Damien Leban

OK
À propos de Damien Leban
Damien Leban est un auteur français, originaire du Nord de la France et vivant en Picardie.
Très jeune, l'écriture devient pour lui une passion. A 35 ans, il est aujourd'hui professeur de Sciences-Physiques et père de deux enfants.
Son premier roman "Le sanctuaire d'Ombos" a paru en 2011 aux Editions Les Nouveaux Auteurs et a été lauréat du Prix VSD du Polar 2011 sous la présidence de Didier Van Cauwelaert. Ce premier thriller flirte avec le fantastique et a pour toile de fond les sectes et la manipulation de l'esprit.
Son deuxième roman "Les Héritiers des Ténèbres" a paru chez City Editions en 2014. Le thème de ce pur thriller est le néonazisme.
S'en suit "Résilience" aux éditions Fleur Sauvage en 2017, un huis clos insulaire, une plongée dans le milieu mafieux.
En tant qu'auteur indépendant :
Le premier tome de la saga Young Adult thriller-SF-fantastique "Hugo Moon" sort en mai 2018. La suite est attendue courant 2020.
Le 4 janvier 2019 parait son 5e roman "Les braises de l'exode", un pur thriller sur la thématique des migrants.
Le 21 février 2020 paraît son 6e roman "Je suis le crépuscule".
Vous pouvez suivre son actualité via son blog : http://damien-leban.over-blog.fr/
ou via son compte Facebook : https://www.facebook.com/damienleban
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Damien Leban
Aimer ou détester.
Assumer ou fuir.
Avouer ou mentir.
Être soi-même ou simuler.
Après sa cérémonie de mariage
et le drame provoqué par son époux,
Alice Bellamy a dû effectuer ses propres choix.
Pour le meilleur et pour le pire.
Ce 9e roman de Damien Leban, un suspense sombre et machiavélique, vous convaincra qu’il ne faut jamais se fier aux apparences…
« Fragments » est un one-shot entre l’écriture des romans reprenant le major Bruno Heisen (« Les braises de l’exode », « Je suis le crépuscule » et « Dans l’ombre du chaos ») et ceux de la saga Hugo Moon. Alliant suspense psychologique, roman noir et drame social, la trame de l’histoire reprend à travers l’histoire d’un couple ordinaire tous les codes du thriller. Parfois comparable aux illustres Franck Thilliez, Maxime Chattam ou Olivier Norek pour ses constructions complexes ou les thématiques abordées, ici, on notera que Damien Leban se renouvelle et flirte plus avec les univers d’Amélie Antoine ou Solène Bakowski.
Qu’est-ce qu’ils en pensent ?
Karine Harry Bouquinent : « Damien a une très jolie plume et sait comment s'y prendre pour nous rendre complètement dingue. Je vous avouerai même que Fragments m'a autant secouée qu'Alex de Pierre Lemaitre. »
Séverine KD : « Très intéressant et totalement déboussolant par moment. J'ai dévoré ce livre. J'ai été bluffé !! Je ne m'attendais pas à ça ! »
Heylowdylitdeslivres : « Il s’illustre dans un registre différent, mais qu’il a su manier à la perfection. Il y a énormément d’émotions dans ce livre. C’est une histoire qui m’a profondément touchée, notamment dans certaines scènes qui m’ont valu une petite larme au coin de l’œil. »
Nath-a-lu : « Un livre dont la tension va monter avec les pages tournées . Des personnages qui vont se dévoiler au fil de votre lecture ainsi que la vie de ce couple qui est loin d’être un long fleuve tranquille. Et méfiez-vous des apparences… Un accident le soir de la nuit de noces qui va briser non pas une mais plusieurs vies et des révélations finales imprévisibles nous dévoilant les fragments de vie des protagonistes qui une fois réunis nous révèlent ce qu’il y a de pire chez l’être humain… »
Sophie de « Les Lus de So » : « Ce mec est dingue, mais c’est vraiment excellent ! »
Co et ses livres : « Une nouvelle fois j'ai été bluffée par Damien Leban. Il arrive à me surprendre, à m'entraîner là où il veut. Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui et j'aime ça. »
Yaël Le Bras : « Damien joue avec ses lecteurs, mettant à rude épreuve nos neurones. Une fin totalement inattendue, bluffante. Un uppercut, une pépite, un chef d'oeuvre, littéralement scotchée.
Stéphane Briquet, père de famille aimant et sans histoire, se voit menacé et contraint de disparaître à tout jamais, abandonnant femme et enfant.
