Florence Clerfeuille

OK
À propos de Florence Clerfeuille
Florence Clerfeuille a connu plusieurs vies avant de se consacrer à l'écriture. Aujourd'hui, elle s'épanouit en créant des histoires dans lesquelles les héroïnes sont fortes et lumineuses. C'est le cas de Clarisse, dans "Dans la peau" ou de Frédérique dans "7 jours pour tout se dire". Mais également de toutes les femmes de la tribu du "Chœur de la vie", une intégrale qui regroupe trois tomes d'une saga familiale sur trois générations : "Le Frisson de la liberté", "Le Poids de la colère" et "Le Choc de la haine".
Si vous préférez les polars, embarquez avec Marc et Manon, les héros du "Chat du jeu de quilles" et de "Putain de vacances !" ; ces deux trilogies sont faites pour vous.
Ses autres ouvrages lui ont été principalement inspirés par de nombreuses années passées à l'étranger, tant dans le cadre de voyages au long cours que de missions humanitaires. Mais elle a aussi écrit de la science-fiction avec "À l'abri" et "Les 15 derniers jours", ainsi qu'un livre pratique sur son dernier métier : "Devenir biographe".
Correctrice, elle n'a pas son pareil pour débusquer les erreurs dans les livres de ses confrères... ce qui ne lui vaut pas que des amitiés ! Mais si vous en relevez dans les siens, elle vous sera reconnaissante de l'en informer.
Elle aime les chats, les bières artisanales, écouter des podcasts, courir au petit matin et marcher dans la nature. Elle aime aussi les commentaires que vous prenez le temps de laisser sur ses livres et réfléchir à ses prochains textes :-)
Retrouvez-la sur son site : http://www.florence-clerfeuille.com ; en vous y inscrivant, vous recevrez deux recueils de nouvelles en cadeau. Mais vous pouvez aussi choisir de la suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fclerfeuille/ sur Twitter : https://twitter.com/FClerfeuille ou sur Instagram : https://www.instagram.com/florence.clerfeuille/
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Florence Clerfeuille
Disparaître pour se retrouver.
À 70 ans, Michelle vit seule depuis la mort de son mari. Son univers s’est rétréci. Pourtant, elle continue à aller de l’avant. Mais quand sa fille unique lui annonce qu’elle part vivre à l’autre bout du monde avec sa famille, ses dernières défenses s’écroulent. Même le chat a choisi son camp : il passe le plus clair de son temps chez les nouveaux voisins. C’est dire…
La vieille dame se sent désormais inutile. Invisible. Autant disparaître !
À 11 ans, Baptiste voit son monde s’écrouler. Plongé dans une spirale infernale, il sombre dans l’abîme. Si seulement il avait quelqu’un à qui tendre la main…
Pour en savoir plus, accompagnez Michelle et Baptiste dans ce récit contemporain où le mot résilience a du sens !
Faire face au vertige de la métamorphose...
Julie se morfond dans son agence de communication parisienne : son cerveau est aux abonnés absents. Son père Philippe, en revanche, s’éclate, dans son travail comme dans les airs, en Haute-Savoie.
Alors qu’elle lui rend visite, un accident fait tout chavirer.
Tiraillée entre son père en souffrance et l’impérieuse nécessité de changer de vie, Julie trouve en Éric un partenaire improbable.
Mais rien ne se passe jamais vraiment comme prévu…
Si le sujet de la relation père-fille et la difficulté de s’accepter tel que l’on est vous parlent, embarquez dans Philie Station !
Qui mieux qu'un journaliste en préretraite pour résoudre un cold case ?
La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu désœuvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour tenter d’élucider un meurtre vieux de dix ans qui s’est produit dans un petit village de l’Aveyron. Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d’un sport inconnu pour lui : les quilles de huit. Il apprend à connaître les figures locales : Gaston le cafetier bavard, Célestin le gentil benêt, Monsieur Thomas le vieil homme silencieux, Attila le coiffeur originaire de Hongrie… Mais qui a tué, il y a dix ans, le père Pommier ? Sa femme, la jeune et belle Clotilde, s’est-elle vraiment suicidée ? Et pourquoi son chat réapparaît-il tout à coup ?Entre chronique villageoise, polar et cold case, l’enquête de Marc et Manon va bousculer bien des certitudes !
