
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.


En savoir plus
Suivre l'auteur
OK
La maison du Chat-qui-pelote Poche – 1 avril 1999
Prix Amazon | Neuf à partir de | Occasion à partir de |
Format Kindle
"Veuillez réessayer" | — | — |
CD
"Veuillez réessayer" |
—
| — | — |
Améliorez vos achats
La Maison du Chat-qui-pelote, c’est d’abord une enseigne de boutique doublée d’un tableau : « Une formidable pièce de bois, horizontalement appuyée sur quatre piliers qui paraissaient courbés par le poids de cette maison décrépite, avait été rechampie d’autant de couches de diverses peintures que la joue d’une vieille duchesse en a reçu de rouge. Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. »
Mais cette nouvelle, écrite en 1829 et plus tard placée par Balzac en ouverture de La Comédie humaine, est elle aussi un tableau vrai, tableau du Paris commerçant – le Marais et la rue Saint-Denis – que l’écrivain prend plaisir à peindre. Un tableau de mœurs, également, et son premier titre, Gloire et malheur, laissait plus directement deviner que s’y jouait le destin d’une femme : « Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant. »
Présentation et notes par Patrick Berthier.
- ISBN-102253146226
- ISBN-13978-2253146223
- ÉditeurLe Livre de Poche
- Date de publication1 avril 1999
- LangueFrançais
- Dimensions11 x 0.5 x 17.8 cm
- Nombre de pages de l'édition imprimée95 pages
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté
Description du produit
Quatrième de couverture
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Le Livre de Poche (1 avril 1999)
- Langue : Français
- Poche : 95 pages
- ISBN-10 : 2253146226
- ISBN-13 : 978-2253146223
- Poids de l'article : 68 g
- Dimensions : 11 x 0.5 x 17.8 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 24,167 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Honoré de Balzac, né Honoré Balzac est un écrivain français.
Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 93 romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre ""La Comédie humaine"". À cela s'ajoutent ""Les Cent Contes drolatiques"", ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Bravo au travail d'édition, merci pour votre travail !
L'intérêt principal de cette nouvelle réside dans le fait qu'il y ait une lecture sociologique et politique en plus de l'histoire d'amour apparente.
En effet, je tiens à replacer le contexte politique entourant le moment où Balzac produisit ce récit. Nous sommes en 1830, la Monarchie de Juillet (plaçant la Bourgeoisie au sommet du pays) vient de remplacer par un "coup de force" la Monarchie légitimiste des Bourbons (issue de la Restauration de 1815 à 1830). Au milieu de ce changement de régime, Balzac fut d'affinité légitimiste est regretta l’accession au pouvoir de La Monarchie de Juillet incarnant selon lui le sommet de l'illusion bourgeoise.
Ainsi, "La Maison du chat-qui-pelote" peut être compris comme une réaction balzacienne à ce moment politique puisqu'il nous décrit une histoire d'amour où il y a d'un côté : Théodore de Sommervieux qui est un aristocrate, peintre, rempli de culture classique (grecque, latine, etc.) ; puis de l'autre côté : Augustine Guillaume qui est la fille de M. Guillaume (patron de "La Maison du chat-qui-pelote") est qui appartient à ce nouveau monde de la bourgeoisie où un sous compte un sous dans une vision bourgeoise, austère et réaliste des choses bien loin de l'idéalisme d'un aristocrate volage.
En somme, à travers Théodore de Sommervieux et Augustine Guillaume, nous avons le choc entre l'ancien monde aristocratique (avec ses qualités et ses défauts) et le nouveau monde bourgeois (avec d'autres qualités et d'autres défauts). Politiquement incompatible selon Balzac, cette histoire d'amour ne serait-t-elle pas une métaphore ?
Considérez les lieux dans lesquels il se passe : c'est un roman réaliste. Considérez la manière dont les personnages réagissent : on s'approche du romantisme. Considérez la façon dont le tout est raconté : vous avez affaire à une fable, c'est-à-dire à un récit pour lequel une morale est proposée mais qui, si l'on s'interroge, est beaucoup plus profond et universel. Le tout contient donc ces éléments que la Comédie humaine ne cessera de développer.
Pour ma part une très bonne découverte, ayant besoin du livre pour les études assez rapidement et à bas prix pour une version complète la version numérique souscrit très bien à la demande.
De plus possibilité de mettre un marqueur pour savoir ou l'on s'arrête, mot du vieux français ayant une traduction directement, possibilité de mettre des notes sur chaque passage.
Meilleurs commentaires provenant d’autres pays

Qui si sviluppa una vicenda amara che mette in evidenza come le differenze di cultura, di abitudini, di concezione di vita nelle differenti classi sociali rendano tragicamente impossibile la costruzione di rapporti.
Un giovane pittore aristocratico che si esalta davanti alla Bellezza e all'Arte, si innamora perdutamente di una bellissima ragazza da contemplare come un'opera d'arte e ottiene di sposarla. Lei è anche buona, saggia, gentile ma educata in un ambiente austero di commercianti di stoffe che hanno sempre dedicato la loro vita al lavoro e giudicano inopportuno un cambiamento di classe sociale per la loro figlia.
Il giovane è in realtà innamorato dell'idea che si è fatto di lei e, quando il fuoco della passione si intiepidisce, finisce per trovarla insipida, ignorante, incapace di comprendere la sua arte. La giovane moglie, pur amandolo e non essendo stupida, non capisce il mondo di lui e ne resta tristemente esclusa. La dura realtà, fa capire Balzac esprimendo la mentalità dell'epoca, è che bisogna diffidare dei matrimoni "d'amore" tra persone con valori troppo diversi: dolcezza, saggezza, bontà diventano alla lunga noiosamente piatti davanti alla bellezza brillante, alla seduzione, alla mondanità e alle sensazioni forti.
Inevitabile la triste conclusione che lascia un profondo senso di amarezza. Bello.




a esa época, con descriciones realistas y detalladas. Me gusta mucho este tipo de literatura.