Médéric Morel

OK
À propos de Médéric Morel
Auteur d'ouvrages sur les systèmes d'informations publiés chez Dunod et Wiley.
Co-fondateur et CEO de la plateforme de cartographie indoor Mapwize.
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Médéric Morel
Le Big Data s’est imposé comme une innovation majeure pour toutes les entreprises qui cherchent à construire un avantage concurrentiel grâce à l’exploitation de leurs données clients, fournisseurs, produits, processus, machines, etc.
Mais quelle solution technique choisir ? Quelles compétences métier développer au sein de la DSI ?
Ce livre est un guide pour comprendre les enjeux d’un projet Big Data, en appréhender les concepts sous-jacents (en particulier le Machine Learning) et acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’un data lab.
Il combine la présentation :
• de notions théoriques (traitement statistique des données, calcul distribué...) ;
• des outils les plus répandus (écosystème Hadoop, Storm...) ;
• d’exemples d’applications ;
• d’une organisation typique d’un projet de data science.
Les ajouts de cette troisième édition concernent principalement la vision d’architecture d’entreprise, nécessaire pour intégrer les innovations du Big Data au sein des organisations, et le Deep Learning pour le NLP (Natural Language Processing, qui est l’un des domaines de l’intelligence artificielle qui a le plus progressé récemment).
La première partie introduit les concepts fondamentaux de la performance (temps de réponse, montée en charge, robustesse...).
La deuxième partie souligne l'importance de l'architecture dans la performance et la robustesse du SI.
La troisième partie traite des infrastructures matérielles et logicielles.
La dernière partie fournit des bonnes pratiques immédiatement réutilisables.
Cette 2ème édition s'enrichit de trois nouveaux chapitres : la contractualisation de la performance, les Data centers, et les serveurs.
This book is about complexity in Information Systems (IS). The subject is addressed from both conceptual and applied perspectives. Concepts are drawn from information theory, industrial design and software engineering. Its content capitalizes on experiences gathered by the authors during various contracting jobs involving software architecture, modeling and IS architecture that were conducted for large organizations in the banking and industry sectors, as well as in the public sector.
The authors develop the point of view according to which mastering complexity involves two essential steps: first, one should develop a clear understanding of the real nature of complexity within the IS; second, one should identify the primary causes which contribute to its uncontrolled growth and organize these into a logical framework, in order to define efficient countermeasures. Both technical and psychological causes of complexity are to be considered. Two themes make up the main thread of the book: complexity and value. Both themes are quite common when considered separately, but their interplay remains a largely unexplored topic. The analysis of this interplay is one of the sources of originality of this book.
Cet ouvrage fait le tour des questions relatives au passage à la solution Google Apps pour des entreprises moyennes ou grandes. Il permet au lecteur d'élaborer une trajectoire d'adoption sur mesure et lui fournit des retours d'expérience.
L'émergence de nouveaux modèles économiques (Cloud Computing) et l'arrivée de nouveaux acteurs de poids (Google, Adobe...) annoncent de profonds changements tant pour les utilisateurs "métiers" que pour les équipes IT.
Cet ouvrage tente de décrire ce que sera demain le portail d'entreprise nouvelle génération, à la fois sous l'angle du poste de travail, de l'architecture du SI et de l'ergonomie pour l'utilisateur de son futur "bureau métier".