Bruno Heisen, major à la Brigade de recherches de Montdidier, enquête sur un crime monstrueux touchant intimement ses proches. Son monde et ses certitudes s’effondrent peu à peu en découvrant le passé énigmatique de la victime.
Tous deux veulent établir la vérité et devront affronter une force destructrice qui les mènera au chaos.
Dans ce sombre thriller, Damien Leban nous plonge dans une réalité effrayante et il dépeint avec acuité la société mystifiée dans laquelle nous vivons.
Qu’en pensent-ils ?
Sophie Huot : Ce roman doucereusement thrilleresque met en lumière une machination totalement bluffante ! Diabolique ! Le rythme est effréné, recelant des scènes apocalyptiques et des retournements de situations dignes des meilleurs. J’ai été soufflée par le chaos final. Grandiose. Damien a fait du major Heisen et de son équipe des personnages véritablement attachants. Et de leur enquête une histoire qui marquera durablement le lecteur.
Dans l’ombre du chaos est un sans faute.
Annick Lecture : L'auteur nous bouscule et nous appâte sur chaque fin de chapitre. Il y a bien fallu que je lâche le roman par moment mais j'avais hâte de retrouver ce récit et d'en découdre avec cette équipe de choc pour connaître le fin mot de l'histoire. Un thriller policier haletant et addictif ou chacun des personnages va devoir se surpasser, dans une société gâtée où nous subissons plus que nous vivons…
Lhor : Damien Leban montre à nouveau à quel point sa plume nous emmène dans le monde du thriller, mais là c'est un peu plus particulier, un peu plus flippant, un peu plus réel et irréel en même temps. Le chaos nous fait littéralement peur et nous renvoie à notre condition d'humain prisonnier de la société occidentale....
Entre deux livres : Une enquête menée à 100 à l’heure avec un Major qui devient comme un membre de notre entourage au fil des romans, je ne peux que comparer cet auteur à mon préféré : « Franck Thilliez », Damien sait emporter son lecteur dans l’histoire laissant le suspense s’infiltrer grâce aux deux histoires du roman. Un thriller qui se termine en apothéose autant par la tension générée que par le dénouement de l’intrigue.
Co et ses lectures : L’intrigue est très bonne, les personnages ne sont pas simplement posés là, ils existent et prennent corps au fil des pages. Du rythme, des rebondissements et un final inattendu qui plairont aux « thrillerophiles » .
Yael : Une histoire qui nous tient en haleine du début, à la fin, il nous laisse une part d'imagination, sur certains passages de son récit. Un vrai thriller comme je les aime. Une lecture addictive , une écriture fluide. Un livre qui m'a littéralement scotchée, un uppercut.
Yvette : Ce livre est un pur et vrai thriller alliant le suspense à son apogée.
Après un mystérieux appel, le major Bruno Heisen se voit contraint d’écourter ses vacances… Un ennemi invisible vient de changer sa vie à jamais.
De retour à la brigade de recherches de Montdidier, il doit, de surcroît, prendre en main une enquête très particulière : des couples sont torturés, achevés puis exposés publiquement en ultime châtiment…
Deux réalités effrayantes s’imposent à lui et le condamnent à combattre jusqu’à ce que morts s’en suivent…
« Je suis le crépuscule » est un cri. L’entendrez-vous ?
Damien Leban nous livre ici un 6e thriller noir et anxiogène.
Dans cette nouvelle de genre thriller, vous serez entre les mains de Rick Anderson, un tueur en série à la recherche d’une nouvelle petite amie. Un mec fort sympathique, vous verrez…
Son seul problème ? Sa nouvelle voisine, une fillette... différente.
Damien Leban est l'auteur de huit thrillers et vous propose ici une nouvelle glaçante avec un duo de personnages fascinants.
Le shérif local bâclant volontairement l’enquête, ses deux adjoints reprennent discrètement l'investigation.
Entre chasse à l’homme, pression de la mafia et influences politiques, l’archipel maudite est alors mis à feu et à sang…"
Après "Le sanctuaire d'Ombos" (prix VSD du polar) et "Les héritiers des ténèbres", Damien Leban revient avec un thriller des plus angoissants dans lequel chaque personnage est poussé au-delà de ses limites…
---
Qu'en pensent-ils ?
• Les lectures de cath : "Quel livre !!! J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Damien Leban "l'héritier des ténèbres", mais là j'avoue que Damien m'a scotchée. [...] Une intrigue bien ficelée, une écriture fluide, addictive, un roman mêlant corruption , meurtre, amour. Et la fin ? Waouhhhh !!! Grandiose ! J'ai été bluffée !"