+ de 10 000 lecteurs convaincus
Commentaires de lecteurs :
"Le style est efficace et très fluide, le roman se lit tout seul. Je sais que certains n’aiment pas comparer les auteurs, et bla bla bla, mais moi j’ai trouvé un peu de Gilles Legardinier dans ce livre." Blog Les femmes qui lisent sont dangereuses
"Oubliez toutes vos idées reçues sur les romans régionaux et les intrigues rurales. [...] Avec une intrigue saisissante, des personnages entiers et un style bien vivant, Le chat du jeu de quilles a tout pour plaire. Si vous cherchez un roman atypique, à l'atmosphère rurale si dépaysante, ne cherchez plus : vous l'avez trouvé." Blog Le petit monde d'Aniouchka
Présentation de l'autrice : Florence Clerfeuille a souvent parcouru l’Aveyron pour rencontrer les gens qui souhaitaient lui faire faire le livre de leur vie. C’est en hommage à ses habitants qu’elle a choisi d’ancrer son histoire dans ce coin de France.
Comment faire le deuil de sa propre existence en une semaine ?
Frédérique, 49 ans, apprend par son médecin qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Son mari est en déplacement à l'autre bout de la France. Ses deux enfants aussi sont loin d'elle. Il lui faut donc affronter seule ce bouleversement. Et tenter de rester debout.Mais comment peut-elle faire face à la colère ? Au désespoir ? Avoir la force de prévenir ceux qu'elle aime ? Un inconnu va l'y aider.
7 jours pour tout se dire est un roman psychologique, véritable hymne à la vie, à l'amour et aux valeurs qu'on laisse en héritage. Il est né dans l'urgence d'écrire sur des émotions violentes.
Attention à être dans de bonnes dispositions lors de sa lecture : c’est un texte qui peut bousculer très fort.
À la recherche du troisième homme
Marc et Manon sont de nouveau réunis ; Manon reprend doucement des forces après son enlèvement et sa séquestration à La Vayssière, mais le mystère continue de planer sur le petit village aveyronnais qui les abrite. Monsieur Thomas est en prison, Célestin interrogé par les gendarmes. Qui a bien pu assassiner Tatoué ?Privés du meilleur d’entre eux, les joueurs de quilles de huit ont perdu leur entrain. Quant à Marc, inquiet pour Manon, il préfère rester auprès d’elle. L’enterrement de Tatoué est l’occasion pour lui de renouer avec ses réflexes d’enquêteur. L’étau se resserre autour de Thierry, le mauvais garçon, et d’Attila, le coiffeur énigmatique. Mais qui peut bien être le troisième homme lié à l’enlèvement de Manon ?
Le chat du jeu de quilles – Qui est le cerveau ? est le troisième et dernier tome de la trilogie.
Présentation de l'autrice
Florence Clerfeuille a souvent parcour l’Aveyron pour rencontrer les gens qui souhaitaient lui faire faire le livre de leur vie. C’est en hommage à ses habitants qu’elle a choisi d’ancrer son histoire dans ce coin de France.Clarisse est une survivante.
Le cancer lui a arraché ses deux seins et a fait fuir son compagnon, mais elle continue à se battre. Pour retrouver sa dignité et se réapproprier son corps mutilé. Grâce au tatouage.Entre les mains de Julie, Clarisse se métamorphose. Se découvre de nouveaux désirs. Puissants et incontrôlables. Jusqu’où la mèneront-ils ?
Et puis l’homme qui l’avait abandonnée resurgit. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Quand la jalousie se transforme en frénésie aveugle de possession, le carnage n’est pas loin…
Si vous aimez les drames psychologiques, les tranches de vie originales et bouleversantes, les héroïnes courageuses et les émotions fortes, rejoignez Clarisse dès maintenant !
