Marie Havard

OK
À propos de Marie Havard
Originaire de Béziers où elle est née en 1983, Marie Havard réside dans l'Hérault. Après avoir découvert l'Ecosse en échange Erasmus, elle n'a cessé de voyager (Etats-Unis, Japon, Canada, Nouvelle-Zélande...) et ces découvertes du monde et de ses différentes cultures sont une source d’inspiration.
Après des études de Lettres Modernes, inspirée par son voyage en Ecosse, l’auteure s’est lancée dans la rédaction de son premier roman. En 2010, "Les Voyageurs Parfaits" est terminé et Marie décide de le publier en auto-édition, afin de donner une chance d’exister concrètement à ce texte.
L’écriture l’accompagne toujours au quotidien, et alors qu’elle travaille sur un sujet plus fort, celui de la perte d’un enfant in utero, elle vit elle-même la tragédie. L’envie de continuer ce roman n’en est que plus forte, et elle publie "Les Larmes du Lac" en auto-édition en mai 2015.
En 2017, Marie Havard est devenue membre du Club des Indés, un groupe de soutien entre auteurs indépendants. Elle participe régulièrement à des concours de nouvelles et publie en 2020 "Itinéraires Inattendus".
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Marie Havard
-------
Anne arrive à St Andrews, en Écosse, après un drame familial. Elle cherche à se reconstruire en s’installant dans une jolie maison au bord d’un lac.
L'histoire de la ville la captive, tout comme la chasse aux sorcières qui a eu lieu à St Andrews... Lorsqu’elle découvre que la vieille demeure de Lochan Wynd, dans laquelle elle habite, cache un terrible secret, les fantômes du passé sortent peu à peu de l'ombre... C’est le début d’une quête entre réalité et illusion.
Qu'est-il arrivé dans la chambre avec vue sur le lac ?
Alors qu’elle peine à se reconstruire, Anne est happée par ces énigmes qui se multiplient et qui vont la mener au-delà d’elle-même, aux frontières de la folie...
Saura-t-elle se retrouver après ce voyage en Écosse ?
Un roman enrichi de multiples détails historiques sur la ville de Saint Andrews, à la lisière du fantastique et du paranormal.
-----
• « J’ai été totalement captivée par ce livre. C’est une belle plongée dans une Ecosse magnifique et pleine de mystères. Entre les légendes, les explications historiques, et les anecdotes, ce roman est plein de surprises. Il m’a même hérissé les poils par tout le suspense qui règne autour du lac. Le sujet de fond, le deuil, est très bien traité : la peine, la douleur, la reconstruction, ou du moins, la tentative de reconstruction.» (Amélie B.)
• « Un livre envoûtant pour une plongée progressive dans un univers glaçant » (L’ebookivore)
• « Un récit à la fois émouvant et fantastique au sens fantomatique du terme. Un cadre enchanteur, celui de l'écosse légendaire » (Amélie H.)• « Un roman sombre, mais captivant. » (Chocolat Cannelle)
• « Une histoire touchante et très prenante. » (Les Livres de Nancy )
• « Si le sujet du livre vous intrigue, ne passez pas à côté de cette histoire parfaitement réussie. […] La construction de ce roman est minutieuse, insidieuse, terrible et juste. Bravo ! Je m’attendais à une fin plus banale… presque attendue. Loin de mes représentations, ce roman m’a comblée. Il est fin, intelligent et agréable » (A la page des livres)
-------
La vie est une aventure.
Un vieillard qui fait l’ascension du mont Fuji, une jeune Mexicaine aux États-Unis, un homme rancunier au Canada, un quinquagénaire traquant les loups dans les Alpes, un chercheur d’or en Nouvelle-Zélande ou encore une femme qui part en Inde retrouver son vrai visage...
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles : voilà comment ces personnages abordent leur existence.
- - -
Dans ce recueil, Marie Havard explore l'aventure de la vie et les espoirs de meilleurs horizons, en passant du conte philosophique au thriller.
- - -
Détail des nouvelles :
☑ FIL ROUGE : Un inconnu déroule le fil de sa vie, depuis sa naissance au Burkina Faso jusqu'à son voyage pour l'Europe. Où son récit va-t-il nous mener ?
☑ LE TROISIÈME SUMO : Hataro a toujours été impressionné par les sumos. À chaque fois qu'il en croise un, sa vie prend un tournant mémorable. Mais sa vie ne sera comblée que lorsqu'il trouvera le troisième sumo.
