Emmanuel Combe

OK
À propos de Emmanuel Combe
Emmanuel COMBE est économiste, professeur d'Université et vice-président de l'Autorité de la concurrence. Spécialiste des questions de concurrence, de cartels, d’antitrust, de transport aérien et des nouveaux modèles économiques (low cost), il a publié de nombreux livres sur ces sujets.
Emmanuel Combe est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (LSH), agrégée de sciences sociales, docteur en économie et agrégé des Facultés de droit et sciences économiques. Il est professeur d'économie à l'Université Paris 1 et professeur à SKEMA Business School. Lien vers le site internet de l'auteur (en libre accès) : https://www.emmanuelcombe.fr
Lien vers la page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Combe
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Emmanuel Combe
Nouvelle édition de cet ouvrage de référence sur lelow cost, modèle économique qui, après avoir conquis le transport aérien, s'étend désormais à nombre d'autres secteurs d'activité.
Très développé dans le transport aérien, lelow costse diffuse aujourd'hui dans de nombreux secteurs économiques : distribution alimentaire et non alimentaire, automobile, banque, assurances, coiffure, hôtellerie, téléphonie mobile, etc. Pourtant, en dépit de son vif succès auprès des consommateurs, lelow costalimente souvent la critique et le soupçon, accusé notamment de sacrifier la qualité des produits et l'emploi sur l'autel du bas prix.
Ce livre pose un regard analytique sur lelow cost, en prenant appui sur la théorie économique et les études empiriques, notamment dans le transport aérien. Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques de baisse des prix et des coûts ? Comment fonctionne ce modèle dans le transport aérien ? Quel est l'impact dulow costsur la concurrence et comment réagissent les entreprises installées à l'arrivée de ce nouveau modèle ? L'ouvrage aborde également les controverses actuelles concernant l'impact dulow costsur la qualité des produits et sur l'emploi.
Ce livre a - pour principal objectif - de proposer une lecture alternative de l'alliance, fondée sur la théorie de la course technologique, qui appartient au courant de la nouvelle économie industrielle. Dans une optique en termes de course, l'alliance entre firmes apparaît à la fois comme un moyen de devancer/rattraper les concurrents, d'empêcher l'entrée de nouveaux participants dans la course, ou d'éviter toute modification de l'ordre d'arrivée initialement prévu. L'alliance ne génère plus seulement un gain spécifique, mais aussi un gain de nature stratégique : s'allier avec, signifie aussi s'allier contre. Cette approche de l'alliance fait l'objet d'une application à l'industrie des circuits intégrés et, plus particulièrement, au segment des mémoires dynamiques (DRAM), régi par un principe de course à l'innovation, et au segment des microprocesseurs RISC, régi par un principe de course à la standardisation.