Trois générations de femmes en lutte
Cinquante ans de notre histoire vus par le prisme de deux jeunes filles à l’orée du monde adulte.En 1967, Jacqueline et Maryvonne s’installent dans la chambre qu’elles vont partager dans une pension de famille de Montpellier. La première va étudier à l’université, la seconde démarre une carrière d’institutrice dans le privé. Toutes les deux sont pleines d’enthousiasme, mais que leur réserve vraiment cette nouvelle vie qui commence ?
Leur relation va-t-elle résister à de nouvelles envies de liberté ? À de nouvelles responsabilités ? Aux bouleversements qui s’annoncent ?
En 1986, leurs filles, Isabelle et Elena, s’installent à leur tour à Montpellier. Elles apprennent l’autonomie. S’engagent pour les causes qui les font vibrer. Expriment leurs colères. Jacqueline et Maryvonne sont toujours inséparables. Mais tellement différentes ! Jusque dans la façon d’accompagner leurs filles vers l’âge adulte.
Et puis il y a ce professeur qu’Isabelle remarque dès le premier cours… Fougueux, passionné. Comment va-t-il l’aider à se construire ?
En 2012, c’est au tour des petites-filles, Louise et Chloé, de vivre cette année charnière. Contrairement à leurs mères et grand-mères, amies depuis toujours elles ne peuvent pas se voir. Tout les oppose. C’est épidermique : l’une ne comprend rien à l’art, l’autre ne supporte pas le cartésianisme des surdoués.
Pourtant, toutes les deux vont se lier d’amitié avec de jeunes gays. Et se passionner, avec leur famille respective, pour les discussions autour du mariage pour tous.
Comment les jeunes filles vont-elles réagir au déferlement de haine que cette nouvelle loi entraîne dans son sillage ?
Le Chœur de la vie est composé du Frisson de la liberté, du Poids de la colère et du Choc de la haine. C’est aussi un appel à la réflexion sur la condition féminine, les droits des femmes et ce que c'est que devenir adulte.
Présentation de l’autrice :
Biographe et correctrice, Florence Clerfeuille aime jouer avec les mots. Elle aime aussi écouter les gens se raconter et est particulièrement sensible aux histoires de ses consœurs. Après des témoignages, des recueils de nouvelles, des textes courts de science-fiction et une trilogie policière en milieu rural, elle a choisi de se lancer dans la publication d’une saga familiale sur trois générations. Le Chœur de la vie en est l’intégrale.
Quand un journaliste en préretraite s'en prend à un cold case...
La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu désœuvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour tenter d’élucider un meurtre vieux de dix ans qui s’est produit dans un petit village de l’Aveyron. Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d’un sport inconnu pour lui : les quilles de huit. Il apprend à connaître les figures locales : Gaston le cafetier bavard, Célestin le gentil benêt, Monsieur Thomas le vieil homme silencieux, Attila le coiffeur originaire de Hongrie… Mais qui a tué, il y a dix ans, le père Pommier ? Sa femme, la jeune et belle Clotilde, s’est-elle vraiment suicidée ? Et pourquoi son chat réapparaît-il tout à coup ? Entre chronique villageoise, polar et cold case, l’enquête de Marc et Manon va bousculer bien des certitudes ! Le chat du jeu de quilles – Qui a tué le père Pommier ? est le premier tome d’une trilogie. Présentation de l'autrice : Florence Clerfeuille a souvent parcouru l’Aveyron pour rencontrer les gens qui souhaitaient lui faire faire le livre de leur vie. C’est en hommage à ses habitants qu’elle a choisi d’ancrer son histoire dans ce coin de France. Commentaires de lecteurs : "Le style est efficace et très fluide, le roman se lit tout seul. Je sais que certains n’aiment pas comparer les auteurs, et bla bla bla, mais moi j’ai trouvé un peu de Gilles Legardinier dans ce livre." Blog Les femmes qui lisent sont dangereuses "Oubliez toutes vos idées reçues sur les romans régionaux et les intrigues rurales. [...] Avec une intrigue saisissante, des personnages entiers et un style bien vivant, Le chat du jeu de quilles a tout pour plaire. Si vous cherchez un roman atypique, à l'atmosphère rurale si dépaysante, ne cherchez plus : vous l'avez trouvé." Blog Le petit monde d'Aniouchka
Manon a disparu. Que lui est-il arrivé ?
