Options d'achat
Prix Kindle : | EUR 21,99 |
TVA incluse | |
Le prix Kindle a été fixé par l'éditeur. |

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle Cloud Reader.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier (VILLAGE MONDIAL) Format Kindle
Simon Sinek (Auteur) Trouver tous les livres, en savoir plus sur l'auteur. Voir résultats de recherche pour cet auteur |
Prix Amazon | Neuf à partir de | Occasion à partir de |
Qu'est-ce qui fait un grand leader ? Qu'est-ce qui le différencie d’un mauvais leader ? Comment aider l’entreprise à rendre ses salariés plus confiants et investis, à retrouver satisfaction et bien-être dans leur travail ?
Le théoricien du management Simon Sinek part d’un concept simple : le « Circle of Safety ».
Il suggère que si les dirigeants d’une entreprise créent un cercle de confiance, les salariés les suivront. Les vrais leaders, même en temps de crise, sont capables d’inspirer confiance, coopération et changement. Et si l’environnement de travail est sécurisant, si le leader inspire l’exemplarité, les salariés sont capables de choses remarquables, ils rassemblent leurs forces et mettent leur énergie à combattre les dangers extérieurs (concurrence) et à saisir les opportunités.
Si par contre la confiance dans les leaders et l’entreprise est entamée, si les salariés sont insécures, ils passent leur temps à devoir se protéger les uns des autres et l’organisation s’affaiblit implicitement.
Qu’est-ce qu’un vrai leader ? est un essai sur la pratique du leadership. Il ne donne la priorité ni à l’efficacité opérationnelle ni au bien-être des individus, deux pôles classiques de la littérature sur le leadership, mais il réunit les deux impératifs.
Ce livre est une introduction aux travaux des neurosciences et des sciences du comportement contemporaines, extrapolés au domaine de la gestion.
Sa nouveauté et son originalité par rapport à la littérature classique sur le sujet porte sur la différence essentielle qui existe entre management et leadership. Dans son argumentation, Simon Sinek revient sans cesse à la nature humaine telle que façonnée par l’évolution pour déterminer le portrait du vrai et grand leader.
Un livre humaniste et positif pour tous les cadres dirigeants, RH, managers et futurs cadres.
- LangueFrançais
- ÉditeurPearson
- Date de publication30 septembre 2016
- Taille du fichier2046 KB
Description du produit
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- ASIN : B01M61XMGP
- Éditeur : Pearson; 1er édition (30 septembre 2016)
- Langue : Français
- Taille du fichier : 2046 KB
- Synthèse vocale : Activée
- Lecteur d’écran : Pris en charge
- Confort de lecture : Activé
- Word Wise : Non activé
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 314 pages
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 197,315 en Boutique Kindle (Voir les 100 premiers en Boutique Kindle)
- 4,385 en Entreprise et Bourse (Boutique Kindle)
- 46,617 en Entreprise et Bourse (Livres)
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article ?
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon
Commenté en France le 10 décembre 2016
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Simon Sinek reste en tout cas passionnant à lire.
Bien sûr, il m'est arrivé plusieurs fois dans ma carrière professionnelle de faire partie d'équipes où tout le monde se sert les coudes et réalise ce que Simon Sinek appelle le "cercle de confiance".
Le plaidoyer de l'auteur expliquant que l'homme a progressé grâce à cela depuis la préhistoire et qu'il possède en lui les ressources biologiques qui l'aident à aller dans ce sens, est une démonstration convaincante que l'homme progresse grâce à ses bons côtés.
Le problème est que l'homme a aussi des mauvais côtés et que la perversité, la tyrannie et la barbarie font partie malheureusement de la nature humaine. Et c'est un sujet que l'auteur ne fait qu'effleurer en ne parlant que du mensonge et de la dissimulation.
J'aurai préféré qu'après la brillante démonstration (à laquelle tout le monde est d'accord) expliquant qu'une entreprise fonctionne mieux quand les gens sont soudés et les profits équitablement partagés, il nous explique comment on fait pour éliminer ceux qui viennent pourrir une équipe par leur ego et leur cupidité, et parfois par leur perversité ou leur tyrannie.
L'auteur a un petit côté gauchiste qui m'a amusé quand il parle de la grève des aiguilleurs du ciel à laquelle Reagan a mis fin.
La question était alors : un syndicat d'une dizaine de milliers de membres peut-il bloquer le fonctionnement d'un pays ?
La réponse de Reagan était de leur demander de choisir entre reprendre le travail ou le quitter définitivement, ce qui est un choix difficile mais clair. Malheureusement, beaucoup ont préféré croire dans les bonnes paroles des dirigeant syndicaux et se sont retrouvé au chômage.
Simon Sinek choisit de défendre ces gens (voir page 118) dont il dit que beaucoup étaient d'anciens militaires (curieux de voir des anciens militaires refusant la demande du commandant en chef des armées).
Plus curieux encore, il accuse Reagan d'avoir par ce geste, ouvert la porte au licenciement dans les entreprises... comme si cela n'avait pas existé avant.
Personne n'est parfait et il faut regarder le côté positif de ce livre encourageant la culture d'entreprise. Mais c'est un livre que devraient lire les actionnaires des entreprises, parce que ce sont eux qui en choisissent les dirigeants. Et ils devraient le faire sur la compétence et la culture d'entreprise et pas uniquement sur le rendement à court terme. Un bon actionnaire vise le long terme et comme dit l'auteur :"c'est parce que les gens excellent, que leur dirigeant a l'air d'un génie"...
Tout est dit dans le titre...le vrai leader, celui qui guide, motive, inspire et créé l’engagement chez ses équipes, doit au fond de lui aspirer à des principes et les faire vivre par ses attitudes : penser à l’intérêt collectif plutôt qu’à son intérêt propre, porter des valeurs et les appliquer au quotidien, s’intéresser sincèrement à chacun (éviter l’abstraction) et savoir enfreindre les règles, si nécessaire.
Simon Sineck livre au travers de cet ouvrage une présentation assez convaincante de ces grands principes, je regrette toutefois le choix des exemples concrets choisis par ce brillant auteur pour démontrer les mises en application. En effet, les entreprises et organisations choisies ne me semblent pas être les plus convaincantes : les Marines, bank of America, General Electric, Merill Lynch,...
Lecture conseillée au final à tous les managers, même si le 1er best seller de Simon Sineck était sans doute plus inspirant, Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action (2009).
Cette vision humaniste du management à la confiance, bienveillance, montrer l'exemple, s'impliquer, s'intéresser à ses équipes... est une vision à laquelle je crois, cela demande beaucoup de travail et de temps pour y arriver.
Il aurait été intéressant que l'auteur explique comment gérer ceux qui par leur ego gangrènent une équipe.
Très bon livre qui se lit facilement. A lire ne serait ce que par curiosité.
Je cite :
"Les leaders sont ceux qui plongent la tête la première dans l'inconnu. Qui accourent au moindre signe de danger. Qui mettent de côté leurs propres intérêts pour nous protéger ou nous conduire vers l'avenir. Les leaders sont prêts à sacrifier ce qui est leur pour préserver ce qui est nôtre. Et jamais ils ne sacrifieront ce qui est nôtre pour préserver ce qui est leur. C'est ça, être leader. (...)"
C'est manichéen bien sûr, c'est américain ; mais il y a d'excellentes pistes de réflexion et une belle énergie.