Eric Briones

OK
À propos de Eric Briones
Eric Briones
Prix Turgot du meilleur livre collectif d'économie financière pour Luxe & Résilience
20 ans d'expérience au service du luxe
- Co-auteur du livre Buzz Marketing (2002) La Génération Y et le Luxe Dunod (avril 2014) et Luxe & Digital (2016), Le Choc Z (2020) et Luxe & Résilience (2021)
- DG du Journal du Luxe
- Co-fondateur de la Paris School of Luxury et Créa-Luxe
- CEO du cabinet de planning stratégique Darkplanning
- Ancien Directeur du Planning stratégique de l'agence Publicis Et Nous
- Créateur du Blog Darkplanneur
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Eric Briones
« Une chute du chiffre d’affaire du luxe entre -35 % et -39 % en 2020 » Mc Kinsey
« 600 milliards de ventes prévues en 2020 » Boston Consulting Group
« Il y aura une reprise pour le marché du luxe, mais l’industrie sera profondément transformée » Claudia D’Arpizio, Bain & Company
Après une décennie de croissance insolente à deux chiffres, fruit du triomphe économique de sa massification et globalisation qui en ont fait le champion des marchés financiers, le secteur du luxe doit affronter pour la première fois une crise mondiale généralisée tant sanitaire qu’économique. Un seul mot d’ordre lancé par Kering, LVMH, Hermès : l’appel à la résilience économique contre ce traumatisme tant psychologique, que financier.
Sur toutes les bouches, jusque dans les discours d'Emmanuel Macron, la résilience est cette capacité à supporter les épreuves de la vie ; capacité qui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme. Et c'est ainsi qu'à peine six mois après la crise liée au Covid-19, les GAFA français alias les « KHOL » (Kering, Hermès, l’Oréal et LVMH) retrouvent leurs cours de 2019, rare ilot de résistance à la sinistrose ambiante. Une fois de plus, le secteur du luxe est un modèle de réussite pour les autres secteurs.
Ce livre donne les clés d’un nouveau savoir-faire qui n’est pas un talent inné pour le secteur et a l’ambition d’imaginer ses évolutions pour les années à venir. Le savoir-faire résilience se construit en 4 phases : confrontation, adaptation, prospection transformation. Il n’est jamais un exercice en solitaire, c’est pourquoi ce livre collectif réunit des grands experts provenant d’horizons différents et apportant chacun leur facteur de résilience.
Déjouant tous les a priori, la génération Y aime et achète du luxe. Mais en retour, elle exige que le luxe se transforme et s’adapte à elle.
Compulsifs et économes, fans et rebelles, classiques mais aussi modernes, ces nouveaux consommateurs sont cruciaux dans l’avenir des secteurs du luxe, de la mode et de la beauté.
Mais comment les comprendre, les conquérir, les fidéliser ?
Répondre à cette question est tout le projet de ce livre qui s’adresse aux professionnels du luxe, de la mode, de la beauté et aux étudiants.
Chacun y trouvera :
• un cahier de tendances illustré par de nombreuses études de cas ;
• 22 outils stratégiques dédiés ;
• des résultats d’études exclusives ;
• une synthèse de 100 interviews.
Pour répondre à cette préoccupation majeure, les auteurs, spécialistes des jeunes générations et du luxe, proposent une analyse concrète de cette génération Z. En contre-point, le livre donne également la parole à dix jeunes qui décryptent chacun un insight de consommation, c'est-à-dire un élément structurant de leur comportement.
La transformation digitale est partout, touche tous les secteurs, y compris celui du luxe. Ce livre pose un regard sur le luxe digital et propose une vision afin que chacun puisse trouver le bon chemin pour prospérer dans ce grand chaos qu’on appelle la digitalisation.
Ainsi, la première partie propose une thérapie de choc afin d’éliminer les complexes digitaux, puis se projette vers un demain proche, celui de luxe Postdigital. Collaborative, la deuxième partie associe 14 experts (influence, big data, Chine, social commerce, retail, e-publicité, formation, développement durable, image numérique, contenu produit, expérience, transformation, entrepreneuriat et parcours client) qui font chacun l’état des lieux de leur métier et proposent des solutions concrètes pour se transformer.