☑ LA BONNE ÉTOILE : Maria travaille dur pour entretenir la promenade des célébrités à Hollywood. Mais elle croit en sa bonne étoile...
☑ RANCUNE : Jake tombe en panne d'essence en plein cœur du Yukon. Rien ne va se passer comme il l'attendait...
☑ SUR LES CIMES DE BRIANÇON : En plein hiver alpin, Sébastien piste les loups de la montagne. Mais un homme le tourmente...
☑ LE CHERCHEUR D’OR : À la mort de son père, James part en Nouvelle-Zélande poursuivre sa quête de trésor.
☑ LA FEMME SANS VISAGE : Réjane verse des larmes de crocodile depuis qu'elle est toute petite. À l'autre bout de la terre, Soraya n'a jamais pleuré de sa vie. Le destin extraordinaire de deux femmes hors du commun, à la lisière du fantastique.
- - -
À travers ces histoires, le lecteur devient à son tour voyageur, pour réfléchir à ce qu'il reste de l'humanité...
- - -
L'avis des lecteurs :
✨"On voyage avec grand plaisir au fil des nouvelles, embarqués par un talent d'écriture délicat. Des nouvelles variées et passionnantes qui accompagnent un questionnement fondamental : comment vivre au cœur du mystère de la vie ?"
✨"J'ai eu l'impression d'être emportée dans différents paysages, pays et cultures. Ces nouvelles sont visuelles et réalistes, avec une profusion de détails, mêlant voyage et suspense"
✨"Une singulière imagination s’immisce dans chaque nouvelle... La lecture est entraînante, le style sans fioriture, simple mais où l’émotion et l’évasion viennent s’exprimer de manière constante durant toute la lecture. Chaque texte abrite soigneusement une jolie morale de fin."
Cette année, le Club des Indés pousse la chansonnette.
Découvrez 12 nouvelles inspirées de chansons d'hier et d'aujourd'hui.
Un, deux, musique !
Anthologie proposée par Le Club des Indés avec : Amélie B., Aurélie Chateaux-Martin, Céline Fuentès, Florian Gautier, Aurélien Grall, Marie Havard, Mirelle HDB, Marjorie Levasseur, Jeanne Sélène, Line Marlin, Sophie Rouzier, Jonathan Lhuillier.
Envie d'un texte atypique ? "La Femme sans visage" est un conte fantastique & philosophique entre la France et l'Inde, un diptyque retraçant les destins de deux femmes que tout oppose.
-------
Des larmes, un crocodile et une once de curcuma...
Quel mal absurde touche Réjane, qui verse des larmes de crocodile depuis qu’elle est toute petite ? Un matin, elle se réveille sans visage.
A l’autre bout de la terre, Soraya est une vieille femme extraordinaire, que l’on dit la plus belle femme du monde. Elle n’a jamais pleuré de sa vie...
Cette nouvelle aborde les sujets de la condition de vie des femmes en Inde, les légendes indiennes, la résilience, dans un univers fantastique.
-------
Extrait : "Un matin, le pire de tous les matins, elle s’était levée sans visage. C’en était fini, les larmes avaient eu raison d’elle. Quand elle s’était regardée machinalement dans le miroir au-dessus des WC, elle n’avait rien vu. Elle avait beau chercher, il n’y avait aucune trace de visage, juste un amas de cellules désordonnées. Personne ne pouvait plus la reconnaître, rien ne la distinguait des autres, ou même d’animaux ou de plantes."
-------
• «Magnifique ! merci pour ce beau moment, un souffle de vie, un style léger, élégant et poétique. Bravo ! » (Cécile)
• «Cette histoire est une fable contemporaine surréaliste très poétique. À découvrir ! » (JS)
• «Ce texte sort des sentiers battus, il est surprenant et le style épuré » (lonely Lisa)
• «C'est une histoire fantastique au parfum de légende indienne » (Olivia)
• «Un conte, une fable, une histoire merveilleuse » (Nathan)
-
Le titre de cette nouvelle a été choisi suite à un échange participatif avec un échantillon de lecteurs que je remercie : Amélie, Saby, Martine, Richard, Fabienne, Cécile, Elodie, Julien, Jérôme, Yves-Lise, Vanessa.
-
Nouvelle de 9600 mots, 40 minutes de lecture.
-------
L'auteur : Marie Havard vit dans le sud de la France, près de Montpellier. Elle a déjà publié en auto-édition deux romans, "Les Voyageurs Parfaits" et "Les Larmes du Lac".
