Karl Marx

OK
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Karl Marx
Édition française abrégée établie par Julien Borchardt et J.-P. Samson. Texte révisé et annoté suivi d'une biographie de Karl Marx. "Le Capital" est composée de trois livres. Le premier (1867) est le seul publié du vivant de Marx, les deux autres (1885 et 1894) étant le fruit du travail de Friedrich Engels sur les notes et brouillons laissés par l'auteur. La théorie exposée dans le premier livre est que dans le mode de production capitaliste la marchandise ne compte pas par sa valeur d'usage car elle est devenue un objet abstrait qui domine les rapports sociaux et prend possession de la force de travail des hommes. La plus-value de la marchandise générée par la force de travail du prolétaire qui, ne possèdant pas les moyens de production meurt de faim s'il ne cède pas celle-ci, fait l'objet d'une appropriation privée par le capitaliste. Marx analyse les étapes qui mènent à la formation et à l'augmentation de la plus-value par captation de la marchandise-travail. Il synthétise aussi le cercle fermé du système dans la concurrence entre capitalistes pour diminuer la valeur de la main-d'œuvre et augmenter sans cesse la plus-value. Le second livre décrit minutieusement le fonctionnement du marché, des banques et des commerces, y compris les mesures de sécurité mises en place pour réguler les phénomènes chaotiques. Dans le troisième livre, Marx explique que les différents profits s'égalisent au moment de la vente de la marchandise. Avec une édition complète de quelque 22 tomes, même les plus farouches adversaires de Marx n'ont pu que s'incliner devant la puissance du "Capital" et saluer l'ampleur des constructions conceptuelles de son auteur.
Le Classcompilé n° 151 contient les oeuvres de Karl Marx
Karl Marx , né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres , est un historien , journaliste , philosophe , sociologue , économiste , essayiste , théoricien de la révolution , socialiste et communiste allemand. (Wikip.)
CONTENU DE CE VOLUME :
ŒUVRES
LA QUESTION JUIVE 1844
MISÈRE DE LA PHILOSOPHIE 1847
LE MANIFESTE COMMUNISTE 1847
CAPITAL ET TRAVAIL SALARIÉ 1849
L’ALLEMAGNE EN 1848 1852
LA TURQUIE EN 1853 1853
CONTRIBUTION À LA CRITIQUE DE L’ÉCONOMIE POLITIQUE 1859
SALAIRES, PRIX, PROFITS 1865
LE CAPITAL (LIVRE I) 1867
LA GUERRE CIVILE EN FRANCE 1871
LETTRES
UNE CORRESPONDANCE ENTRE MARX ET PROUDHON 1846
LETTRE DE MARX À P. ANNENKOV 1846
THÈSE DE DOCTORAT
DIFFÉRENCE DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE CHEZ DÉMOCRITE ET ÉPICURE 1841
VOIR AUSSI
COMMENTAIRE SUR LE MANIFESTE COMMUNISTE
ARTICLES DIVERS
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.
Le Manifeste du Parti communiste (en allemand : Manifest der Kommunistischen Partei) est un essai politico-philosophique commandé par la Ligue des communistes (ancienne Ligue des justes), et rédigé par le philosophe allemand Karl Marx fin 1847 et début 1848 avec la participation de son ami Friedrich Engels.
Il fut publié en février 1848. Il a été diffusé à l'origine sous le titre Manifeste du Parti communiste, et il a ensuite été republié sous le titre Manifeste communiste.
Karl Marx
Livre 1 (les livres 2 et 3 n'étant que des brouillons)
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Critique de l'économie politique, du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie, est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx.
Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié en 1867, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les « livres 2 et 3 », en 1885 et 1894. Les ébauches de Marx consacrées à l'histoire des doctrines économiques ont été publiées par le socialiste allemand Karl Kautsky dans l'ouvrage Les Théories de la plus-value (4 vol., 1905-1910).
C'est en observant l'industrie britannique contemporaine et ses conditions de travail ainsi qu'en s'appuyant sur les précédents théoriciens de l'économie politique (tels que David Ricardo ou Adam Smith) et en les critiquant que Marx entend démontrer la nature réelle du capitalisme, et mettre l'accent sur les contradictions internes de ce système.
