Olivier Laborde

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À propos de Olivier Laborde
Olivier Laborde occupe des postes de Directeur du Marketing, de l'Innovation et du Digital dans le secteur bancaire et des assurances.
Ingénieur, il possède également un Executive Master en Marketing & Business Development Management de HEC Paris.
Ces dernières années, il a impulsé des dynamiques de transformation d'entreprises autour de l'expérience client, de l'intelligence artificielle, de la plateformisation et plus récemment autour du Web3, métavers, blockchain et NFTs. Il est le lien avec les startups et les fonds d'investissement dont il coordonne la relation.
Il a remporté le prix Argus Digital Assurance 2015 pour la « meilleure stratégie interne pour la transformation numérique de l'entreprise ». Créateur et directeur de Labs pendant près de dix ans, il est également conférencier invité à HEC Paris et Neoma Business School.
Auteur de «Innover ou disparaître», labellisé Livre numérique de l'année par le Hub Institute en 2017, il publie fin 2022 un nouveau livre «Social commerce» qui montre comment les entreprises peuvent utiliser les plateformes numériques (réseaux sociaux, jeux vidéo, métavers) pour développer leurs ventes.
Il intervient régulièrement dans des conférences sur le marketing, le digital, le retail et l'innovation et lors de séminaires d'entreprises. Il rédige également des chroniques d'experts pour HBRFrance.fr, Forbes.fr, Siècle Digital, Medium et L'ADN.
Il accompagne quelques fondateurs de startups (en tant qu'advisor ou membre du board) dans leur stratégie pour le développement de leur entreprise.
Enfin, véritable tech explorateur, il arpente les plus grands salons mondiaux de la tech (CES, VivaTech, Web Summit, ...) pour dénicher les innovations qui permettront aux territoires et aux entreprises d'appréhender le monde demain avec succès.
Il figure dans une sélection de 10 influenceurs à suivre sur Twitter pour le secteur Banque et Assurance.
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Livres de Olivier Laborde
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et avis d'experts, propose une nouvelle méthode pour innover et permettre aux entreprises de se renouveler.
« Le social commerce dans le métavers crée des possibilités illimitées de monétisation, à la fois des actifs "réels" et numériques, ainsi que des services. Les marques doivent saisir l'occasion, dès maintenant, d'instaurer la confiance et une communauté dans ces mondes en constante expansion que sont les métavers. »
Glen Gilmore, Digital Marketing Strategist & Founder, Gilmore Business Network
« Le Web3 va transformer le commerce aussi profondément que l'e-commerce l'a fait : il redéfinit la relation et le partage de la valeur entre le consommateur et la marque. Après les réseaux sociaux, et plus récemment le gaming, les métavers vont offrir aux marques un nouveau terrain d'expression pour le social commerce. »Michaël Amar, co-fondateur Paris Blockchain Week Summit et Paris NFT Day
Le social commerce, c'est l'utilisation des médias numériques (réseaux sociaux, jeux vidéo, métavers) pour développer ses ventes. Les marques, en exploitant les différents formats de ces plateformes - vidéos, live shopping, réalité virtuelle, influence marketing, NFT... - peuvent transformer un consommateur de divertissement en consommateur de biens, en l'amenant ingénieusement à l'acte d'achat.
En lisant ce livre, le lecteur apprendra :
■ pourquoi il est important d'intégrer le social commerce dans sa stratégie de vente ;
■ quelles sont et comment fonctionnent les principales plateformes : réseaux sociaux, gaming et métavers ;
■ comment réussir une campagne de social commerce, avec les bonnes pratiques et les pièges à éviter.