Un procès version 2.0, écho d'un monde rivé aux réseaux sociaux. Un « J'aime » peut-il vous sauver ?
Les robots sont de plus en plus évolués, mais où se situe la frontière entre le robot et l'humain ?
Seule et enfermée aux mains d'un homme terrible, la malice peut-elle surpasser la force pure ?
Et si le bonheur se trouvait dans les plaisirs simples et la communion avec la nature ?
Faites attention à qui vous laissez entrer chez vous, certains ne veulent pas que votre bien.
Une mère porte plusieurs casquettes, on le sait, mais que fait-elle quand elle n'est pas à la maison ? Mènerait-elle une double vie ?
Les contes de fées des temps anciens font souvent sourire par la naïveté des héroïnes, mais finalement, feraient-elles mieux aujourd'hui ?
L'amitié indéfectible d'un chat pour son maître, qui l'entraînera dans de multiples péripéties.
Le chant de la sirène résonne au loin, entraînant dans son sillon les âmes en peine jusqu'à leur dernière demeure.
Des reliques anciennes peuvent recéler des pouvoirs immenses. Une simple superstition ? Essayez pour le savoir...
Une dernière danse saura-t-elle embraser votre cœur et vous délivrer de vos peines et vos douleurs ?
Voyagez dans le temps à l'occasion d'un bal de village en plein 14 juillet. On danse et on rit, mais ce bonheur peut-il durer indéfiniment ?
***
Bouffanges - Le procès participatif
Catherine Loiseau - Dan
Laurent Buquet - Un caveau sans vitrail
Céline Saint-Charle - Maïa et l'homme en blanc
Khalysta Farall - L'étrangère qui vit chez moi
Nicolas Chevolleau - Maman est une espionne
Nathalie Bagadey - Tout compte fait
Marie Havard - Dans l'impasse du chat
Vincent Ferrique - Le dernier chant de Cindy
Patrice Dumas - Le numismate
Valéry Bonneau - La dernière danse
Zia Odet - Bal du 14 juillet
***
Pour ce numéro-anniversaire, L'Indé Panda vous invite à plonger dans un lot de nouvelles aux genres bien différents. De la dystopie, de la science-fiction, du fantastique, du policier au contemporain en passant par des contes... Laissez-vous emporter par ce caléidoscope d'auteurs indépendants !
Un projet - sans doute un peu fou - lancé par une communauté de passionnés d'histoires en tout genre.
Depuis quelques années, de plus en plus d'œuvres sont proposées par des auteurs indépendants, qui s'affranchissent ainsi des maisons d'édition, pour au moins certains de leurs ouvrages.
Mais comment savoir quel livre acheter ?
Lors de nos discussions avec des lecteurs, nous nous sommes rendu compte que certains n'osent pas franchir le pas. Peur d'être déçu (s'il n'est pas publié classiquement, c'est que personne ne veut de lui) ou encore sceptique quant au prix bien souvent plus faible (c'est pas cher, ça ne doit pas être terrible).
Et l'auteur indépendant, comment peut-il attirer de nouveaux lecteurs ? Se faire connaître sans une équipe de communication derrière lui ?
L'Indé Panda est né pour satisfaire autant le lecteur que l'auteur « indé ».
En lisant les nouvelles de ce magazine, vous rencontrerez sans risque - si ce n'est celui de tomber sous le charme - de nouvelles plumes. Libre à vous d'aller découvrir l'ouvrage proposé par l'auteur dans l'espace promotionnel qui suit chaque texte.
Divers genres (SF, fantasy, romance, politique fiction, etc.) sont représentés dans ce recueil, vous trouverez certainement votre bonheur.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier numéro.
Au sommaire :
Dépendance - Nathalie Bagadey
Le Chef d'œuvre de Maître Osato - Patrice Dumas
La Femme sans visage - Marie Havard
A cœur perdu - Edith Couture Saint-André
L'Horloger - Dean Venetza
Celui qui protège - Ghaan Ima
Crocodile - Balthazar Tropp
Votez Blanc ! - Bouffanges
Ad vitam aeternam - Amria Jeanneret
Photos volées - Philippe Deniel
Le Monolithe - Khalysta Farall
La Mouche - Véronique Gault
Le soleil revient, la température monte, les esprits s’échauffent en rêvant d’évasion. Besoin de partir ? Ça tombe bien, le Club des Indés vous emmène en voyage !