L'auteur considérait lui-même son ouvrage comme étant « certainement le plus redoutable missile qui ait été lancé à la tête de la bourgeoisie ».
Karl Marx (1818-1883) rédige sa Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel après avoir fui la censure pratiquée en Prusse dans le Paris bouillonnant de la monarchie de Juillet. En 1844, il fait paraître son Introduction en revue. Dès les premières lignes, il mène tambour battant sa critique des régimes réactionnaires en Allemagne et s’attaque à la question politique de la religion : « Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple. » Sa qualification d’« opium du peuple » marque les esprits et passera à la postérité.
Le jeune Marx opère sa mue : sa critique radicale de la religion est la première pierre de sa lutte politique, contre l’exploitation de l’homme par l’homme, vers la Révolution.
Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !
Une œuvre fondatrice de la pensée marxiste. Son introduction constitue un ouvrage à part entière ; elle est, en France, habituellement édité de façon indépendante.
Contexte
En 1846, Marx comme Engels se trouvent à Bruxelles, terre d'asile de nombreux réfugiés politiques. Leur collaboration débute cette année-même, pour ne s'achever qu'en 1883, date de la mort de Marx.
L'œuvre
Si certains passages de L'idéologie allemande sont particulièrement polémiques, et visent directement plusieurs ressortissants de la pensée allemande, tels que Bruno Bauer, Karl Grün ou encore Max Stirner, la première partie du tome I, " Feuerbach ", expose les principes de ce qu'on appellera, plus tard, le " matérialisme historique ", et adopte un ton plus posé.
Les concepts clés
L'idéologie
Le communisme
L'histoire
La production
L'individu...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une œuvre essentielle
Une œuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'œuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve – XVIe s.), période moderne (XVIIe – XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)
Philosophe, sociologue et économiste allemand (1818-1883)
Liste des oeuvres:
- Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure (1841): thèse de doctorat en 1841 qui traite la différence de l'atomisme entre Démocrite et Épicure sur le hasard
- Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel (1843): ouvrage sur la question du prolétariat et de son asservissement par l’État, l’argent et la religion
- Travail, salarié et capital (1847): ouvrage qui traite de la force de travail et de la théorie de la valeur dans le cadre du régime économique capitaliste
- Manifeste du parti communiste - Tome 1 (avec Friedrich Engels) (1848): critique du système capitaliste, des autres types de socialisme et des buts du communisme
- Commentaires au Manifeste communiste - Tome 2 (1901)
- Contribution à la critique de l’économie politique (1859): ébauche de son principal ouvrage, Le Capital, critique de l'économie politique
- Salaires, prix, profits (1865): ouvrage sur les grandes lignes la thèse de la plus-value
- Le Capital - Livre I (1872): ouvrage consacré au développement de la production capitaliste
- Misère de la philosophie (1847): critique reprenant les arguments avancés dans Philosophie de la misère de Proudhon
- La Guerre civile en France (1871): pamphlet sur la Commune de Paris
- L’Allemagne en 1848 (1901): Karl Marx devant les jurés de Cologne, révélations sur le procès des communistes
- Notice sur Karl Marx - La Grande encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts (1886)
Auteur:
Friedrich Engels (1820-1895)
Traductions de:
Joseph Roy (1771-1856)
Charles Andler (1866-1933)
Charles Longuet (1839-1903)
Laura Lafargue (1845-1911)
Karl Marx (1818-1883) est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
parce qu’il passe pour être bon philosophe allemand. En Allemagne, il a le droit d’être mauvais philosophe, parce qu’il
passe pour être économiste français des plus forts. Nous, en notre qualité d’Allemand et d’économiste à la fois, nous
avons voulu protester contre cette double erreur. Le lecteur comprendra que, dans ce travail ingrat, il nous a fallu
souvent abandonner la critique de M. Proudhon pour faire celle de la philosophie allemande, et donner en même temps
des aperçus sur l’économie politique...
- ←Page précédente
- 1
- 2
- 3
- ...
- 19
- Page suivante→