• Goupilpm : "La plume de l'auteur est fluide, souvent acérée ce qui combiné aux nombreux rebondissements donnent une excellente dynamique de lecture. Un scénario très bien maîtrisé, une situation de huis clos qui ajoute un plus au côté teinté de roman noir du récit, un côté psychologique travaillé,... Après un excellent roman mêlant le policier et le fantastique, l'auteur nous séduit une nouvelle fois avec un thriller peut être un peu plus classique mais addictif."
• Nathalie Friquet : "Après "Les héritiers des ténèbres", Damien Leban ne s'est pas reposé sur ses lauriers.
Il m'a subjuguée du début à la fin avec cette atmosphère apocalyptique. Et il s'en passe des choses pas nettes sur cette île. Entre famille mafieuse, flics psychopathes et corrompus, les flics intègres ne sont pas à la fête. L'intrigue est bien ficelée, l'auteur maîtrise le suspens et le final est.....grandiose! Ajoutez quelques scènes très explicites et voilà un roman que je ne peux que vous recommander."
• Le shoot de Loley : "Le lecteur va adorer ce qu'il va trouver dans ce thriller, à n'en pas douter, certaines scènes noires sont plutôt croustillantes. (enfin pour l'amateur de thriller, n'y voyez rien d'érotique). Certaines sont dures, voire sadiques, mais sans tomber dans le gore, elles combleront les fans du genre. Se faire surprendre et bousculer par les événements est jouissif, je suis peut-être candide, mais je n'ai rien vu venir, ni revenir. J'ai simplement senti un grand coup derrière la tête, pour me laisser ko, puis groggy et hallucinée au réveil."
• Sonia Pupier : "L’ambiance est oppressante, angoissante, anxiogène même. On se retrouve coincé sur cette île, coupée du monde par une tempête, isolée de tout, et de tous, sauf d’un mystérieux tueur qui exécute ses victimes sous les yeux de leurs proches. Le décor est planté, et le lecteur s’engouffre dans une traversée de l’enfer. [...] A chaque page, un rebondissement, un indice, une pièce du puzzle, tout est divulgué au compte goutte et met le lecteur à rude épreuve.
Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, découvre un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture, fait divers très inhabituel dans sa campagne picarde.
Elise Carat, belle-fille du grand patron de Carat Constructions, rentre chez elle après une journée de travail tendue et se languit de prendre du bon temps avec son mari…
Tous trois ignorent qu’ils vont bientôt être confrontés à l’horreur la plus absolue…
« Les braises de l’exode », le 5e roman de Damien Leban, est un thriller sombre ancré dans notre société si cruelle.
Andrew White, jeune enquêteur succédant à son père assassiné, se retrouve propulsé à la tête d’une difficile enquête. Les unes après les autres, des femmes sont enlevées, séquestrées et sauvagement assassinées par leur bourreau, surnommé « l'homme à la porcelaine ».
Les corps sont découverts avec des numéros gravés à même la peau. Des tatouages qui, telles des marques des ténèbres, évoquent ceux des camps nazis. Plus effrayant encore, ces crimes rappellent une affaire non classée qui s'est déroulée trente ans plus tôt.
Andrew White doit tout faire pour arrêter enfin le tueur psychopathe. Il réalise bientôt que leurs destins sont intimement liés...
Un bourreau impitoyable, un héritage macabre entre vengeance et oubli.
Qu'en pensent-ils ?
« Je me suis creusée la tête pour essayer de démêler l'écheveau, l'intrigue est sacrément conçue, c'est du solide.
Quel excellent bouquin je m'en suis délectée jusqu'au dernier mot, la création du tueur en série et de ses victimes est bluffante, les sensations éprouvées fortement appréciables. J'ai ressenti, j'ai vibré, good job, challenge atteint. Ce qu'il y a de fabuleux c'est que quand vous croyez savoir et bien vous vous rendez compte que finalement non vous ne savez rien du tout, je conseille cette lecture à tous les fans de brainstorming. » - Le shoot de Loley
« Les héritiers des ténèbres est un pur thriller écrit dans les règles de l’art et n’a rien à envier aux maîtres du genre. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un monde d’horreur. Séances de tortures, personnages secondaires aux passés troubles. » - Valunivers
« Damien Leban aime jouer avec les nerfs des lecteurs, à travers une atmosphère pesante et angoissante, le lecteur est totalement plongé dans une peur abyssale. J'ai aimé la façon dont l'auteur amène le lecteur vers de fausses pistes. Ce qui est très fort également dans " les Héritiers des Ténèbres" c'est l'intrigue; d'un chapitre à l'autre Damien Leban a su maîtriser et garder tout aussi bien l'action. L'histoire est superbement ficelée et l' écriture est très riche présageant ainsi de bonnes heures de lecture. Quant à la fin elle est énorme! » - Delph la bibliovore
« Une incroyable histoire de machination qui vous donnera des frissons de la première à la dernière page.
