Identifier si un e-mail, un appel téléphonique, un SMS ou une page Web provient d'Amazon

Les e-mails d'Amazon ne contiennent jamais de demandes d'informations personnelles. Si vous recevez un e-mail suspect, voici quelques astuces utiles pour déterminer s'il provient d'Amazon et pour le signaler si ce n'est pas le cas.

Communication reçue par :

Table des matières

Comment savoir si un e-mail provient d'Amazon ?

Si vous recevez un e-mail prétendant provenir d'Amazon et que vous soupçonnez qu'il s'agit d'un e-mail de phishing ou non sollicité, voici certains éléments que vous pouvez vérifier :

  • Les e-mails frauduleux sont conçus pour avoir l'air de provenir d'Amazon, cependant, le domaine de messagerie ne peut jamais être dupliqué. Le domaine de messagerie correspond à l'ensemble de lettres placé après le signe @ dans une adresse e-mail, par exemple, xxxxx@amazon.fr. Vous pouvez consulter le domaine de messagerie en cliquant sur le nom de l'expéditeur dans la section « De » de l'e-mail. Cela affiche l'adresse e-mail complète utilisée par l'expéditeur.

Remarque: Amazon.fr vous enverra uniquement des e-mails du domaine @amazon.fr (par exemple shipment-tracking@amazon.fr, auto-confirm@amazon.fr, no-reply@amazon.fr). Si vous effectuez des achats sur un autre site Web Amazon international, le domaine de messagerie correspondra au domaine sur lequel vous effectuez vos achats (par exemple, pour Amazon.de, toutes les communications proviendront de @amazon.de).

Si votre e-mail ne provient pas d'un de ces domaines, il n'a pas été envoyé par Amazon.

  • Amazon ne vous demandera jamais de fournir vos informations personnelles par e-mail.
  • Amazon ne vous demandera jamais de mettre à jour vos informations de paiement via un lien inclus dans l'e-mail. Au contraire, nous y listerons les instructions à suivre pour vérifier les informations de votre compte, y compris les options de paiement, directement sur le site Web Amazon.fr.

Remarque: Accédez à Votre compte et cliquez sur Gérer les options de paiement dans la section réservée aux paiements. Si vous n'êtes pas invité à mettre à jour votre mode de paiement sur cet écran, l'e-mail ne provient pas d'Amazon. Les sites Web Amazon légitimes ont un point avant « amazon.fr », tel que http://xxx.amazon.fr (généralement « www »). Par exemple, l'adresse du site Web Amazon Pay est https://pay.amazon.fr/. Nous n'enverrons jamais d'e-mails contenant des liens vers une adresse IP (chaîne de chiffres), tels que http://123.456.789.123/amazon.fr/

Signalement d'un e-mail de phishing ou non sollicité : Si vous pensez avoir reçu un e-mail de phishing ou non sollicité, veuillez accéder à

Retour en haut

Comment savoir si un appel provient d'Amazon ?

Si vous recevez un appel téléphonique suspect prétendant provenir d'Amazon, voici certains points que vous pouvez vérifier :

  • Amazon ne vous demandera jamais aucun paiement ni ne vous proposera aucun remboursement que vous n'attendez pas.
  • Amazon ne vous demandera jamais d'effectuer un paiement en dehors de notre site internet (par exemple, par virement bancaire, en envoyant par e-mail les informations de votre carte de paiement, en communiquant par téléphone les détails d'un chèque-cadeau, etc.)
  • Amazon ne vous demandera jamais l'accès à distance à votre appareil, par exemple, en vous demandant d'installer une application.

Veuillez ne partager aucune information personnelle et raccrocher immédiatement.

Signalement d'un appel de phishing : Si vous recevez un appel de cette nature,

Retour en haut

Comment savoir si un SMS provient d'Amazon ?

Si vous recevez un SMS suspect prétendant provenir d'Amazon (parfois appelé smishing), voici certains éléments que vous pouvez vérifier :

  • Les arnaques par smishing deviennent incroyablement sophistiquées : les messages frauduleux peuvent être insérés dans un fil de messages légitimes que vous avez pu recevoir d'Amazon.
  • Les SMS frauduleux indiquent souvent qu'il y a un problème avec votre compte, vous demandent des informations sensibles telles que des mots de passe ou indiquent qu'un remboursement vous est dû. Amazon ne vous demandera jamais votre mot de passe ou vos informations personnelles par SMS.
  • Veuillez également noter qu'Amazon ne vous demandera jamais vos informations personnelles, ni d'effectuer un paiement en dehors de notre site internet (par exemple, par virement bancaire, en envoyant par e-mail les informations de votre carte de paiement, etc.), et ne demandera jamais l'accès à distance à votre appareil, par exemple en vous demandant d'installer une application.

Si un SMS vous semble suspect, ne cliquez sur aucun lien et n'appelez aucun numéro inclus dans le message.

Signalement d'un SMS de phishing : Si vous recevez un SMS de cette nature,

Si vous avez cliqué sur un e-mail ou un SMS non sollicité ou de phishing, ou si vous avez partagé des données personnelles lors d'un appel de phishing et que vous craignez que les informations de votre compte soient menacées, veuillez consulter Protéger votre compte pour obtenir des conseils.

Retour en haut

Ces informations ont-elles été utiles ?

Merci de votre commentaire.

Veuillez sélectionner ce qui décrit le mieux les informations :

Merci ! Bien que nous ne puissions pas répondre directement à votre commentaire, nous utiliserons ces informations pour améliorer notre aide en ligne.