Des conditions spéciales s'appliquent pour le retour des articles achetés sur Amazon Marketplace. Si vous devez retourner un article que vous avez acheté sur Amazon Marketplace, vous devez le retourner directement au vendeur.
Conformément aux articles L.121-20-12 et suivants du code de la consommation, votre vendeur vous remboursera le prix de l'article ou des articles que vous retournez, ainsi que les frais de livraison, étant précisé que, si vous retournez un article faisant partie d'une commande plus importante, votre vendeur remboursera le prix et les frais de livraison correspondant à l'article retourné. De plus, les vendeurs sont tenus de rembourser uniquement les frais de livraison standard (c'est-à-dire les frais de livraison les moins chers qu'ils offrent). Si vous exercez votre droit de rétractation, les frais de retour du ou des articles, les frais d'emballage cadeau et les services supplémentaires liés à votre achat restent à vos frais (sauf en cas d'erreur de votre vendeur, ou si l'article est défectueux).
De plus, le droit de rétractation ne s'applique pas :
Vous trouverez les coordonnées de votre vendeur sur sa page détaillée.
Votre achat sur la Marketplace est susceptible de bénéficier de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation, ainsi que de la garantie des vices cachés de l’article vendu prévue par les articles 1641 et suivants du code civil. En savoir plus sur ces garanties légales. Vous devez contacter directement le vendeur pour demander la mise en œuvre de l'une de ces garanties. À cette fin, vous trouverez les coordonnées de votre vendeur tiers sur sa page détaillée. Vous pouvez également contacter un représentant du Service Client via votre compte client pour obtenir ces coordonnées.
Si vous avez déjà passé une commande pour un article vendu et expédié par un vendeur Marketplace, vous pouvez vérifier la politique de retour du vendeur sur son profil, en cliquant sur son nom dans la section Mes commandes.
Le lien vous mènera à la page du vendeur. À partir de là, vous pouvez sélectionner le lien Retour, garantie et remboursements. S'il n'y a aucune information spécifique sur les politiques de retour dans cette section, les dispositions contenues dans les sections Garantie légale et Remboursements de cette page d'aide s'appliqueront à votre commande.
Les vendeurs Marketplace sont tenus d'appliquer des politiques de retour conformes aux politiques d'Amazon.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les politiques de retour d'un vendeur, vous pouvez cliquer sur le nom du vendeur et visiter la page détaillée du vendeur. Sur la page du vendeur, vous trouverez également des informations sur les frais d'expédition, les commentaires des clients et, dans certains cas, des informations sur les frais de retour.
Si votre retour n'est pas expédié par le vendeur conformément à sa politique de retour, vous pouvez soumettre une réclamation au titre de la Garantie A à Z .
Si vous avez déjà passé une commande pour un article vendu et expédié par un vendeur Marketplace, vous pouvez vérifier la politique de retour du vendeur sur son profil, en cliquant sur son nom dans la section Mes commandes.
Le lien vous mènera à la page du vendeur. À partir de là, vous pouvez sélectionner le lien Retour, garantie et remboursements.
Si vous commandez auprès d'un vendeur tiers qui expédie ses articles d'un pays autre que la France, les conditions de retour suivantes s'appliquent à votre commande.
La politique de retour d'Amazon.fr exige que tout vendeur tiers expédiant depuis l'étranger :
Si un vendeur n'a pas respecté cette règle pour l'un de vos retours, vous pouvez soumettre une réclamation au titre de la Garantie A à Z.
Pour commencer le processus de retour d'un article acheté auprès d'un vendeur, consultez la section Mes commandes et sélectionnez Retourner ou faire remplacer des articles.
Sélectionnez l'article que vous souhaitez retourner ainsi que le motif du retour.
Si votre demande de retour est approuvée, vous recevrez une étiquette de retour par e-mail que vous pourrez imprimer.
Certains vendeurs utilisent un processus différent et peuvent vous envoyer un e-mail contenant les instructions et l'adresse à laquelle envoyer votre retour. Vous pouvez également voir la réponse du vendeur dans les communications.
