Francis Boyer

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À propos de Francis Boyer
Après avoir exercé pendant 20 ans des responsabilités de management des ressources humaines dans des secteurs professionnels variés (finance, spectacle, associatif...), Francis a créé sa société de conseil en innovation managériale en 2009 afin d'aider les entreprises à réinventer leurs postures et pratiques managériales.
Conférencier, auteur, consultant, coach et formateur, il écrit de nombreuses chroniques sur internet et sur son site www.innovationmanageriale.com
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Livres de Francis Boyer
Le management traditionnel est à bout de souffle, plus personne ne le conteste. Devenu inadapté à un monde en perpétuelle mutation, de nombreux dirigeants expriment le besoin de le réinventer. Mais que faut-il changer ? Dans quel but ? Et surtout, par où commencer et comment faire ?
Cet ouvrage a pour ambition d'inspirer toute personne qui souhaite mettre en oeuvre une démarche d'innovation managériale en lui permettant de :
Prendre conscience de ce qu'il y a de (vraiment) nouveau en management et de ce qu'il faut changer pour que managers et collaborateurs puissent mieux concilier épanouissement individuel et performance collective. Découvrir 50 pratiques managériales innovantes adoptées par des entreprises françaises et internationales, de toutes tailles et de secteurs d'activité variés :
- Grandes entreprises : Air France KLM, Décathlon, La Française des Jeux, EDF, Mazars...
- PME, start-up : Blablacar, Partitio, Camif, Airbnb...
- Organismes publics et parapublics : Armée de terre, Pôle emploi... Comprendre les résistances aux nouvelles formes de collaboration et les principes clés pour les dépasser.
Basé sur de nombreux retours d'expériences, cet ouvrage se veut à la fois théorique et pragmatique pour aider le lecteur à passer à l'action.
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" (Confucius)
imer ce que l'on fait et faire ce que l'on aime : douce illusion ou réalité ? Suffit-il de motiver une personne pour qu'elle aime son travail ? Pensez-vous sincèrement qu'un baby-foot ou des séances de massage soient les solutions ? Les bilans de compétences et entre
tiens d'évaluation sont-ils faits pour cela ?
Concilier performance et épanouissement devient un enjeu majeur pour les entreprises et confier un travail qui procure du plaisir, la clef de voûte. Mais, si les managers sont conscients de ce que leurs collaborateurs savent faire, ils ignorent souvent ce qu'ils aiment ou aimeraient faire.
Or développer le plaisir au travail repose davantage sur le management des appétences (aimer-faire) que des compétences (savoir-faire). Encore faut-il savoir les identifier et les valoriser.
Fruit de 10 ans d'études et d'expérimentations, cet ouvrage propose de nouvelles pistes pour y parvenir. Vous y trouverez notamment :
- un référentiel de 30 appétences pour mieux identifier les activités qui procurent du plaisir,
- des outils de management du plaisir au travail dans différents domaines (recrutement, employabilité, animation d'équipe, innovation...),
- des exemples concrets d'entreprises qui ont su développer le plaisir au travail de leurs collaborateurs.
Préface de Laurence Vanhée auteure du livre Happy RH (La Charte, 2013).