Guy Morant

OK
À propos de Guy Morant
Guy Morant est un auteur belge vivant en France. Depuis 2014, il a publié quatre romans jeunesse et quatre romans adultes. Ses polars très documentés mettent en scène un groupe d'enquête de la brigade criminelle de Versailles, dirigé par le capitaine Alaric Autier. Inspiré par des auteurs comme Michael Connelly et Jussi Adler-Olsen, il aime construire des intrigues complexes et prenantes, ponctuées d'humour. En 2020, il a obtenu le prix des lecteurs des Plumes francophones pour Le sang de nos pères.
(Crédit photo : Caroline Lemoine)
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Guy Morant
PAR L'AUTEUR LAURÉAT DU PRIX DES LECTEURS - PLUMES FRANCOPHONES 2020
Un polar sur autoroute
Marion est veuve.
Elle vient de le comprendre en regardant les images du carambolage de l’autoroute A6 à la télévision. Le fourgon de Julien, son mari, n’est plus qu’une épave sur le bas-côté.
Mais sa chute n’est pas terminée.
Il y a ces voitures garées dans sa rue, ces messages inquiétants, ces histoires qu’on ose à peine raconter.
Des secrets vont bientôt remonter à la surface.
André est légiste.
Il a levé les corps des victimes, jusqu’à la nuit. Il a examiné Julien dans son fourgon, et ne croit pas que cet homme soit mort dans le carambolage.
Grâce à lui, le groupe Autier se lance dans une enquête sur le terrain, entravée par les pressions occultes et les silences des proches de la victime.
Les policiers arriveront-ils à élucider ce meurtre, et surtout à en éviter d’autres ?
Limitations est le quatrième volume de la série Alaric Autier, après Effondrements, Embrasements et Le sang de nos pères (Prix des lecteurs des Plumes francophones 2020). Il a pour décor l'autoroute, avec ses vies motorisées, parcourant sans repos les plaines artificielles. De fausses pistes en chemins de traverse, il entraîne le lecteur dans un labyrinthe de bitume, où rien n’est tout à fait ce qu’il paraît.
Dans les blogs :
« Voilà un polar parfaitement construit, armé d’une intrigue qui colle au bitume, servi par une écriture élégante, efficace, ancrée dans l’actualité et toujours soucieuse de vérité psychologique. Les lecteurs fidèles retrouveront avec plaisir la brigade criminelle de Versailles en pleine action, dirigée par le capitaine Alaric Autier. »
Didier Betmalle
« Je me suis laissée happer par cette enquête, dont les intrigues complexes et prenantes, ponctuées d'humour !
J'ai adoré le groupe d'Alaric, et le légiste Panossian, qui est vraiment hors du commun.
Le suspense va crescendo, et il me tardait de tourner les pages pour en savoir plus. »
Martine Paradis, Des nourritures livresques
« On est dans un très bon polar, comme je les aime. Il colle à l’actualité, on se laisse porter par l’intrigue, on se pose des questions. On se doute très vite que quelque chose cloche avec ce conducteur, mais quoi ? Qui pouvait lui en vouloir ? Les dealers seront-ils arrêtés ? Ont-ils quelque à voir avec la mort du patrouilleur ?
Un polar à rebondissements, avec des questions qui restent sans réponses jusqu’à la fin, des personnages qui prennent corps et ne laissent pas indifférent. Tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment sont réunis.»
Co et ses livres
« Très vite nous sommes happés par l’histoire qui défile sous nos yeux comme un film. Un excellent polar avec des rebondissements, des personnages touchants.
PRIX DES LECTEURS - PLUMES FRANCOPHONES 2020
Un polar haletant et un thriller politique
Ils n’auraient jamais dû mourir ainsi.
Ils se croyaient à l’abri de la haine et de la violence qui régnaient dehors.
À l’abri derrière leurs clôtures, sous la protection de la police, ils ne couraient aucun danger.
Mais ils baignent à présent dans leur propre sang, elle éventrée comme un animal, lui, le député, abattu d’une balle. Leurs enfants ont disparu.
Les gendarmes convoquent le capitaine Alaric Autier, de la crim’ de Versailles. Ils veulent comprendre pourquoi le tueur a laissé dans la bouche de la femme une coupure de journal évoquant une affaire du policier.
Malgré lui, Autier est happé par ce drame. Il se jette dans une course pour retrouver les enfants, entre un suspect qui s’exprime par énigmes et des gendarmes peu coopératifs.
Deux semaines plus tôt, Karine, une journaliste de webtélé, assiste à la mort de son mentor, dans des circonstances troublantes. Alors qu’elle lance l’alerte pour provoquer une enquête, sa vie s’écroule, et elle est précipitée dans un monde où elle ne peut se fier à personne.
