Honoré de Balzac

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À propos de Honoré de Balzac
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac est un écrivain français.
Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 93 romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre ""La Comédie humaine"". À cela s'ajoutent ""Les Cent Contes drolatiques"", ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.
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Livres de Honoré de Balzac
Mais ce roman est bien autre chose que le récit d'une agonie. C'est l' éducation sentimentale de Rastignac, jeune provincial monté à Paris, son apprentissage de la vie, de la société et des hommes. C'est aussi le portrait d'une ville livrée au plaisir, où les honnêtes gens se déchirent entre eux. C'est enfin Vautrin qui, sous des dehors bon enfant, cache un visage démoniaque. À l'image de la pension Vauquer, Le Père Goriot est un carrefour où se croisent les destins.
Roman multiple, clef de voûte de la Comédie humaine, ce traité des passions n'ignore rien de ce qui est humain. Voilà pourquoi il n'a pas de morale.
"La Comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a regroupé un ensemble de plus de quatre-vingt-dix ouvrages — romans, nouvelles, contes et essais — de genres réaliste, romantique, fantastique ou philosophique, et dont l’écriture s’échelonne de 1829 à 1850.
Par cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société », explorant de façon systématique les groupes sociaux et les rouages de la société, afin de brosser une vaste fresque de son époque susceptible de servir de référence aux générations futures.
Retrouvez dans cet ouvrage numérique exceptionnel les 93 ouvrages que constituent La Comédie humaine, spécialement adaptés pour une lecture numérique.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Honoré de Balzac est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française. Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet.
Ce livre Kindle est le fruit d'une somme de travail considérable. Les quelques milliers de pages de "La Comédie humaine" sont réparties en 93 volumes ayant chacun un sommaire interactif propre (pour les œuvres que Balzac découpa en chapitres et/ou parties). Aussi, un sommaire général mettant en évidences les différentes thématiques de "La Comédie humaine" permet d’accéder instantanément à n'importe lequel de ses volumes. Toutes ces œuvres ont été relues, corrigées lorsque cela était nécessaire, et mises en page avec soin pour en rendre leur lecture aussi agréable que possible. Cette édition est enrichie de nombreuses notes explicatives (y compris sur les relations qu'entretenait Balzac avec les personnes auxquelles il dédicaça presque tous les tomes de cette oeuvre), lesquelles, prises dans leur intégralité, permettra au lecteur de découvrir Balzac, son œuvre majeure, et le contexte dans lequel il la réalisa.
Liste des oeuvres inclues :
• La Maison du chat-qui-pelote
• Le Bal de Sceaux
• Mémoires de deux jeunes mariées
• La Bourse
• Modeste Mignon
• Un début dans la vie
• Albert Savarus
• La Vendetta
• Une double famille
• La Paix du ménage
• Madame Firmiani
• Etude de femme
• La Fausse maîtresse
• Une fille d'Eve
• Le Message
• La Grenadière
• La Femme abandonnée
• Honorine
• Béatrix
• Gobseck
• La Femme de trente ans
• Le Père Goriot
• Le Colonel Chabert
• La Messe de l'athée
• L'Interdiction
• Le Contrat de mariage
• Autre étude de femme, complété de la Grande Bretèche
• Ursule Mirouët
• Eugénie Grandet
• Pierrette
• Le Curé de Tours
• La Rabouilleuse, intitulé à l'origine Un Ménage de garçon
• L'Illustre Gaudissart
• La Muse du département
• La Vieille Fille
• Le Cabinet des Antiques
• Les Deux poètes
• Un grand homme de province à Paris
• Eve et David, ou Les Souffrances de l'inventeur
• Ferragus
• La Ducheese de Langeais
• La Fille aux yeux d'or
• César Birotteau, ou Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau<
Trois nouvelles musicales de Balzac témoignent de ce qui fut l'une de ses ambitions : faire du Hoffmann à la française, au moment de la plus grande vogue dans notre pays du conteur berlinois. Et c'est moins le fantastique qui attire l'auteur, plutôt réservé à son égard, que le drame du musicien, créateur à la fois génial et manqué, ou interprète avec ses succès et ses défaillances. Balzac y apparaît fasciné par l'opéra français et italien, moins manifestation mondaine que réservoir de puissances occultes. D'où ces intrigues et ces personnages étonnants : Sarrasine amoureux fou de Zambinella, qui n'est pas une femme mais un castrat. Gambara, inventeur d'un nouvel instrument, et compositeur à la musique inaudible, sauf quand il est ivre. Une grande dame, Massimilla Doni, dont le chevalier servant devient l'amant d'une diva. Ainsi l'auteur a-t-il montré "par quelles lois secrètes la littérature, la musique et la peinture se tiennent".
L'avarice commence où la pauvreté cesse. Le jour où l'imprimeur entrevit la possibilité de se faire une fortune, l'intérêt développa chez lui une intelligence matérielle de son état, mais avide, soupçonneuse et pénétrante. Sa pratique narguait la théorie. Il avait fini par toiser d'un coup d'oeil le prix d'une page et d'une feuille selon chaque espèce de caractère. Il prouvait à ses ignares chalands que les grosses lettres coûtaient plus cher à remuer que les fines ; s'agissait-il des petites, il disait qu'elles étaient plus difficiles à manier. La composition étant la partie typographique à laquelle il ne comprenait rien, il avait si peur de se tromper qu'il ne faisait jamais que des marchés léonins. Si ses compositeurs travaillaient à l'heure, son oeil ne les quittait jamais. S'il savait un fabricant dans la gêne, il achetait ses papiers à vil prix et les emmagasinait. Aussi dès ce temps possédait-il déjà la maison où l'imprimerie était logée depuis un temps immémorial. Il eut toute espèce de bonheur : il devint veuf et n'eut qu'un fils ; il le mit au lycée de la ville, moins pour lui donner de l'éducation que pour se préparer un successeur ; il le traitait sévèrement afin de prolonger la durée de son pouvoir paternel ; aussi les jours de congé le faisait-il travailler à la casse en lui disant d'apprendre à gagner sa vie pour pouvoir un jour récompenser son pauvre père, qui se saignait pour l'élever.
Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'œuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re
La Peau de Chagrin... à la loupe
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'œuvre
- Résumés de textes et des repères dans l'œuvre
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires
- Le parcours associé explicité
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
- Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision
La Comédie humaine - Études philosophiques - Tome I. Quatorzième volume de l'édition Furne 1842. Extrait : Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siége où il s’était assis un morceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n’excédait pas celle d’une peau de renard ; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d’une petite comète. Le jeune incrédule s’approcha de ce prétendu talisman qui devait le préserver du malheur, et s’en moqua par une phrase mentale. Cependant, animé d’une curiosité bien légitime, il se pencha pour la regarder alternativement sous toutes les faces, et découvrit bientôt une cause naturelle à cette singulière lucidité : les grains noirs du chagrin étaient si soigneusement polis et si bien brunis, les rayures capricieuses en étaient si propres et si nettes que, pareilles à des facettes de grenat, les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réfléchissaient vivement la lumière. Il démontra mathématiquement la raison de ce phénomène au vieillard, qui, pour toute réponse, sourit avec malice. Ce sourire de supériorité fit croire au jeune savant qu’il était dupe en ce moment de quelque charlatanisme. Il ne voulut pas emporter une énigme de plus dans la tombe, et retourna promptement la peau comme un enfant pressé de connaître les secrets de son jouet nouveau.
Balzac donne ici à La Comédie humaine son seul roman épistolaire, en même temps qu’il exploite avec une rare modernité la matière de cette "scène de la vie privée". Car ce qui est en cause dans la fable contrastée des "deux jeunes mariées", dont l’une cherche impatiemment l’amour fou et dont l’autre apaise dans la maternité son exigence de dévouement, c’est la question du mariage dans son rapport avec l’amour.
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Honoré de Balzac. Première étude des "Scènes de la vie de campagne" de "La Comédie humaine", "Le Lys dans la vallée" se présente sous la forme de deux lettres. L'une, qui occupe presque tout le roman, est la confession du comte Félix de Vandenesse à la comtesse Nathalie de Manerville. L'autre, de quelques pages seulement, constitue la réponse de celle-ci. Les deux personnages sont sur le point de se marier, mais la comtesse ayant remarqué de soudaines et longues rêveries chez son fiancé lui en demande la raison. Il répond par l'histoire de sa vie et de son amour platonique pour la comtesse de Mortsauf, qu'il appelle "le lys de la vallée", troublé cependant par l'amour charnel que lui voue une perverse marquise anglaise. Partagé entre un amour pur et une passion sensuelle, Vandenesse a perdu les deux femmes, l'une le quittant, l'autre se suicidant. Telle est la cause de sa mélancolie, écrit-il à la comtesse de Manerville. Dans une courte et spirituelle réponse, celle-ci lui rend sa liberté, en lui conseillant de ne pas faire de telles confidences à la quatrième femme qu'il aimera, car elle pourrait comme elle perdre courage à l'idée de lutter contre des ombres.
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Honoré de Balzac. Dédié à Victor Hugo, "Illusions perdues" appartient aux "Scènes de la vie de province" de "La Comédie humaine". L'oeuvre comprend trois récits qui s'enchaînent: "Deux poètes" dont l'action se déroule dans une imprimerie d'Angoulême sous la Restauration, "Un grand homme de province à Paris" où l'on voit l'un des deux jeunes ambitieux, Lucien Chardon, alias Lucien de Rubempré, partir à la conquête de la capitale par la littérature et le journalisme puis la politique, et "Les souffrances de l'inventeur" qui voit le même revenir à Angoulême, totalement ruiné et ajoutant de nouvelles dettes à son ami imprimeur. Au bord du suicide, il croise le chemin d'un singulier chanoine espagnol, en réalité un ancien bagnard évadé, Vautrin. "Illusions perdues", que Balzac mène avec une maîtrise littéraire stupéfiante, rassemble beaucoup de personnages-clés de "La Comédie humaine". Avec ses péripéties et ses coups de théâtre, ses touches d'un puissant réalisme, ses maximes lapidaires et ses profondes considérations sur les dessous de la société, c'est sans conteste avec "Splendeurs et misères des courtisanes" qui le prolonge, le meilleur de Balzac.
Édition enrichie (Introduction, notes, annexe, chronologie et bibliographie)
Lors d’une brillante soirée parisienne, tandis que les invités dansent et conversent dans des salons splendides, une jeune femme s’épouvante à la vue d’un étrange petit vieillard décharné et pareil à un spectre. La jeune femme supplie alors le narrateur de lever pour elle le mystère de cet inconnu. Le lendemain du bal, il lui raconte longuement l’histoire du sculpteur Sarrasine et de la dangereuse passion que, dans sa jeunesse, il éprouva pour la mystérieuse Zambinella aussitôt qu’il l’eut entendue chanter à Rome.
Dès la première page, c’est sous le double signe de la danse des morts et de la danse des vivants, de la sensualité et de la déchéance, que le jeune Balzac place ce récit publié par la Revue de Paris en 1830. Et Sarrasine est doublement énigmatique aussi : parce que la narration tient le lecteur captif jusqu’au mot de la fin – et parce qu’elle met en scène les ambiguïtés d’un désir dont l’écrivain ne cherche pas à dissiper les ombres.
Présentation et notes d’Eric Bordas.
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