Nicole Delépine

OK
À propos de Nicole Delépine
Madame le Docteur Delepine Nicole, née en 1946 à Paris, mariée, mère , et grand-mère a soutenu son doctorat de médecine devant la Faculté St Antoine de Paris en 1973.
Ancien Interne et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux, elle s’est successivement spécialisée en pédiatrie puis en cancérologie. Nommée Médecin des Hôpitaux en 1980, elle a dirigé jusqu’en juillet 2014 l’Unité de Cancérologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches (Assistance publique hôpitaux de Paris), créée en 2004 par le Pr Douste-Blazy alors ministre de la santé afin d’installer de façon « durable » et définitive une offre de soins individualisée en oncologie pédiatrique en milieu universitaire à la demande soutenue des familles et des associations. Cette unité avait fonctionné antérieurement à son installation à Garches successivement dans les hôpitaux Hérold puis Robert Debré et Avicenne avec une équipe de médecins chevronnés présents depuis sa fondation en 1983 dans le service de pédiatrie du professeur JC Desbois . Son installation à Garches médiatisée par TF1 devait graver dans le marbre le libre choix des familles de petits cancéreux de bénéficier de traitements éprouvés et de refuser l’inclusion quasi systématique dans les essais.
Elle a été membre de nombreuses sociétés savantes dont la prestigieuse Société Américaine d’Oncologie Clinique (A.S.C.O.) et la société américaine de recherche en cancérologie (AACR) et a été chargée d’enseignement à la faculté Willemin Lariboisière- Saint-Louis –Robert Debré de 1980 à 1989 à la suite de son clinicat dans la même faculté.
Médecin hospitalier temps plein, elle s’est battue, depuis plus de 30 ans avec son équipe, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer en privilégiant la médecine individualisée, c’est-à-dire en tenant compte à chaque moment du traitement de la réponse de la tumeur mais aussi de la réaction de l’organisme aux drogues avec adaptation de posologie en temps réel des chimiothérapies. Son équipe privilégie les traitements éprouvés confirmés par des résultats publiés, réservant l’inclusion dans les essais thérapeutiques en l’absence de solution existante ou / et en cas d’échec. Le refus de l’inclusion systématique et d’emblée dans les essais thérapeutiques est à l’origine des controverses sur son unité mais aussi la raison profonde du souhait de nombreuses familles et médecins de la pérennité de son existence. La fermeture brutale de son unité en août 2014 par des procédés policiers et coercitifs racontés dans son dernier livre (neuf petits lits sur le trottoir) et au mépris de l’accord contractuel entre l’assistance publique et le ministère signé en 2004 et jamais remis en cause est le prélude symbolique à la destruction du système de santé. Elle continue par des conférences et contributions écrites à mobiliser pour la liberté de soigner et d’être soigné.
Elle est l’auteur d’une centaine d’articles originaux et a présenté de nombreuses communications dans les congrès internationaux. Les résultats de ses travaux ont été confirmés à l’étranger et inspirent des protocoles thérapeutiques internationaux. Elle a organisé avec son équipe depuis 1988 chaque année des colloques nationaux et internationaux portant alternativement sur la cancérologie et sur les problématiques du médicament, de l’éthique médicale et des pratiques , le dernier en avril 2014 sur la liberté de soigner (colloque disponible en dvd jeanyves billien). Le film cancer business mortel réalisé en mars 2014 par jean Yves Bilien ainsi que les témoignages intégraux disponibles sur you tube revient sur le parcours du Dr N Delépine et du Dr G Delépine le chirurgien inventif de l’équipe et de ses collègues et les motivations des associations -témoignage intégral de mme Carine Curtet présidente de l'association Ametist et de nombreux patients et anciens .
