Gustave Flaubert

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À propos de Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.
Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).
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Livres de Gustave Flaubert
Dans cette édition, vous trouverez:
- Les 69 titres de Gustave Flaubert.
- Plus de 500 notes explicatives.
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Contenu détaillé:
— Une INTRODUCTION
— Les 6 OEUVRES MAJEURES:
Madame Bovary • l’Éducation sentimentale (1869) • Salammbô • La tentation de saint Antoine • Bouvard et Pécuchet • Trois Contes
— Les 4 titres du THÉÂTRE :
Introduction – les romanciers au théâtre, par Paul Alexis • Le candidat • Le sexe faible • Le château des coeurs
— Les 2 titres de l'oeuvre DIVERS :
Dictionnaire des idées reçues • la spirale
— Les 2 titres des VOYAGES:
Par les champs et par les grèves • notes de voyages
— Les 40 titres des OEUVRES DE JEUNESSE:
Art et progrès • San Pietro Ornano • Matteo Falcone • Chevrin et le roi de Prusse • Dernière scène de la mort de Marguerite de Bourgogne. • Portrait de Lord Byron • Le moine des Chartreux • Mort du duc de Guise • Deux mains sur une couronne • Un secret de Philippe le prudent • Un parfum à sentir • La femme du monde • La peste à florence • Bibliomanie • Rage et impuissance • Rêve d'enfer • Une leçon d'histoire naturelle • Quidquid volueris • Passion et vertu • Loys XI • Agonies. angoisses • La danse des morts • Ivre et mort • Mémoires d'un fou • Les arts et le commerce • Smarh • Les funérailles du docteur Mathurin • Rabelais • Mademoiselle Rachel • Novembre • Chronique normande du Xe siècle • La dernière heure • La main de fer • Rome et les césars • Souvenirs, notes et pensées intimes • l’Éducation sentimentale. (version de 1845) • Lutte du sacerdoce et de l'empire • Une nuit de don Juan. • Pierrot au sérail • La découverte de la vaccine
— Les 3 PRÉFACES et ARTICLES :
Des pierres de Carnac • Préface des « dernières chansons et poésies » de Louis Bouilhet • Préface « des vers » de Maupassant
— CORRESPONDANCE :
Plus de 1500 lettres ou fragments
— les 9 titres ANNEXES :
L'enterrement de Flaubert par Emile Zola • La presse et la critique a la mort de Flaubert. • Discours de Paul Bourget • Gustave Flaubert par Albert Thibaudet • L'érudition dans le roman • Revue littéraire – Correspondance de Gustave Flaubert avec George Sand • A propos du style de
Emma Rouault, adolescente, s’était bercée de rêves romanesques. Son mariage avec Charles Bovary, terne médecin de province, la confronte à une réalité prosaïque, dont elle cherche à s’évader par tous les moyens. Mais la maternité, l’ambition qu’elle nourrit pour Charles, le goût des belles choses qui l’entraîne à la dépense ne peuvent satisfaire cette jeune femme qui étouffe dans la société étriquée d’une petite ville normande dominée par la plate figure du pharmacien Homais. Si l’amour est son ultime espérance, sa soif d’idéal, de beauté, de grandeur, l’accule à un point de non-retour. L’histoire d’Emma Bovary, qui valut un procès à son auteur en 1857, s’inscrit dans un univers ordinaire, minutieusement dépeint par l’écriture très maîtrisée de Flaubert. Tout son art se déploie dans ce drame psychologique aux couleurs réalistes.
Nouvelle édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs.
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort.
C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise.
C'est, aussi, l'histoire du roman français.
Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire.
Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style.
Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre.
Lire Madame Bovary, au Xxie siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse.
Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.
English description :
Madame Bovary is Gustave Flaubert's first published novel and is considered his masterpiece. The story focuses on a doctor's wife, Emma Bovary, who has adulterous affairs and lives beyond her means in order to escape the banalities and emptiness of provincial life. Though the basic plot is rather simple, even archetypal, the novel's true art lies in its details and hidden patterns. Flaubert was notoriously a perfectionist about his writing and claimed always to be searching for le mot juste ("the right word").
The novel was attacked for obscenity by public prosecutors when it was first serialized in La Revue de Paris between October 1, 1856 and December 15, 1856, resulting in a trial in January 1857 that made the story notorious. After the acquittal on February 7, 1857, it became a bestseller when it was published as a book in April 1857, and now stands virtually unchallenged not only as a seminal work of Realism, but as one of the most influential novels ever written.
Cette expédition de deux écrivains a inspiré deux œuvres : Le Nil, dédié à Théophile Gautier, dans lequel Du Camp, sans jamais nommer Flaubert, s’attache à une description précise des pays, monuments et personnes qu’ils ont visités. Flaubert, dans son Voyage en Orient, retranscrit plutôt les ambiances, les couleurs et les émotions éprouvées.
Ces deux récits mythiques, en dépit de leurs différences, témoignent tant chez Flaubert que chez Du Camp d’une aventure initiatique qui marque la fin de leur jeunesse.
Pendant sept ans, deux génies de la littérature, Flaubert et Maupassant, ont partagé une profonde amitié. Dans leur correspondance transparaît la bienveillance de l'aîné envers son cadet pour lequel il fut un véritable guide.
Il existe une relation quasi filiale entre Flaubert et Maupassant. Le premier a 52 ans quand débute cette correspondance, le second 23 ans. Ils ne se quitteront plus jusqu'à la mort de Flaubert, en 1880. Ainsi, cette correspondance permet de suivre Flaubert dans les sept dernières années de sa vie et Maupassant dans ses sept premières années en littérature.
Flaubert s'intéresse d'abord à lui parce qu'il est le neveu d'Alfred Le Poittevin, son ami d'enfance. De cette relation va naître une véritable amitié que traduit fidèlement ces lettres.
Comme l'écrit la préfacière, " tous deux éprouvent du mépris pour la masse, l'esprit bourgeois, l'égalitarisme, le suffrage universel, la soutane ; et tous deux se délectent à la lecture des grands auteurs. La détestation de la médiocrité et l'amour de la littérature les réunissent ".
Par certains côtés, Flaubert tient avec Maupassant le rôle que tenait George Sand avec lui, celui d'un " conseiller de vie " plus qu'un esthète. Cette correspondance est un morceau de vie partagé entre deux génies.
Salammbô est un roman historique de Gustave Flaubert, paru en 1862 chez Michel Lévy. Il prend pour sujet la Guerre des Mercenaires, iiie siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage avec les Mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première Guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. Flaubert chercha à respecter l’Histoire connue, mais profita du peu d’informations disponibles pour décrire un Orient à l’exotisme sensuel et violent.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d’études :
— Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l’appelle son âge.
Resté dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années environ, et plus haut de taille qu’aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l’air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu’il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d’un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.
On commença la récitation des leçons. Il les écouta de toutes ses oreilles, attentif comme au sermon, n’osant même croiser les cuisses, ni s’appuyer sur le coude, et, à deux heures, quand la cloche sonna, le maître d’études fut obligé de l’avertir, pour qu’il se mît avec nous dans les rangs...
Un coeur simple est suivi de La Légende de saint Julien l’Hospitalier et de Hérodias.
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