Jean-Claude Heudin

OK
À propos de Jean-Claude Heudin
Jean-Claude Heudin est un scientifique français dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de la vie artificielle, et plus généralement dans les sciences de la complexité.
Après une dizaine d'années d'expérience dans les grandes entreprises de l'électronique et de la télécommunication, Jean-Claude Heudin obtient, en 1988, un doctorat de l'Université d'Orsay (Paris XI) consacré à un « système multi-expert temps réel » associé à un microprocesseur VLSI-RISC dédié à l'intelligence artificielle, système qui reçoit un premier prix de recherche et d’innovation.
Après avoir cofondé une société spécialisée en IA, Jean-Claude Heudin participe à plusieurs applications importantes pour la Défense et l'industrie, jusqu’en 1995. En 1996, il reçoit l'Habilitation à diriger des recherches en sciences (HDRS) de l'Université d'Orsay, dans le domaine des « architectures et algorithmes biomimétiques ».
Depuis cette date, il a été successivement professeur titulaire et directeur du laboratoire de recherche de l'Institut international du multimédia (renommé récemment Institut de l'Internet et du Multimédia), au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (La Défense), directeur adjoint, puis directeur de l'IIM.
Il a été également expert auprès de l'Union européenne, pour les projets « Future Emerging technologies », conseiller scientifique pour la Cité des Sciences dans le cadre de plusieurs expositions (« Les défis du vivant », « Sciences et science fiction »). En 1998 et 2000, il est l'initiateur des conférences internationales « Virtual Worlds ». Il est aussi membre du comité éditorial du portail scientifique « science.gouv.fr ».
Jean-Claude Heudin a publié de nombreux articles scientifiques et techniques de niveau international, ainsi que plusieurs ouvrages dans le domaine de l'IA et des sciences de la complexité, dont « Les créatures artificielles » et « Robots & Avatars » aux Éditions Odile Jacob, puis Science eBook dont il est le fondateur.
Depuis 2017, il se consacre à la recherche sur l'IA et la musique électronique, ainsi qu'à l'écriture. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos des créatures artificielles.
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Jean-Claude Heudin
Après des résultats spectaculaires, dont la victoire d’AlphaGo sur le meilleur joueur mondial de Go, le Deep Learning suscite autant d’intérêts que d’interrogations. Inspiré au départ par une métaphore biologique, celle du cerveau, le domaine des réseaux de neurones est devenu l’un des principaux axes de recherche de l’intelligence artificielle. Quel que soit le secteur d’activité, pas un seul en effet ne semble échapper aux applications du Deep Learning.
Quels sont les principes des réseaux de neurones ? Comment fonctionnent-ils ? Quand et pourquoi les utiliser ? Sont-ils simples à mettre en œuvre ? Qu’est-ce qu’on entend réellement par Deep Learning ?
Jean-Claude Heudin propose de répondre à ces questions avec cette troisième édition mise à jour de ce livre. Dans un style direct et richement illustré, les explications sont abordables par le plus grand nombre, avec une mise en pratique au travers d’exemples. Pour comprendre le Deep Learning, nul besoin ici d’un fort niveau en mathématiques. Les principes de calcul sont réduits à des opérations simples et les exemples de programmation sont accessibles. Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre concrètement les enjeux du Deep Learning.
Certains prédisent que les avancées vont s’accélérer de manière exponentielle jusqu’à l’avènement d’une intelligence artificielle omnisciente. Dès lors, nous pourrions vivre comme de purs esprits débarrassés des contingences organiques.
Allons-nous devenir des fantômes numériques errants dans les limbes d’Internet, des cyborgs immortels ou bien encore des clones accédant à leur passé multimédia ?
Jean-Claude Heudin est directeur de l'Institut de l'Internet du multimédia. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans les domaines l'intelligence artificielle et des sciences de la complexité dont Les créatures artificielles et Robots & Avatars aux éditions Odile Jacob. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos des robots et des avatars.
Qu’est-ce qu’un chatbot ? Quels sont ses principes de fonctionnement ? Comment concevoir un chatbot ? Quels sont les points importants du développement ? Quelle technologie utiliser ?
Jean-Claude Heudin propose avec ce livre de répondre à ces questions. Mais outre les aspects technologiques, il insiste sur l’importance de la phase de conception du personnage. Le chatbot est l’ambassadeur de l’entreprise ou de la marque. Il doit donc non seulement être crédible et efficace, il doit être aussi « inoubliable » pour engager et fidéliser.
Dans un style direct et richement illustré, les explications sont abordables par le plus grand nombre, avec une mise en pratique au travers d'exemples. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre concrètement les enjeux des chatbots, leur histoire, leurs principes et les technologies, les méthodes de création d’un personnage marquant. C’est un ouvrage indispensable pour tous ceux qui débutent un projet de chatbot.
Préface et traduction inédite de Jean-Claude Heudin.
Seconde édition en partenariat avec les édition Terre de Brume (version brochée).
La ville-machine de Metropolis où règne Joh Fredersen a divisé l'humanité en deux castes : l'élite qui vit au sommet de gigantesques gratte-ciels alors que les ouvriers s'entassent dans la ville souterraine. Mais Freder, le fils du maître de Metropolis, s'éprend de Maria qui prêche la tolérance aux gens d'en bas. Alors qu'il décide de la rejoindre, son père envoie le robot qui va déclencher l'apocalypse...
Retrouvez les aventures de Maria et Freder comme vous ne les avez jamais lues. Cette traduction française inédite révèle la véritable histoire qui a inspiré le chef d'oeuvre de Fritz Lang. Dans un style incantatoire aux accents shakespeariens, le mythe s'installe. Découvrez la cité-machine et le robot, le premier de l'histoire du cinéma, qui inspireront toute la science-fiction moderne de Blade Runner à Star Wars.
Thea von Harbou (1888-1954), actrice, écrivain et scénariste allemande, fût l'épouse de Fritz Lang de 1922 à 1933. Elle a écrit de très nombreux romans populaires et scénarios dont les plus célèbres sont : Le Tigre du Bengale, Metropolis, M le Maudit, Le Tombeau Hindou, Le Testament du Dr. Mabuse, etc. Sa réputation fût toutefois entachée par ses opinions politiques pendant la période nazie.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre les enjeux scientifiques, économiques, sociétaux et éthiques de l’IA. Il contient une définition claire de ce qu’est l’IA et de ses principaux axes de recherche, son histoire avec une chronologie des événements, sa représentation dans l’imaginaire, un recueil des citations de personnalités, les dangers potentiels, les idées reçues, un glossaire des principaux termes avec des explications simples et compréhensibles, ainsi que les références incontournables.
Ce livre n’est pas écrit pour être lu une seule fois. Il pourra être aussi consulté « à la demande » pour comprendre un sujet ou un terme particulier et vous rendre incollable dans toutes les situations, personnelles ou professionnelles, où il sera question de l’IA.
Jean-Claude Heudin propose avec ce roman une adaptation inédite de la pièce de Karel Capek. Les Robots Universels de Rossum (1921) représente la première véritable histoire de robots, bien avant les nouvelles d'Isaac Asimov. Pour la première fois, le terme « robot » y était utilisé. Ils n'y sont pas représentés comme des monstres mécatroniques à la « Terminator », mais comme des androïdes semblables aux « hubots »de la série « Real Humans ». Le texte, qui conserve les dialogues originaux, montre ainsi l'incroyable modernité de cette histoire qui a profondément influencé notre conception du robot dans l'imaginaire et la science.
Pour la première fois, Jean-Claude Heudin rassemble dans ce recueil les textes intégraux des nouvelles fantastiques qui remontent aux sources de la fascination mais aussi de la peur que les créatures artificielles nous inspirent. Il nous livre également les clés nécessaires pour replacer ces textes dans leur contexte historique et scientifique, celui d’un siècle où les découvertes vont changer le monde.
Table des matières :
- Introduction & références
- Les automates – Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1814)
- L'homme au sable – Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1817)
- La Vénus d’Ille – Prosper Mérimée (1837)
- L’homme qui était refait – Edgar Allan Poe (1839)
- Le chef-d’œuvre inconnu – Honoré de Balzac (1846)
- L'ombre - Hans Christian Andersen (1847)
- Avatar – Théophile Gautier (1857)
- Le major Whittington – Charles Barbara (1858)
- L’automate – Ralph Schropp (1878)
- L’homme le plus doué du monde – Edward Page Mitchell (1879)
- La manufacture d’hommes – Oskar Panizza (1890)
- Le maître de Moxon – Ambrose Bierce (1910)