Hannah Arendt

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Livres de Hannah Arendt
Paru une première fois en français en 1961, Condition de l’homme moderne est le premier texte de Hannah Arendt publié en France. Cette réédition est accompagnée de l’importante préface originale de Paul Ricoeur qui reste à ce jour une des meilleures introductions à la pensée d’Arendt. Dans son avant-propos inédit, Laure Adler montre comment le texte d’Arendt fut et reste visionnaire dans l’éclairage qu’il jette sur les urgences d’aujourd’hui.
'How could such a book speak so powerfully to our present moment? The short answer is that we, too, live in dark times' Washington Post
Hannah Arendt's chilling analysis of the conditions that led to the Nazi and Soviet totalitarian regimes is a warning from history about the fragility of freedom, exploring how propaganda, scapegoats, terror and political isolation all aided the slide towards total domination.
'A non-fiction bookend to Nineteen Eighty-Four' The New York Times
'The political theorist who wrote about the Nazis and the 'banality of evil' has become a surprise bestseller' Guardian
'Brilliant and disturbing' Stephen Spender, New York Review of Books
The classic work on 'the banality of evil', and a journalistic masterpiece
Hannah Arendt's stunning and unnverving report on the trial of Nazi leader Adolf Eichmann first appeared as a series of articles in the New Yorker in 1963. This edition includes material that came to light after the trial, as well as Arendt's postscript directly addressing the controversy that arose over her account. A major journalistic triumph by an intellectual of singular influence, this classic portrayal of the banality of evil is as shocking as it is informative - an unflinching look at one of the most unsettling issues of the twentieth century.
'Deals with the greatest problem of our time ... the problem of the human being within a modern totalitarian system' Bruno Bettelheim
Du 11 avril au 14 août 1961, se tient, à Jérusalem, le procès d’Adolf Eichmann – ancien chef de service du bureau IV B 4 de la Gestapo chargé de la « solution du problème juif en Europe » – pour lequel Hannah Arendt obtient du journal The New Yorker d’être envoyée en tant que reporter. En 1963, elle publie à la suite de ce procès son livre Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal. Il s’agit ici de proposer une nouvelle approche de la réception du livre d’Arendt et de sa polémique à travers la lecture de quatre textes inédits en français.
Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !
Le produit d'une pensée active, ancrée dans l'histoire de l'humanité, visant à améliorer la vie humaine.
Contexte
Née en 1906, Hannah Arendt a connu les deux guerres mondiales ; sa pensée a été marquée par ces crises morales et politiques. Elle a alors conçu une vision de la philosophie comme profondément ancrée dans l'histoire, et du philosophe comme personne capable d'améliorer la vie active. Arendt est ainsi, de par ses œuvres, philosophe de la politique et de la civilisation.
L'œuvre
Arendt met en avant la vita activa, en opposition à la vita contemplativa. Cette " vie active " est composées de trois activités ; le travail est la plus importante, car il assure la survie de l'espèce humaine. L'œuvre, elle, est nécessaire pour créer un environnement humain. Quant à l'action, elle est le propre de tout individu. L'activité est donc au cœur de la Condition de l'homme moderne.
Les concepts clés
L'autorité
La condition humaine
L'histoire
Le travail
La liberté...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une œuvre essentielle
Une œuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'œuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve – XVIe s.), période moderne (XVIIe – XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)
Longtemps tenue à l’écart du monde académique, l’œuvre de Hannah Arendt – désormais largement publiée et traduite – suscite aujourd’hui l’intérêt d’un nombre considérable de travaux, colloques et publications dans le monde entier. En revenant sur les principaux évènements de sa vie, ce Cahier dresse le portrait de cette « théoricienne de la politique » sans pour autant négliger les vives polémiques qui ont marqué sa carrière. Le volume rassemble des contributions qui évoquent notamment son travail majeur sur le totalitarisme, les catégories de sa pensée politique et la centralité de l’action, son insistance sur la responsabilité et le jugement ainsi que son analyse du monde moderne.
During her years in Paris, Arendt’s principal concern was with the transformation of antisemitism from a social prejudice to a political policy, which would culminate in the Nazi “final solution” to the Jewish question–the physical destruction of European Jewry. After France fell at the beginning of World War II, Arendt escaped from an internment camp in Gurs and made her way to the United States. Almost immediately upon her arrival in New York she wrote one article after another calling for a Jewish army to fight the Nazis, and for a new approach to Jewish political thinking. After the war, her attention was focused on the creation of a Jewish homeland in a binational (Arab-Jewish) state of Israel.