L’a-t-on enlevée ou tuée ? Sa voiture de location a été retrouvée vide à deux kilomètres du village où Marc s’était tranquillement rendormi après son départ. Abandonnée sur une route en cul-de-sac. Les gendarmes enquêtent, mais personne ne sait ce qui s’est passé.Marc se lance à son tour dans des recherches. Il retourne à Paris, où il rencontre la mère et la grand-mère de Manon.
À son retour, une lettre anonyme l’attend. On s’introduit chez lui en cassant un carreau. Pourquoi le chat est-il terrorisé suite à cette irruption ?
De son côté, Célestin est désœuvré depuis que son chien est tombé malade. Mais les entraînements de quilles de huit continuent de rythmer la vie du village.
Ce semblant d'équilibre va-t-il durer ?
Le chat du jeu de quilles – Qu’est-il arrivé à Manon ? est le deuxième tome d’une trilogie.
Présentation de l'autrice : Florence Clerfeuille a souvent parcouru l’Aveyron pour rencontrer les gens qui souhaitaient lui faire faire le livre de leur vie. C’est en hommage à ses habitants qu’elle a choisi d’ancrer son histoire dans ce coin de France.
Un journaliste digne de ce nom n’est jamais vraiment en vacances
Officiellement, Marc est à la retraite. Avec sa jeune compagne, Manon, journaliste elle aussi, il part pour quelques semaines de vacances, à Saint-Hilaire-du-Borgne, en Vendée. Un village sans histoires, mais agité par la fermeture programmée de la conserverie, plus gros employeur du secteur.Dès le lendemain de leur arrivée, deux hommes sont retrouvés morts dans l’entreprise occupée… et Marc est aux premières loges ! Comment ne pas décider d’enquêter ? Surtout que la version officielle ne convainc personne.
Qui a bien pu vouloir la peau de Romain Soulard et Patrick Bossard, deux hommes tellement dissemblables ? Avec l’aide de Charlotte, leur logeuse, Marc et Manon entreprennent de démêler l’écheveau des rivalités locales.
Lorsqu’un troisième corps est retrouvé, le mystère s’épaissit encore…
Cette intégrale contient les trois tomes de la trilogie. Ils mêlent polar, enquête de journalistes et sujets de société.
Quelles sont les compétences nécessaires ? Qui sont les clients du biographe ? Quelles motivations les poussent à faire appel à lui ? Pour qui veulent-ils se raconter ?
Comment s’installe-t-on ? Quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’un récit de vie ? À quelles difficultés le biographe doit-il faire face ? Comment peut-il vivre de cette activité si particulière ?
Agrémenté de nombreux exemples et anecdotes, ce livre répond à toutes ces questions… et à bien d’autres !
« Devaquet, si tu savais, ta réforme, ta réforme... »
Sait-on vraiment qui on est à 18 ans ?Comme leurs mères avant elles, Isabelle, la rebelle, et Elena, l’enfant adoptée, sont amies depuis l’enfance. Étudiantes à Montpellier en 1986, elles apprennent l’autonomie. S’engagent pour les causes qui les font vibrer. Expriment leurs colères.
De leur côté, Jacqueline et Maryvonne sont toujours inséparables. Mais tellement différentes ! Jusque dans la façon d’accompagner leurs filles vers l’âge adulte.
Et puis il y a ce professeur qu’Isabelle remarque dès le premier cours… Fougueux, passionné. Comment va-t-il l’aider à se construire ?
Le Poids de la colère fait suite au Frisson de la liberté et précède Le Choc de la haine.
Présentation de l'autrice : Biographe et correctrice, Florence Clerfeuille aime jouer avec les mots. Elle aime aussi écouter les gens se raconter et est particulièrement sensible aux histoires de ses consœurs.
Après des témoignages, des recueils de nouvelles, des textes courts de science-fiction et une trilogie policière en milieu rural, elle a choisi de se lancer dans la publication d’une saga familiale sur trois générations.
Le Poids de la colère en est le deuxième tome.
- ←Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante→