
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle Cloud Reader.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

En savoir plus
Suivre l'auteur
OK
La petite demoiselle et autres affaires d'état Broché – 18 mars 2010
Christian Prouteau (Auteur) Trouver tous les livres, en savoir plus sur l'auteur. Voir résultats de recherche pour cet auteur |
" Pour le reste, voyez avec Rousselet. " C'est par cette phrase lapidaire que François Mitterrand, en 1981, envoie le commandant Prouteau chez son directeur de cabinet pour compléter ses instructions concernant la sécurité de ses proches. Il vient pourtant de passer ceux-ci en revue, un à un. Alors " le reste ", c'est quoi ? Eh bien c'est une petite fille de sept ans, prénommée Mazarine. Mais personne ne la désigne jamais par son prénom. On l'appelle " la petite demoiselle ", y compris son père ! Un vrai nom de code.
Commence alors pour l'homme des interventions à hauts risques un travail inattendu : assurer la sécurité d'une fillette qui n'a pas choisi son destin et la protéger des attaques dont elle pourrait être l'objet. Mission des plus délicates : le président ne pardonnera aucune erreur, sa famille officielle ne devra rien savoir et de son côté Anne Pingeot accueille l'officier comme un mal nécessaire, mais dont elle se serait bien passée !
Pendant 13 ans, où qu'il se trouve dans le monde, Christian Prouteau gardera un œil sur " la petite demoiselle ", la préservera du regard public, organisera, à la demande de son père, ses anniversaires, ses loisirs, ses vacances... Il devra s'adapter à toutes les situations, quitte par exemple à passer commande de plusieurs VTT pour ses hommes (ahurissement des fournisseurs !) afin de suivre discrètement Anne Pingeot et sa fille qui ne se déplacent dans Paris qu'à vélo...
- Nombre de pages de l'édition imprimée285 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurMichel Lafon
- Date de publication18 mars 2010
- Dimensions14.1 x 2.4 x 22.6 cm
- ISBN-102749911729
- ISBN-13978-2749911724
Description du produit
Biographie de l'auteur
CHRISTIAN PROUTEAU, créateur du GIGN, mis à la tête du Groupe de sécurité de la présidence de la République par François Mitterrand en 1981.
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !
Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.
Détails sur le produit
- Éditeur : Michel Lafon (18 mars 2010)
- Langue : Français
- Broché : 285 pages
- ISBN-10 : 2749911729
- ISBN-13 : 978-2749911724
- Poids de l'article : 400 g
- Dimensions : 14.1 x 2.4 x 22.6 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 291,420 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 916 en Politique française (Livres)
- 6,488 en Politique (Livres)
- 7,408 en Enquêtes (Livres)
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur AmazonMeilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Si vs êtes intéréssé par tout ce qui tourne autour des missions du GIGN et du GSPR, je vous invite à lire les deux précédents ouvrages de de Christian Prouteau : "Mémoire d'état" et "Au service du président". Deux bouquins bien sympas. Bonne lecture à tous.
Rivarol
C'est son expérience de grand serviteur de l'Etat que nous fait partager le "prefet" Prouteau qui a passé quatorze années auprés de F.Mitterrand comme chef de sa sécurité.
Le titre choisi pour cet ouvrage laisse bien entendre qu'il y eut pour Prouteau et ses hommes un rôle au service des "familles" du président.Ce qu'il nous en dit avec tact et discrétion ressemble un peu à un conte de fées qu'il n'y a aucune raison de rejeter pas plus que de l'attachement du commandant à sa mission trés particulière
.
Au-delà de la vie privée du monarque,Prouteau nous entretient de quelques faits importants dont il a été témoin et même acteur au cours de sa mission.les irlandais de Vincennes,le Rainbow Varrior,la tragédie d'Ouvéa,les écoutes téléphoniques.etc...
Pour chacun de ces grands "faits divers" le lecteur se fera -semble-t-il- une idée plus proche des réalités parce que débarrassée du "prurit" médiatique qui a trop souvent accompagné ces affaires.
Par exemple,dans le drame du bateau de Green Peace il apparait que ledit navire ne contenait pas que des appareils destinés à "protéger l'environnemnt" ce qui donne un éclairage nouveau à l'intervention des Services français.Le malheur aura voulu qu'il y ait une victime imprudente et que dans les spheres gouvernementales sévisse ensuite le phénoméne du "tous aux abris"
L'auteur fait également un compte rendu instructif du drame d'Ouvéa où les effets de la cohabitation et de la période électorale ont entrainé une confusion qui a compromis le traitement de cette affaire
Pour ce que l'on a baptisé "les écoutes téléphoniques"on apprend que le volet "espionnage et sécurité" a été occulté par l'aspect "people" soi-disant lié a celles-ci.
Enfin nous sont contés les préoccupations engendrées par le comportement du trublion de l'époque l'inénarrable Jean Edern Hallier qui en voulait tant au président de ne pas l'avoir nommé ministre Un peu mégalomane,un peu maitre chanteur,le pitre finira un dimanche matin,à Deauville,à vélo,devant le Normandy : on n'est pas plus snob!.Christian Prouteau nous certifie qu'il s'agit d'un banal accident joint à un malaise cardiaque,mais nous n'en doutions pas!
Ce qui est notable également c'est l'admiration qui a marqué l'auteur à l'égard de François Mitterrand il fut,il est vrai non un familier mais un interlocuteur proche qui nous livre un aspect moins connu de cette présidence qui dura quatorze ans
Un roman qui fait ressortir toutes les faces cachées des hommes de l'ombre du Président qu'il aimait à appeler ses mousquetaires.
Je recommande cette lecture où l'on va de surpise en surprise et d'affaires en affaires.
Le Commmandant Prouteau est un homme d'honneur qui a su gérer toutes les éclaboussures de cette politique politicienne et qui maintenant ose parler. Merci M. Prouteau.