Although Arendt’s thoughts eventually turned more to the meaning of human freedom and its inseparability from political life, her original conception of political freedom cannot be fully grasped apart from her experience as a Jew. In 1961 she attended Adolf Eichmann’s trial in Jerusalem. Her report on that trial, Eichmann in Jerusalem, provoked an immense controversy, which culminated in her virtual excommunication from the worldwide Jewish community. Today that controversy is the subject of serious re-evaluation, especially among younger people in America, Europe, and Israel.
The publication of The Jewish Writings–much of which has never appeared before–traces Arendt’s life and thought as a Jew. It will put an end to any doubts about the centrality, from beginning to end, of Arendt’s Jewish experience.
In 1951 she published The Origins of Totalitarianism, in 1958 The Human Condition, in 1961 Between Past and Future, in 1963 On Revolution and Eichmann in Jerusalem, in 1968 Men in Dark Times, in 1970 On Violence, in 1972 Crises of the Republic, and in 1978, posthumously, The Life of the Mind. Starting at the turn of the twenty-first century, Schocken Books has published a series of collections of Arendt’s unpublished and uncollected writings, of which Thinking Without a Banister is the fifth volume.
The title refers to Arendt’s description of her experience of thinking, an activity she indulged without any of the traditional religious, moral, political, or philosophic pillars of support. The book’s contents are varied: the essays, lectures, reviews, interviews, speeches, and editorials, taken together, manifest the relentless activity of her mind as well as her character, acquainting the reader with the person Arendt was, and who has hardly yet been appreciated or understood.
(Edited and with an introduction by Jerome Kohn)
El gran estudio sobre el Holocausto, un ensayo de lectura imprescindible e inolvidable.
A partir del juicio que en 1961 se llevó a cabo contra Adolf Eichmann, teniente coronel de la SS y uno de los mayores criminales de la historia, Hannah Arendt estudia en este ensayo las causas que propiciaron el Holocausto y el papel equívoco que desempeñaron en tal genocidio los consejos judíos -cuestión que, en su época, fue motivo de una airada controversia-, así como la naturaleza y la función de la justicia, aspecto que la lleva a plantear la necesidad de instituir un tribunal internacional capaz de juzgar crímenes contra la humanidad.
Poco a poco, la mirada lúcida y penetrante de Arendt va desentrañando la personalidad del acusado, analiza su contexto social y político y su rigor intachable a la hora de organizar la deportación y el exterminio de las comunidades judías. Al mismo tiempo, la filósofa alemana estudia la colaboración o la resistencia en la aplicación de la Solución Final por parte de algunas naciones ocupadas y expone problemas cuya trascendencia sigue determinando la escena política de nuestros días.
Más de cincuenta años después de su publicación, Eichmann en Jerusalén sigue siendo uno de los mejores estudios sobre el Holocausto, un ensayo de lectura inaplazable para entender lo que sin duda fue la gran tragedia del siglo XX.
Reseñas:
«Hannah Arendt tuvo una fecunda relación con la teoría política, un campo del saber que revindicó con ahínco y que le sirvió para sobrellevar todas las crisis políticas y personales de los amargos tiempos que le tocó vivir. Hoy, como entonces, el vocabulario que empleó para pensar y narrar el mundo, sus reflexiones y esa escritura tan bella, tan suya, nos ayudan a interpretar lo que nos ocurre, aunque solo sea como simplesenanos mirando el mundo a hombros de gigantes. Ella, desde luego, lo fue.»
Máriam Martínez-Bascuñán, Babelia, El País
«Un libro fundamental que levantó muchas ampollas. [...] Eichmann en Jerusalén es historia, es pensamiento y es advertencia -aún hoy- sobre las consecuencias de la banalidad del mal, de la que a pesar de lo vivido, no estamos vacunados.»
Laura Barrachina, RNE
«Un ensayo imprescindible. [...] Arendt no se olvida de nadie.»
Marta Michel, El Mundo - Yo Dona
«La interpretación de Hannah Arendt del juicio a Adolf Eichmann continúa siendo un clásico, una piedra angular del pensamiento moral y político del siglo XX.»
Adam Kirsch y Rivka Galchen, The New York Times
«Brillante y perturbador.»
Stephen Spender, The New York Review of Books
«Un libro destinado a revolver nuestras mentes y nuestras conciencias.»
Chicago Tribune
«Se enfrenta al gran problema de nuestro tiempo: el problema del ser humano en un sistema totalitario moderno.»
Bruno Bettelheim, The New Republic
«Una pensadora formidable [...]. Por desgracia, Eichmann en Jerusalén es una obra maestra cada vez más relevante, ya que nos enfrentamos a un mundo gobernado por tiranos banales capaces de perpetrar
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