Amélie B, Audrey Martinez, Aurélien Grall, Daryl Delight, Elijaah Lebaron, Isabelle Morot-Sir, Larème Debbah, Line Marlin, Marie Havard, Marjorie Levasseur, Nina Jo, Sélène Derose, et Sophie Rouzier sont réunis pour vous proposer leur catalogue de destinations.
Amour, frisson ou émotion ? Avion, train ou navette spatiale ? Il y en a pour tous les goûts !
Que vous soyez coincés dans les embouteillages ou détendus sur la plage, le recueil de nouvelles vous fera vivre mille sensations.
Ce délicieux cocktail de littérature indépendante comprend pas moins de 13 nouvelles :
Les oursons blancs débarquent à Ibiza… - Amélie B.
Eurostar - Aurélien Grall
Une surprise de taille - Nina Jo
Frayeur nocturne - Daryl Delight
Confessions d’une globementeuse - Sophie Rouzier
L’ombre du passé - Audrey Martinez
Le passager - Isabelle Morot-Sir
On s'était dit rendez-vous dans dix ans... - Marjorie Levasseur
Chasse au trésor - Line Marlin
Au bord du gouffre - Larème Debbah
Anthonio - Sélène Derose
Un petit saut pour l'Homme... - Elijaah Lebaron
Quand les vacances se corsent - Marie Havard
Alors, pas d’hésitation : embarquez pour une destination inconnue avec le Club des Indés !
Destinations inconnues
Une anthologie éditée par le Club des Indés.
Juin 2018
*
Illustration de couverture par Guillaume Levasseur
Sophie Rouzier, Aurélien Grall, Line Marlin, Marie Havard, Christophe Martinolli, Jeanne Sélène, Aurélie Chateaux-Martin, Amélie B, Céline Fuentès et Sacha Stellie vous content dans ce nouveau recueil de nouvelles, la vie comme elle est, comme ils la perçoivent : multicolore et surprenante.
Émotion, science-fiction, frissons, psychologie, dystopie, fantasy, biographie, sensualité ou suspense... Le Club des Indés va vous en faire voir de toutes les couleurs !
------
Kanzen, fils d'un japonais fortuné, se passionne pour les jeux virtuels dans lesquels il vit des aventures incroyables. Lorsqu'il décide de tester un jeu inédit, rien ne se passe comme prévu et sa vie va basculer...
A l’autre bout du monde, Sarah est une étudiante ingénue qui se réfugie dans ses rêves pour éviter de penser à l’avenir. Pendant ce temps, Marco, colombien déraciné, renoue avec ses origines...
De l'Ecosse à la France en passant par la Colombie et le Japon, nous suivons trois personnages qui vivront plus qu'un simple voyage.
"Les Voyageurs Parfaits" entremêle les histoires de trois jeunes. Leur vie sera un voyage initiatique, dans le temps, l'espace ou l'esprit... Plusieurs thèmes sont abordés, dont celui de la quête d'identité, l'addiction aux jeux vidéos, les études universitaires, le harcèlement scolaire, l'exil, les relations compliquées avec la famille.
------
"Le thème de voyage du roman nous transporte et nous amène à réfléchir sur ce que nous avons fait de nos vies et sur les changements que nous pouvons avoir à faire pour avancer. C’est un roman que j’ai vraiment apprécié lire, il m’a fait du bien et Marie Havard a une plume très agréable." (Les Chroniques Bloggulaires d’Ellsy Lou)
"Un hymne à la découverte de soi... Bien écrit et émouvant. Un excellent moment d'évasion"
------
version kindle mise à jour en janvier 2021
"Le troisième sumo" : conte philosophique dans un Japon traditionnel.
"Un merveilleux voyage au Japon avec beaucoup de sagesse, de morale et de good vibes!
Ah,ce cher destin, qu'est ce qu'il ne ferait pas pour nous surprendre?
Merci,franchement,j'ai adoré!" (PandoraBlackBox)
-------
Hataro a toujours été impressionné par les lutteurs de sumo, ces hommes puissants admirés de tous. Lorsqu'il en rencontre un, c'est toujours un instant mémorable. Arrivé à l'âge de soixante-huit ans, Hataro attend avec impatience sa rencontre avec un troisième sumo...
Une nouvelle délicate qui vous immerge dans la culture japonaise.
