Guillaume Gronier

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À propos de Guillaume Gronier
Guillaume Gronier est psychologue-ergonome depuis 2001, docteur en psychologie ergonomique depuis 2006, et Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2007. Il s'intéresse aux problématiques liées à l'ergonomie cognitive, le travail collaboratif, les interactions humain-machine (IHM), avec un focus particulier sur la conception centrée-utilisateur et l'expérience utilisateur (UX). Auteur et co-auteur d’une 60aine d’articles scientifiques nationaux et internationaux, Guillaume gère et contribue à différents projets de recherche, français, luxembourgeois et européens. Il est actuellement le principal coordinateur du projet européen PAsCAL (Enhance driver behaviour and Public Acceptance of Connected and Autonomous vehicLes) (2019-2022), qui a pour objectif de recueillir les facteurs d'acceptation et de résistance des citoyens européens vis-à-vis des véhicules autonomes, et de mesurer les comportements des passagers en situation de conduite complètement automatisée.
Guillaume est régulièrement invité en tant que conférencier dans des entreprises ou des conférences scientifiques. En parallèle, il enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et le Design UX dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université de Lille 3, Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
En 2008, il fonde l’association francophone des professionnels de l'expérience utilisateur (Flupa) qui organise notamment chaque année la conférence Flupa UX-Days réunissant plus de 900 professionnels du monde de l’UX.
Plus de détails sur www.guillaumegronier.com
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Livres de Guillaume Gronier
Découvrir les méthodes de conception et d'évaluation de l'expérience utilisateur ?
Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ?
Comprendre chaque méthode et savoir comment l'appliquer concrètement ?
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l'essentiel du design UX. Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l'entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d'idéation, les échelles d'évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.
Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension. Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d'application.
Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent. Au-delà de l'impression couleur qui rend l'expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à cœur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :
- une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents ;
- des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider ;
- des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants ;
- des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture ;
- une nouvelle section "En mode guérilla" pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.
Avec un préface d'Alain Robillard-Bastien
Illustrations de Marc Dugué