Commentaire client

Commenté en France 🇫🇷 le 3 juin 2019
Mon avis : Il y a à peu près deux ans, je découvrais la plume de Sélène Derose avec Quêtes, d'ombre et de lumière. Et j'étais totalement conquise. Eh bien là, j'ai retrouvé la magie qui m'avait séduite dans ce deuxième tome des Récits Sélénites. 

Effets d'emprises est également un recueil de nouvelles, mais il est d'un genre différent. Cette fois, ce ne sont plus des contes qui sont explorés mais des légendes. Il y a cinq nouvelles dans ce recueil. Bien que les atmosphères soient très différentes, toutes les histoires contées sont sombres  Il ne s'agit pas d'explorer le mignon, le beau, les choses qui font rêver. Non, Sélène Derose préfère travailler sur ce qui peut nous faire cauchemarder. Et c'est très intéressant. 

Les mystères de Melmenac constituent la première nouvelle. J'avoue m'être totalement laissée mener par le bout du nez dans cette nouvelle. Au départ, on se fait une première idée de ce qu'il va en être, mais peu à peu, tout s'éclaire, et s'emmêle à la fois pour une fin en apothéose. Les amants maudits m'a un peu moins emballée. Je me suis un peu perdue dans l'histoire. Cependant, je dois dire que le scénario est habile, et la fin est plutôt brillante. Abomination est ma nouvelle préférée. Elle raconte comment un peuple d'autochtone se retrouve réduit en situation d'esclavage, et au bord de l'extinction. A travers l'innocence du personnage principal, on affronte l'horreur de la situation. Et quand on arrive à la fin, c'et tout bonnement bluffant. Les 7 illusions m'ont emmenées dans un univers de fantasy en à peine quelques lignes. C'est ma deuxième favorite. J'ai adoré le monde inventé, et l'histoire racontée. Le message est également intéressant. 

Le musée des légendes est la dernière nouvelle de ce recueil. Elle est à part, parce qu'elle reprend en fait les quatre histoires présentées avant de façon très originale. L'atmosphère y est terriblement pesante. C'est une superbe façon de conclure ce recueil. 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré retrouver la plume de cette autrice dont le style sait se montrer tantôt concis, tantôt plus détaillé. J'ai aimé la poésie qui se dégage assez souvent dans les mots de Sélène, ainsi que la construction de ses histoires. 

Conclusion  : ♥♥♥♥♥ Je vous conseille très fortement la lecture de ces Effets d'emprises. Les nouvelles sont intéressantes, originales, vraiment glauques, et la plume est agréable, parfaitement maîtrisée. C'est un régal !
2 personnes ont trouvé cela utile
Signaler un abus Lien permanent