-------
Avis de lecteurs :
• « Merci à Marie pour cet incroyable voyage que je vous invite à découvrir sans attendre » (Anais W)
• « L’ascension du Mont Fuji est certainement mon passage préféré. La fin est également inattendue et a une forte symbolique qui sublime le tout. On prend vraiment plaisir à être pris dans cette atmosphère nippone remplie de beauté, de joie et de bonne humeur. » (ComauJapon)
• « Un texte court (28 pages sur ma liseuse), plaisant, que je pourrais même qualifier d’apaisant. Un joli moment de lecture » (Chocolat Cannelle)
• « Un livre relaxant, zen, dépaysant. La quête d’une vie, de l’innocence de l’enfance à la sagesse finale. Le style est fluide, naturel.» (Cécile)
-------
Extrait :
"Hataro avait eu l’honneur de rencontrer un lutteur de sumo deux fois dans sa vie. Ces moments restaient gravés dans sa petite tête aux cheveux désormais rares et blancs.
La première fois, c’était dans le quartier Ryogoku à Tokyo, alors qu’il avait six ans. En ce mois de mai, il passait exceptionnellement quelques jours chez sa grand-mère Obachan. Il jouait accroupi devant la maison, dans la ruelle calme, sous l’œil serein de son aïeule, quand soudain, une ombre immense recouvrit ses petits bonshommes de bois. En levant la tête, il vit une silhouette imposante en contre-jour, et il se demanda si l’Ogre Oni n’était pas descendu de sa montagne le punir pour la fois où il avait dévoré tous les Daifuku stockés amoureusement par grand-mère Obachan dans la boîte à gâteaux sur le buffet, à côté de sa radio du salon."
-------
L'auteur : Marie Havard vit dans le sud de la France, près de Montpellier. Elle a déjà publié en auto-édition deux romans, "Les Voyageurs Parfaits" et "Les Larmes du Lac", ainsi que "La femme sans visage" (nouvelle).
-------
After a perinatal bereavement, Anne leaves everything and everyone behind and arrives in St Andrews, Scotland. There, she moves into a nice house on the lakeside, and tries to rebuild herself.
She soon gets fascinated by the city’s rich history. When the old house where she lives turns out to be hiding a terrible secret, ghosts of the past emerge from the shadows… This is the beginning of a quest between reality and legends.
What happened in the room overlooking the lake?
Anne is caught up in the town’s mysteries and she gets carried away with her research, that take her beyond herself, on the brink of madness…
Will she get her life back on track after this trip to Scotland?
This psychological novel is a gripping page-turner, bordering on fantasy and on supernatural, and including many historical details about the town of St Andrews.
-----
What readers are saying:
• “I was totally fascinated by this book. It leads us into the beautiful country of Scotland and its mysteries. Including legends, historical events and explanations, without forgetting anecdotes, this novel is full of surprises. I even had goosebumps with everything that took place around the lake. The underlying subject, grieving, is well dealt with: heartache, pain, reconstruction, or at least an attempt to rebuild your life.” (Amélie B.)
• “A fascinating book for a progressive immersion into a chilling universe.” (L’ebookivore)
• “A story that is simultaneously moving and fantastic in the shadowy sense of this word. A beautiful background, legendary Scotland.” (Amelie H.)
• “A dark, but captivating novel.” (Chocolat Cannelle)
• “A touching and absorbing story.” (Les Livres de Nancy)
• “If you’re interested in the subject of this book, make sure to read this perfectly written story. […] The construction of this novel is thorough, insidious, terrible and spot on. Bravo! I was expecting a different ending, more commonplace. Far from my representations of this subject, this novel fulfilled me. It’s a refined, intelligent and pleasant read.” (À la page des livres)
-------
Anne chega a St Andrews, na Escócia, depois de ter deixado tudo. A sua vida foi virada do avesso no dia em que perdeu o seu bebé, e depois desta tragédia, ela tenta reconstruir a sua vida, instalando-se numa bonita casa junto a um lago.
A história da cidade cativa-a, tal como a caça às bruxas que teve lugar em St Andrews... Quando ela descobre que a velha casa de Lochan Wynd, na qual vive, esconde um segredo terrível, os fantasmas do passado saem gradualmente das sombras... e é o início de uma investigação entre a realidade e a ilusão.
O que aconteceu no quarto com a vista para o lago?
Enquanto ela luta para se reconstruir, Anne é apanhada nestes enigmas que se multiplicam, numa busca que a levará para além de si mesma, para as fronteiras da loucura...
Saberá a Anne como se encontrar depois desta viagem à Escócia?