Les vendeurs répondront généralement aux demandes d'autorisation de retour dans un délai de deux jours ouvrables. Si vous ne recevez pas de réponse de votre vendeur dans un délai de deux jours ouvrés, vous pouvez soumettre une réclamation au titre de la garantie A à Z.
Concernant votre achat, les frais d'expédition pour le retour des articles achetés auprès d'un vendeur sont à vos frais, sauf pour les articles des catégories Chaussures, Sacs et Vêtements.
Toutefois, si vous recevez un article défectueux ou endommagé, ou un article qui ne correspond pas à la description fournie par le vendeur (par exemple, si vous avez reçu un article d'occasion alors que l'article était décrit comme neuf), vous pouvez avoir droit à un remboursement complet. Si vous avez contacté le vendeur dans les 30 jours suivant la livraison du produit et que vous l'avez retourné dans les 14 jours suivant l'organisation du retour avec le vendeur, mais que vous n'avez pas reçu d'assistance, vous pouvez déposer une réclamation au titre de la Garantie A à Z.
Remarque: Si vous retournez un téléphone mobile, un appareil photo ou tout autre périphérique de stockage, n'oubliez pas de supprimer les mots de passe et les données personnelles qu'il contient avant de les renvoyer. Envoyez votre appareil sans les accessoires personnels non inclus dans l'article d’origine, tels que des étuis ou des cartes mémoire externes achetées séparément.
Nous vous recommandons d'emballer soigneusement l'article pour éviter qu'il ne soit endommagé pendant le transport et d'utiliser une méthode d'expédition traçable avec signature à la livraison.
Si vous n'utilisez pas une méthode de signature à la livraison traçable pour retourner votre article et que le vendeur ne vous rembourse pas, votre réclamation au titre de la Garantie A à Z peut ne pas être acceptée, car il n'est pas possible de vérifier que le vendeur a reçu le retour.
Remarque: Si vous refusez une livraison, le produit n’est pas retourné avec une méthode d'expédition traçable. En cas de refus de livraison, le remboursement peut ne pas être possible en vertu des politiques de retour du vendeur ou de la Garantie A à Z.
Nous vous recommandons d'accepter la livraison, puis d’entamer le processus de retour.
Les conditions de retour des articles Handmade sur Amazon qui sont fabriqués selon vos spécifications ou personnalisés par le vendeur selon les options de personnalisation que vous avez sélectionnées, telles que les configurations, les inscriptions ou les dessins (tels que gravures, timbres, monogrammes, broderie, gaufrage ou enchâssure par exemple) sont les suivantes :
Pour gérer vos demandes de retour, accédez à Vos commandes. Vous pourrez alors :
Si vous achetez en tant que « consommateur » et retournez le produit acheté dans les 14 jours calendaires suivant la livraison, en exerçant le droit de rétractation, le vendeur remboursera les frais d'expédition engagés pour recevoir le produit et le prix payé pour son achat, comme suit :
Les vendeurs ne sont pas tenus de rembourser le coût de l'emballage cadeau ou d'autres services auxiliaires. Lors de l'exercice du droit de rétractation, les frais de retour du produit sont à vos frais.
Si vous utilisez une étiquette de retour prépayée, le vendeur déduira les frais d'expédition du montant total de votre remboursement.
Si vous changez d’avis concernant votre achat et retournez l'article acheté dans les 30 jours suivant la livraison, le vendeur remboursera le prix payé pour l'achat du produit retourné, mais pas les frais d'expédition que vous avez payés pour recevoir le produit. Encore une fois, les vendeurs ne sont pas tenus de rembourser le coût de l'emballage cadeau ou d'autres services auxiliaires et les frais de retour du produit sont à vos frais.
Vos droits en vertu de la Garantie légale de conformité y sont soumis.
Lorsque vous achetez auprès d'un vendeur Marketplace, le contrat est conclu entre vous et le vendeur. Amazon reçoit les paiements et les transfère au vendeur. Les remboursements pour les commandes Marketplace sont effectués par Amazon à la demande du vendeur.
Les remboursements sont généralement traités dans un délai d’une semaine suivant la demande du vendeur.
Vous recevrez un remboursement sur le mode de paiement utilisé pour votre achat et Amazon vous enverra un e-mail confirmant le remboursement.
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