Cyril de Sousa Cardoso

OK
À propos de Cyril de Sousa Cardoso
Cyril de Sousa Cardoso est expert en conduite de projets d'innovation. Il est auteur et conférencier spécialisé sur les thèmes de la Créativité, de l'Innovation et de l'Intelligence Collective. Il est né le 5 mars 1986 à Brest, en France.
Il s'est notamment fait connaitre en 2013 grâce à sa conférence TEDx "Et si la créativité était une habitude ?" Après un parcours dans l'univers des systèmes d'information, de la gestion de projets informatiques et des startups, il devient en 2015 directeur associé d'Audalom, spécialisé en Intelligence Collective et dans l'accompagnement à l'Innovation et à la transformation des organisations et des territoires. Il est cofondateur et Président du mouvement Innovation Commando qui ambitionne de diffuser auprès du plus grand nombre les clés de la créativité et de l'innovation.
Impliqué dans le développement de plusieurs sociétés technologiques, il dirige depuis 2019 la startup les Petits Bots qui développe des solutions d'agents conversationnels et d'intelligences artificielles à destination des organisations publiques et privées.
Depuis 2017, Cyril de Sousa Cardoso publie aux éditions Odile Jacob, De Boeck Supérieur et Eyrolles.
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Cyril de Sousa Cardoso
Une boîte à outils pour mieux coopérer, réfléchir autrement et agir ensemble
Alors que les performances de l'intelligence artificielle, de l'automatisation et de la robotique ne cessent de fortement progresser, notre avenir sera celui de la collaboration et de l'intelligence collective.
Comment co-construire la vision d'un projet et un plan d'action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe? Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ? Vous trouverez dans cet ouvrage :
- les dés qui permettent l'émergence de l'intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir;
- les 12 règles d'or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective;
- 121 outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ;
- des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.
Le Manager Sapiens accompagne le lecteur dans une prise de conscience des absurdités qu’il peut vivre dans son quotidien professionnel et propose des réflexions pratiques, des outils et des méthodes pour transformer son approche du travail et du management.
Comment faire du temps notre valeur n° 1 ? Qu'est-ce que le principe d'économie du temps et comment celui-ci permet-il la performance économique, sociale et humaine ? Comment mettre fin à la réunionite et nous réapproprier le concept même de réunion ? Comment stopper le flot d'emails à la lecture chronophage dans nos organisations ? Comment sortir de l'ère de l'infobésité qui nous assomme d'informations tout en donnant toujours l'impression que nous n'avons pas l'essentiel ? Que serait un manager d'exception au XXIe siècle ? Quels seraient ses leviers d'action ? Pourquoi le "Manager Sapiens" est-il aussi créatif et innovant ?
C'est à toutes ces questions que ce guide propose une réponse, à destination des managers, tant débutants que confirmés.
La data est un enjeu de pouvoir : l'organisation qui la maîtrise et la développe accède à une source de création de valeur majeure, en même temps qu'à une aide précieuse à la prise de décision. Mais comment mettre en place une stratégie dans des entreprises, organisations publiques ou associations qui, souvent, n'ont que peu de culture data ? À la fois introduction et guide de mise en oeuvre, cet ouvrage permet de faire les premiers pas :
- Comprendre ce qu'est la data et les différents modes de traitement de la donnée.
- Anticiper l'impact de la data pour vous : marketing, industrie, médias, finance, médecine, territoire, politique, etc.
- Utiliser la data dans votre business : explorer, apprendre, modéliser, prédire.
- Décoder les enjeux et les perspectives de la data : IA. loT, questions écologiques, enjeux de propriété intellectuelle, etc.
Rédigé par quatre auteurs experts. Data power donne une vision large et concrète des enjeux et des applications de la donnée aujourd'hui.
"George de Mestral, ingénieur de formation, part en ce début d'après-midi pour une chasse à pied dans les bois proches de sa demeure, accompagné de son chien.
De retour chez lui après une chasse infructueuse, il constate avec désagrément que de nombreuses petites graines de bardane se sont fixées à son pull-over, à son pantalon en velours et au pelage de son chien. S'appliquant à les enlever, il s'étonne du pouvoir "collant" de ces petites boules qui semblent s'accrocher avec force.
[...] A ce moment, George de Mestral ne le sait pas encore, mais sa curiosité, transformée en innovation, va révolutionner l'univers de la fixation, de la fermeture et des vêtements. Il va vendre des millions de mètres de Velcro à travers le monde."
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui aspirent à innover, étudiants, porteurs de projet, managers, entrepreneurs, chefs d'entreprise, créateurs, inventeurs, artistes, citoyens... A travers le récit de 21 épisodes de l'épopée humaine, découvrez et appropriez-vous ces principes, ces habitudes créatives et ces jeux d'innovation qui vont vous permettre de devenir les innovateurs d'aujourd'hui et de demain.
Postface de Paul-François Fournier - Directeur Exécutif Bpifrance Innovation
"Une exceptionnelle plongée dans ces petits et grands épisodes de la riche histoire de la créativité et de l'innovation [...] à mettre entre les mains du plus grand nombre." Jean-Yves Le Gall - Président du CNES
"Un passionnant ouvrage qui nous reconnecte à une vision humaine de l'innovation."
Paul-François Fournier - Directeur Exécutif Bpifrance Innovation