En effet la réputation internationale de son équipe médicochirurgicale associant la chimiothérapie de pointe individualisée et la chirurgie conservatrice mise au point et développée par le Dr Gérard Delépine depuis les années 80 est considérable dans le domaine des tumeurs des os et des parties molles. Cette renommée internationale a permis à cette petite équipe créatrice et indépendante de résister au long des décennies aux représentants de la pensée unique et de la médecine purement normative qui ont tenté de la faire disparaître à plusieurs reprises. Ce n’est que grâce à l’action des associations de parents (www.ametist.org et sa page facebook ametist et soutien à l’unité d’oncologie pédiatrique), des interventions répétées des élus de la région parisienne et autres, des reportages multiples de journalistes, du soutien de nombreux médecins français et étrangers que cette équipe avait pu résister à ses détracteurs jusqu’en août 2014 où l’unité a été tragiquement fermée trois semaines après sa mise à la retraite malgré le plébiscite des familles et l’existence d’une équipe formée prête à continuer à porter le flambeau de la médecine hippocratique.
Le Dr Delépine s’est constamment battue pour la démocratisation de l’hôpital et pour imposer le malade au centre des préoccupations des médecins hospitaliers et de l’administration. Elle a participé à de nombreuses réunions et colloques portant sur le sauvetage de la liberté de soigner et celui de la sécurité sociale et se bat actuellement avec le dr Jérôme Marty et son association UFML pour tenter de sauver la médecine libre de ses prescriptions ,fidèle au serment d’Hippocrate gravement mis en cause.
Elle publie régulièrement des tribunes dans différents médias. Elle a publié 5 livres chez Michalon :
Et en novembre 2014 Neuf petits lits sur le trottoir éditions Fauves relate le drame de la fermeture de la dernière unité Indépendante en cancérologie pédiatrique académique
Son action est visible sur son site www.nicoledelepine.fr
Sa page fan facebook nicole delepine et sa page perso andree delepine n sur twitter @NicoleDelepine vous pouvez la joindre par mail nicole.delepine@bbox.fr
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Nicole Delépine
Au-dekà des questions générales, cet ouvrage pratique s'articule autour de questions/ réponses ciblées concernant les cancers les plus fréquents (cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate) et répertorie les principaux termes médicaux et législatifs en vigueur.
A l'heure où la santé est devenue une marchandise comme les autres, il est plus nécessaire que jamais de nourrir le colloque singulier médecin/patient en aidant les patients à devenir acteurs de leur propre santé.
Quand aucune urgence de santé publique n'existe, pourquoi les agences du médicament accordent-elles des autorisations à toute allure, comme s'il s'agissait de maladies gravissimes ? Pourquoi le Gardasil a-t-il été traité comme un produit d'urgence vitale et bénéficié d'une publicité et d'un soutien massif des sociétés savantes, des experts et des gouvernants ? Pourquoi chaque jour apporte un nouvel article publicitaire trompeur dans les grands médias ? Pourquoi des députés déposent-ils un amendement pour rendre ce vaccin obligatoire ? Pourquoi tant d'émissions répandent-elles la peur chez les familles des jeunes femmes, et bientôt des garçons ?
Autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, en faisant le bilan à 12 ans de la commercialisation sur les résultats avérés, et mettant en lumière la réalité des résultats des vaccinations larges et les confrontant aux espoirs des inconditionnels du vaccin, bercés d'illusions par les modélisations et simulations sur des hypothèses qui s'avèrent fausses.
Ces résultats confirment la découverte de Lars Anderson sur la population suédoise : contrairement aux espoirs et simulations statistiques, le nombre de cancers du col utérin a augmenté chez les
La simplification majeure des conditions d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments a réduit les délais d'obtention et permis aux entreprises de bénéficier plus longtemps de l'exclusivité des brevets, au prix d'une diminution considérable du niveau d'exigence des agences du médicament et de la sécurité sanitaire des malades. Une fois l'AMM dite « accélérée » imposée à l'ensemble de l'Union européenne, la France n'a que le choix du prix, du remboursement et de son inscription éventuelle sur la liste « en sus » autorisant les hôpitaux soumis à la tarification d'utiliser ces médicaments cent fois plus cher que l'or.
Avastin, Erbitux, Sutent, Iressa, Tarceva, Votrient, Yondelis… Qu'en est-il de l'efficacité et de la tolérance réelles de ces drogues arrivées en « pony express » sur le marché ? Nicole et Gérard Delépine dressent un inventaire non exhaustif mais représentatif de ces nouveaux médicaments (conditions de mise sur le marché, complications, efficacité supposée) afin que tout patient puisse disposer d'informations objectives avant de donner son consentement.