
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle Cloud Reader.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.


En savoir plus
Suivre l'auteur
OK
H.P. Lovecraft Broché – 1 septembre 2005
Michel Houellebecq (Auteur) Trouver tous les livres, en savoir plus sur l'auteur. Voir résultats de recherche pour cet auteur |
Prix Amazon | Neuf à partir de | Occasion à partir de |
Format Kindle
"Veuillez réessayer" | — | — |
Livres audio Audible, Version intégrale
"Veuillez réessayer" |
0,00 €
| Gratuit avec l'offre d'essai Audible |
- La livraison est GRATUITE sans minimum d'achats (0,01€ pour les livres). Les membres Amazon Prime bénéficient de livraisons gratuites illimitées toute l'année
- Choisissez parmi 20 000 points retrait en France et en Belgique, incluant points relais et consignes automatiques Amazon Lockers
- Trouvez votre point retrait et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
- Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Améliorez vos achats
- Nombre de pages de l'édition imprimée159 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDu Rocher éditions
- Date de publication1 septembre 2005
- Dimensions13.3 x 1.5 x 20.3 cm
- ISBN-102268055485
- ISBN-13978-2268055480
Produits fréquemment achetés ensemble
- +
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté
Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.
Détails sur le produit
- Éditeur : Du Rocher éditions (1 septembre 2005)
- Langue : Français
- Broché : 159 pages
- ISBN-10 : 2268055485
- ISBN-13 : 978-2268055480
- Poids de l'article : 181 g
- Dimensions : 13.3 x 1.5 x 20.3 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 282,885 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 4,635 en Biographies (Livres)
- 7,003 en Critiques, essais et analyses de littérature
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Michel Houellebecq a publié plusieurs romans, Extension du domaine de la lutte, Les particules élémentaires, Plateforme et La possibilité d’une île. Il est aussi l’auteur de poèmes (Le sens du combat, La poursuite du bonheur, Renaissance), d’une étude sur Lovecraft, d’essais (Rester vivant, et Interventions 2) et d’un récit accompagné de photographies (Lanzarote). Il a écrit avec Bernard-Henri Lévy une correspondance, Ennemis publics. Son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues.
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur AmazonMeilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Il n'y a peut-être pas grand chose à dire sur la vie de l'auteur, qui n'a pas beaucoup vécu. On pourrait quand même nous parler de ses tantes, de ses fréquentations à Providence, etc. On n'évoque que son mariage, et encore à peine. On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une "biographie".
Quant à l’œuvre... Houellebecq semble adorer Lovecraft, et c'est bien son droit, mais les arguments qu'il avance pour vanter les mérites de cet auteur sont, comme le reste, bien courts. L'essai est centré sur Lovecraft qu'il ne replace dans aucune histoire littéraire et qui est présenté comme un OVNI apparu miraculeusement, sans racines et sans contexte. On mentionne Edgar Allan Poe une fois, mais sans jamais relever les profondes similitudes entre les deux auteurs; on peut douter que Houellebecq ait jamais lu Poe. Quel contraste saisissant avec n'importe quelle page de littérature comparée de Borges par exemple.
On nous dit bien que l'imaginaire et l'esthétique de Lovecraft a été profondément influencé par le choc qu'il a ressenti en habitant New York, et surtout en essayant d'y survivre sans ressources. Mais sa description de la ville, citée au long, pâle en comparaison de celle qu'on peut trouver dans Céline par exemple.
Ce mini-livre ne donne envie de lire ni Houellebecq, ni Lovecraft.
Le Serpent est une figuration de la déesse-Mère, vide indéterminé et potentiel infini de formes, d'où jaillit l'être. lui-même. Occultée par les religions monothéistes , elle fut, , dans ses attributs de Serpent, dragon, et ténèbre, .diabolisée par elles.
.Au niveau humain le Serpent renvoie à l'énergie Kundalini, qui remonte du Mulhadara chakra jusqu'au siège de la plus haute conscience où elle provoque l'illumination.
Le lien entre le Serpent et Lovecraft est double :
- Lovecraft était un initié, en relation avec la déesse-Mère Isaïs (distincte d'Isis).
- Lovecraft a transcrit très précisément, dans ses romans à caractère fantastique, l'oeuvre de René Guénon qui
postule l'existence d'une Tradition primordiale, incluant à ce titre la déesse-Mère.
Un autre rapprochement, renversant, entre Lovecraft et Guénon, postule des pouvoirs supra-mentaux.
Le livre s'inscrit résolument dans une perspective eschatologique, annonçant la fin prochaine du cycle humain en cours.
A ce titre, et dans le contexte précédemment défini, sont dévoilés des évènements insolites, impliquant une société secrète, reliant des lieux connus de la géographie sacrée de la France, et focalisés in fine sur Rennes le Château. Evènements auxquels l'auteur fut indirectement mêlé, et un de ses amis proches étroitement relié.
Evènements dont rien, au vu des circonstances, ne peut être prouvé : on reçoit ou on rejette !
Houellebecq s'adosse essentiellement à l'oeuvre et à la correspondance de Lovecraft pour faire l'analyse de ce gentleman discret, inadapté à la vie, réactionnaire et raciste.
Allergique à la réalité, Lovecraft se réfugie dans l'écriture de fictions d'épouvante dans lesquelles, fait rare note un Houellebecq plein de compréhension, il a naturellement exclu les thèmes de l'argent et du sexe.
L'oeuvre de Lovecraft ne fut reconnue qu'après sa mort.
Préface de Stephen King.
Houellebecq s'intéresse essentiellement à l'oeuvre et à la correspondance de Lovecraft pour faire l'analyse de ce gentleman discret, inadapté à la vie........