Damien Leban n’a rien à envier à ces confrères américains, il sait nous embarquer dans une atmosphère étouffante, stressante avec un talent rare. » - Mille & une pages
« Âmes sensibles, ne lisez pas cette histoire, j'avoue que je vais angoisser lorsque j'irai la prochaine fois faire mes courses seule, l'auteur sait être très réaliste dans les descriptions et l'amatrice de frisson que je suis a été servie. » - Les livres et moi
« Une histoire angoissante, différents points de vue qui apporte une petite touche en plus, une intrigue bien pensée et qui surprend.
Frankenstein revisité dans une alliance diabolique entre polar et paranormal !
Berrighton (Maine, USA). Des événements dramatiques se succèdent : disparition d'Emma Rickson, meurtres abominables, incendies inexpliqués. L'enquête va délibérément prendre une tournure ésotérique et cauchemardesque, alors que des membres de la famille de la jeune femme sont assassinés. Désormais, tout l'accuse. Mais de nombreux indices à caractère ritualistique, l'enchaînement de phénomènes paranormaux et l'évasion d'un serial psychopathe font invariablement replongler le shérif Neman dans les affres d'un terrible passé...
Qu’en pensent-ils ?
« Quelle histoire franchement! C'est un livre à faire basculer votre imagination dans tous les sens. Une bonne intrigue, un bon mélange de Thriller et de Paranormal, des supers personnages, un dénouement incroyable. » - Book-Node (Audrey)
« J'ai vraiment été bluffé par ce roman de genre Thriller. Je m'attendais encore à quelque chose de très ressemblant aux autres du même genre. Je peux vous dire que je me suis pris une belle claque. » - Babelio (Jordanher)
« Voilà donc une intrigue pleine de rebondissements, de personnages avec leurs fêlures, de pouvoirs psychiques développés, d'expériences qui donnent un coup de canif à l'éthique, une secte ...Tout est mis en place pour que le lecteur passe un excellent moment. » - Le mélimélo de Pyrostha
« L'auteur a beaucoup de mérite, c'est un premier roman réussi avec succès & j'ai été totalement conquise ! Je n'y ai trouvé aucun défaut. Une histoire haletante & prenante, avec des personnages & des situations étudiés mais aussi très réfléchis. Une écriture souple & rythmée. » - La vie des livres
« Autant vous dire que ce roman m'a bluffée, tant par sa richesse de différents tableaux cauchemardesques que par la plume addictive de Damien Leban » - Encore un livre
Damien Leban est aussi l'auteur des thrillers "Les héritiers des ténèbres" (Editions City) et "Résilience" (Editions Fleur Sauvage), disponibles en version papier ou numérique.
Les voilà, à présent, aux portes de Gaulon, cité fantomatique protégée par un dôme d’énergie. Les quatre compagnons vont s’allier avec une mystérieuse guerrière tandis que l’armée de Marylin les pourchasse sans relâche.
Qu’est-il arrivé au monde pour que le futur soit si sombre ? Parviendront-ils à retourner le cours du temps ? S’ils veulent progresser dans le jeu, il leur faut désormais COMPRENDRE…
« La réalité dépasse toujours la fiction, ce qui la rend encore plus invraisemblable. » Hugo Moon
Damien Leban, auteur de thrillers, nous embarque ici dans le deuxième tome d’une saga riche en actions, émotions et questionnements sur l’avenir de l’humanité.
L’expérience prend une tournure imprévisible quand la foudre s’abat sur le stand de jeu. Le voilà propulsé avec quatre compagnons d'aventure dans un univers inconnu, effrayant, futuriste et apocalyptique. Les épreuves les attendant s'avèrent périlleuses et redoutables.
Sont-ils tous là pour les mêmes raisons ? Peuvent-ils compter les uns sur les autres afin d’atteindre leur seul et unique but: SURVIVRE ?
« Ma vie est un jeu dont je ne connais ni les règles ni la finalité. » Hugo Moon
Damien Leban, auteur de thrillers, nous embarque ici dans le premier tome d’une saga mélangeant les genres action, aventure, fantastique, dystopie et science-fiction.