Une femme en fuite, des enfants disparus : deux drames apparemment sans rapport. Et pourtant…
Troisième enquête du groupe Autier après Effondrements et Embrasements, Le sang de nos pères explore un ensemble de thèmes contemporains, comme la réputation à l’âge des réseaux sociaux, le poids des médias sur les enquêtes policières ou le cyberharcèlement. Mais le passé est aussi de la partie, sous la forme de trois lettres qui suscitaient autrefois tous les fantasmes : SAC — le Service d’action civique.
Dans les blogs :
« Un roman captivant, une intrigue particulièrement bien menée et des personnages à la hauteur de l’histoire. Le lecteur, une fois la première page tournée, va se retrouver otage de ce polar incroyablement bien écrit. »
Livrement-ka
Guy Morant a le talent de me plonger dans ses romans en quelques pages (pour l’anecdote je pensais ne lire que quelques pages dans mon bain mais je n’ai levé la tête qu’à la moitié du roman, en découvrant que j’avais un peu froid^^). La construction du roman est tellement bien ficelée qu’on en devient rapidement accro !
Des mots dans ma bibliothèque
Quelle joie de retrouver la plume de Guy Morant, une plume fluide, agréable à lire. Des descriptions de scènes de crimes, d’actions et de rebondissements données avec légèreté, mais d’une puissance absolue, nous donnant un rythme intense de lecture tant la plume nous envoûte.
Salomé, de Hello Books
Incandescent, comme le cadavre d’un pendu que les flammes vont anéantir.
Incandescent, comme la haine d’un chef envers son meilleur enquêteur.
Incandescent, comme la jalousie, comme le désir, comme la brûlure d’un viol.
Incandescent, comme la passion du policier poursuivant inlassablement la vérité.
Le capitaine Alaric Autier, chef de groupe à la crim’ de Versailles, tente de résoudre deux affaires, alors que sa vie s’embrase, et que son patron cherche à le réduire en cendres. Entre les trahisons et les solidarités inattendues, il marche sur un fil au-dessus du brasier. Au risque de tout perdre : son couple, son travail et sa santé mentale.
Effondrements a pour décor les Yvelines cossues, où les policiers s’intéressent à un centre de formation survivaliste. Roman très documenté, proche du véritable travail d’un groupe de la police criminelle, il met en scène avec humour des personnages et des lieux s’inspirant de personnes et de lieux réels. Loin des clichés du polar, il place le lecteur en plein cœur d’une enquête soumise aux pressions de la hiérarchie et des médias.
Dans une chambre d’enfant, les corps d’une femme et de son nourrisson. Le cadavre d’un garçon sur le lit. Cette mère a-t-elle tué ses enfants avant de mettre fin à ses jours ? Le groupe Alaric Autier enquête dans la communauté catholique d’Orsay, essayant de débusquer les secrets de cette famille très en vue. Il intègre une nouvelle recrue : Joseph Kamara, jeune Officier de police judiciaire à qui le stress enlève tous ses moyens.
Auréoles est une nouvelle de 60 pages qui fait suite à Effondrements, mais peut se lire indépendamment.
INGRÉDIENTS :
sucres raffinés, arômes naturels, gourmandise, humour, action & mystèreCOMPOSITION NUTRITIONNELLE
24 813 574 bonbons fins en dix assortiments
10 insultes créatives ou gros mots
11 policiers d’une brigade spéciale
15 blessés, dont un évacué par les pompiers
2 voleurs
1 savant pas si fou
2 correctionneurs
1 famille réconciliée
Une chasse aux monstres dans la montagne magique
Résumé
Zénia est en deuil : pendant l’occupation de la ville, une quarantaine de notables ont été transformés en statues de chair. Parmi ces statues figure celle d’Aristide Acamas. Lucie, sa fille, croit que l’âme de son père a été emportée par les pyrieghs, ces créatures reptiliennes en fuite vers le pays des Renonçants. Elle cherche à convaincre la commission curiale d’envoyer une délégation civile pour accompagner le commando militaire qui s’apprête à les pourchasser.
La quête d'une jeune fille pour sauver son père
Ce troisième volume des aventures de Lucie Acamas reprend l'histoire là où le précédent l'avait laissée. En choisissant de se rendre à Vaalinas, Lucie se condamne à remettre en question tout ce qu’elle sait de l’ousia. Face aux dangers extrêmes, aux ennemis nombreux et aux doutes qui l’assaillent, elle sera contrainte de choisir ses alliés, au risque de se perdre ou de trahir les siens.
