C’est avec Quêtes d’ombre et de lumière de la collection Les récits sélénites que j’ai découvert l’univers de Sélène. Un univers qui nous fait voyager dans le temps et l’espace. Entre ombre et lumière, nous pénétrons dans un monde fantastique où une plume poétique et profonde caresse et se pose sur chacune des pages de ce merveilleux recueil de nouvelles. A la lecture de ses récits, j’ai ressenti une explosion d’émotions, de ressentis : frissons, joie, peine, surprise, espoir, amour, angoisse ! J’ai été happée par l’imaginaire de l’auteure qui nous offre, dans son livre, cinq nouvelles abordant des thèmes différents.
L’obsession du Mal
Dans ce premier texte, l’auteure met en scène un personnage diabolique, terrifiant qui à l’encontre de toute attente va se révéler être tout autre. Un message d’espoir, de vie qui vient apporter la lumière, là où les ténèbres demeurent.
Une vie de rêve
Ce second récit nous conte l’histoire d’un écrivain qui perd ce qui a de plus précieux pour lui : rêver. De ses rêves naissaient de fabuleuses aventures. Mais que va-t-il advenir de lui s’il ne rêve plus ? Du désespoir au merveilleux, nous sommes emportés dans une vie de rêves.
Le voleur de bonheur
Avec ce troisième écrit, nous partons à la rencontre d’un étrange personnage. Un voleur ! Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit du voleur de bonheur. Mais qui est donc cet homme qui vient effrayer les habitants ? Plus qu’une histoire, un conte qui prend tout sons sens dans les mots (maux), la différence et qui ne nous laisse pas indifférents.
L’enfant
Ce quatrième récit raconte l’histoire d’une femme qui vit seule suite à la disparition, en mer, de son mari. Une visite inattendue va bouleverser sa vie. Un enfant, un petit garçon dont les traits lui rappellent ceux de son défunt époux. Mais qui est cet enfant tombé du ciel ? Une apparition ? Une illusion ? Un cadeau ? Un merveilleux message d’espoir et d’amour.
L’intrus de Noël
Un cinquième texte qui met le point final à ce recueil. A l’aube de la plus belle fête de l’année, Klaus est en plein préparatif lorsqu’un intrus vient frapper à sa porte et s’inviter chez lui. A l’aspect inquiétant, paré d’une lame souillée et de vêtements maculés de sang, ce dernier fait frémir le Père Noël. Un formidable conte de Noël en cette fin d’année !
Dans chacun de ses récits, Sélène transmet un message, une morale. Des mots qui ont du sens et qui font sens. Sélène, je suis totalement séduite par ce premier tome ! Une superbe découverte ! C’est prometteur pour la suite et je me languis de lire le tome suivant.
Les récits sélénites, des petites gourmandises à consommer sans modération !