AMAZON ET LA COVID-19

Les dernières réponses à vos questions sur la sécurité, la livraison, les retours, et plus encore.

En ces temps sans précédent, Amazon, ainsi que les entreprises de vente en ligne, jouent un rôle important afin de permettre aux clients de se procurer de façon sûre les produits dont ils ont besoin pour eux-mêmes et leurs familles, sans restriction de catégorie. Dans le même temps, notre activité accompagne plus de 10 000 entrepreneurs et commerçants français qui s'appuient sur Amazon pour maintenir leurs activités et leurs emplois.

Au travers de chacune de nos actions, la santé et la sécurité de nos employés, collaborateurs et clients restent notre priorité absolue. C'est pourquoi, dès le début de la pandémie, nous avons agi rapidement pour adapter plus de 150 processus liés à la COVID-19. Cela comprend la distribution de matériel de protection pour tous nos salariés, des contrôles de température quotidiens à l'entrée des sites, la réorganisation de nos sites pour assurer 2 mètres de distanciation sociale, le nettoyage et la désinfection approfondis de nos bâtiments, la mise en place processus de livraison sans contact, entre autres mesures. Pour en savoir plus, consultez l'article Les actions d'Amazon pour soutenir ses collaborateurs, les clients et les populations locales.

Vous pouvez également consulter les dernières informations et conseils en matière de santé sur le site du Gouvernement Français.

QUESTIONS FRÉQUENTES

1. Puis-je passer une commande ? Amazon livrera-t-il le colis ?

Oui, comme depuis le début de la pandémie, nous continuons de vous donner accès aux produits dont vous avez besoin notamment grâce aux milliers d'entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon.fr. Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas utiliser les adresses de livraison qui seraient liées à des commerces ou à des lieux (bureaux, etc.) qui pourraient être fermés.

2. Les créneaux de livraison du service Prime Now sont-ils limités en France ?

Oui, la disponibilité des créneaux de livraison peut actuellement être limitée. De nouveaux créneaux sont ouverts tout au long de la journée, jusqu'à 48h en avance. Vérifiez les disponibilités en vous rendant sur la page des boutiques Prime Now.

3. La politique de retour des colis a-t-elle été modifiée ?

Oui, dans ce contexte particulier, les articles éligibles au retour, expédiés entre le 1er octobre et le 31 décembre, pourront être retournés jusqu'au 31 janvier 2021. Notre politique habituelle de retour sous 30 jours s'appliquera de nouveau à partir du 1er janvier 2021.

4. Puis-je recevoir des commandes en toute sécurité ?

Le gouvernement a confirmé qu'il était autorisé de recevoir des colis. Vous pouvez trouver plus d’information sur les sites Internet du Ministère de la Santé et de l'Organisation mondiale de la Santé. Nous vous informons également qu’Amazon et ses chauffeurs respectent les directives des autorités concernant la livraison des colis.

5. Est-il possible de réduire le contact avec le livreur lors de la réception de ma commande ?

Oui. Nous avons demandé à nos livreurs ainsi qu’aux livreurs de nos partenaires de réduire le contact avec nos clients. A ce titre, les livreurs déposent votre colis sur le pas de votre porte avant de reculer d’un mètre en attendant que vous le récupériez. Vous pouvez aussi indiquer un lieu sûr de votre choix afin que le livreur puisse y déposer votre colis si vous n’êtes pas disponible. Les livreurs ont également reçu pour consigne de privilégier vos préférences de livraison lorsque c’est possible. Vous pouvez mettre à jour ces préférences de livraison au moment de passer votre commande en cliquant sur « Ajouter des instructions de livraison », sous votre adresse de livraison, puis en sélectionnant le lieu sûr de votre choix.

6. Puis-je toujours me faire livrer en point de retrait ?

Oui, des Amazon Lockers, Counters et points relais restent accessibles. Nous travaillons avec nos partenaires pour garder le maximum de Lockers, Counters et points relais disponibles tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Si votre colis devait être livré dans un point de retrait devenu inaccessible, consultez le suivi de vos commandes pour obtenir les informations les plus à jour. Si votre point de retrait habituel est temporairement inaccessible, consultez la liste de points de retrait actuellement disponibles.

7. Puis-je toujours me faire livrer des produits volumineux ?

Oui, le service de livraison Amazon de produits volumineux dans la pièce de votre choix ou devant votre porte, selon votre choix, est toujours disponible.

8. Quand aura lieu le Black Friday sur Amazon.fr cette année ?

Comme d'autres distributeurs français et en tenant compte de la recommandation du Gouvernement, nous avons décidé de reporter le Black Friday. Le Black Friday se déroulera donc cette année le 4 décembre en France. A cette occasion, vous retrouverez toutes nos offres sur les produits dont vous avez besoin pour préparer les fêtes de fin d'année, vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches. Nous restons également mobilisés pour aider les petites entreprises françaises en cette période particulière et nous continuerons de les soutenir dans les semaines qui viennent, y compris pendant le Black Friday.

En attendant, retrouvez nos offres promotionnelles sur la page des ventes flash ici.

9. Quelles actions ont été prises par Amazon contre la pratique de prix abusifs ?

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour nous assurer qu’aucun vendeur tiers n’augmente artificiellement ses prix sur les produits de première nécessité en cette période de pandémie. Nous avons ainsi suspendu ou retiré des dizaines de milliers de produits, conformément à notre politique de vente. Nous continuons à surveiller de près les produits vendus sur Amazon et supprimons toutes les offres en infraction avec notre politique.

10. Quelles actions ont été prises par Amazon pour protéger ses employés ?

Chez Amazon, nous avons renforcé la fréquence et l’intensité du nettoyage et de la désinfection de toutes les surfaces. Nous avons augmenté les mesures de distanciation sociale à deux mètres et adapté les rotations de postes. Nous avons mis des masques à la disposition de nos employés et des livreurs, instauré des contrôles de température sur nos sites ainsi que la livraison sans contact. Parce que la sécurité de nos employés, de nos partenaires et de nos clients est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez l'article Les actions d'Amazon pour soutenir ses collaborateurs, les clients et les populations locales.

Aide et Service client

Obtenez de l’aide de la part de nos équipes sur la gestion de votre compte, de vos commandes, de vos retours et bien plus encore.

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