Lucie Acamas et la Source des Rêves est un roman de jeunesse destiné aux ados et pré-ados de 12 à 18 ans.
Terreurs et merveilles dans les montagnes blanches
Résumé
Lucie passe ses vacances d’hiver avec son père Aristide dans les Monts d’Argent. Elle doit y subir une série d’épreuves pour déterminer si elle a hérité des pouvoirs de ses ancêtres. Hélas, elle semble très peu douée pour manipuler l’ousia, cette mystérieuse forme d’énergie aux propriétés presque magiques.
Mais quelles sont ces effrayantes créatures qui apparaissent toutes les nuits et qui semblent se nourrir des cauchemars d’Aristide ? Auraient-elles un rapport avec les secrets de son passé ? Pendant que Lucie accomplit ses premiers pas dans le monde de l’ousia, Aristide affronte ses démons. Saura-t-il vaincre ces êtres qui menacent à la fois sa vie et sa raison ?
Un court roman en marge de la série Lucie Acamas
Lucie Acamas et les spectres des songes raconte les événements qui ont précédé le premier volume de la série Lucie Acamas. Le lecteur familier des aventures de la jeune fille y recevra d’incroyables révélations. Il est aussi possible d’entrer dans la série par ce court roman. Les thèmes qu'il développe sont l'apprentissage, les dons naturels, le destin familial, le remords et la culpabilité.
Lucie Acamas et les spectres des songes est un roman de jeunesse destiné aux ados et pré-ados de 10 à 18 ans.
Un roman de science-fiction/fantasy pour adolescents et pré-adolescents à partir de 12 ans
Résumé
Lucie Acamas, une jeune fille de treize ans, traverse les cantons de feu de Zénia, là où les ruines recèlent des pièges meurtriers. Elle veut retrouver son père et le sauver d’une mort certaine. Héritière des pouvoirs de ses ancêtres, elle ne craint pas l’ousia, cette énergie multiforme qui commande et modifie la matière. Elle pourrait rejoindre l’abîme du Mont Sacré en une journée, si elle n’était pas prisonnière d’une bande de redoutables contrebandiers, qui entendent bien se servir d’elle pour se protéger des dangers tapis dans les vieux monuments.
Mais elle ignore encore bien des secrets qui pourraient transformer sa vie, renverser des puissants et peut-être changer le cours de l’histoire. Une question l’obsède : veut-elle vraiment entrer à l’école ousiale et devenir une gardienne, comme le souhaite son père ?
Entrez dans l'univers de la série Lucie Acamas
Pourquoi les filles n'auraient-elle pas le droit de sauver le monde, de temps en temps ? La série Lucie Acamas raconte l'initiation d'une jeune fille (13 ans au début du premier volume) appelée à développer des pouvoirs autrefois réservés aux garçons. Au-delà des thèmes habituels de la science-fiction et de la fantasy urbaine, elle aborde des questions d'identité, d'insertion dans la société et de relations avec la famille.
Lucie Acamas et les Compagnons de l'Ordre Vert est un roman de jeunesse destiné aux ados et pré-ados de 10 à 18 ans.
Deuxième volume de la série Lucie Acamas
Résumé
Enfermée derrière un rideau de feu, la ville de Zénia est occupée par l’« empereur Gaïus » et les mercenaires shaonis. Lucie Acamas fuit pour échapper à l’emprisonnement, à la mort ou à un sort plus terrible encore. Ses parents ont disparu et elle est rejetée de tous. Désespérée, elle ignore comment elle survivra jusqu’au lendemain.
Une rencontre change tout : celle d’un camarade qu’elle considère comme son ennemi, et qui se trouve dans une détresse plus grande encore que la sienne. En le prenant en charge, elle apprend à oublier sa peur et à vaincre son sentiment d’infériorité, pour affronter le maître des lieux, ses serviteurs et ses créatures artificielles.
Toujours en fuite, elle obtient l’aide d’un ami et d’un garçon mystérieux, qui semble en savoir plus que quiconque sur ce qui se passe dans la ville.
Une histoire de magie, de guerre et d'amitié
Dans ce deuxième volume, Lucie développe ses pouvoirs et acquiert une nouvelle maturité. Élève de l'école ousiale, elle progresse dans sa compréhension et sa maîtrise de l'ousia, tout en se faisant de nouveaux amis. Ce volume développe les thèmes de la guerre et de l'arbitraire politique, de la peur et du sentiment d'impuissance, du courage et du dépassement de soi.
Lucie Acamas et l'armée de Gaïus est un roman de jeunesse destiné aux ados et pré-ados de 12 à 18 ans.