Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

OK
À propos de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Claude Suzanne Didierjean-Jouveau s'intéresse depuis près de quarante ans à la naissance, l'allaitement et tout ce qui touche la parentalité.
Elle est rédactrice en chef de la revue de La Leche League France "Allaiter aujourd'hui", et a écrit plusieurs livres sur l'allaitement et le maternage, notamment l'Anthologie de l'allaitement maternel, Porter bébé, Partager le sommeil de son enfant, Ne pleure plus bébé, Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille, L'art d'avancer en âge, etc.
Son site web : www.claude-didierjean-jouveau.fr
Sur Twitter : @ClaudeDJ
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Chez nous, en Occident, le mot « bébé » est facilement associé à cris, pleurs, quand ce n'est pas braillements... On pense soit que c'est pénible pour tout le monde, mais qu'on n'y peut rien, sauf attendre que ça passe ; soit que les cris des bébés, ce n'est pas grave (voire, c'est bon pour eux).
Dans d'autres cultures, au contraire, un bébé qui pleure, c'est à prendre au sérieux. Tout est fait pour éviter ces pleurs. Et de fait, les anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali... Ces peuples ont-ils un secret ?
Oui, et il tient en deux mots : maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques (allaitement à la demande et prolongé, portage intensif, cododo...) qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui causerait la non-satisfaction de ces besoins.
Le livre que vous avez dans les mains se situe clairement dans la ligne de défense de ce maternage proximal.
Non, les bébés n'ont pas « besoin » de pleurer. Oui, la plupart des pleurs sont évitables. Évitables si l'on répond aux besoins du bébé avant qu'il n'ait besoin de recourir aux pleurs pour les signaler.
Si on le compare à d’autres petits de mammifères, le bébé humain naît dans un état d’« inachèvement » et de prématurité très important. Cette immaturité explique le grand besoin de contact physique qu’ont les petits d’homme, de jour comme de nuit. Et c’est ce besoin que permettent de combler le cododo la nuit et le portage le jour.
La proximité corporelle induite par le portage permet au bébé de se retrouver en « terrain connu » (toucher, agrippement, fouissement, odeur, voix...), et permet à l’adulte à la fois d’être sensible aux besoins de l’enfant et d’y répondre très rapidement, souvent sans même que celui-ci ait besoin d’aller jusqu’aux pleurs.
Premier livre français sur le sujet, l’ouvrage, nourri d’études et de l’expérience de parents, aborde l’historique du portage, ses multiples bienfaits (confort, lien mère-enfant, développement psychomoteur...) et la façon dont il facilite la vie quotidienne.
Toutes les études épidémiologiques le confirment : l'allaitement maternel est bien le choix santé en matière d'alimentation infantile ! Et plus il dure, plus ses bienfaits sont grands. Malheureusement, on croit encore trop souvent que la reprise du travail empêche d'allaiter plus de quelques semaines et oblige à sevrer.
En fait – de plus en plus de femmes le démontrent jour après jour – il est tout à fait possible de poursuivre l'allaitement en travaillant. Ce livre, enrichi de nombreux témoignages de mères, détaille les différentes options possibles (et cumulables) : continuer d'allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances...) ; aller l'allaiter dans la journée, s'il est gardé non loin du lieu de travail, voire sur le lieu de travail (crèche d'entreprise) ; tirer son lait, pour qu'il lui soit donné par les personnes qui le gardent, si l'on souhaite qu'il continue de bénéficier d'un allaitement exclusif. Un large chapitre est consacré à cette dernière option : comment tirer son lait, où, quand, avec quoi, comment le conserver, etc.
En annexe, on trouvera l'état de la législation en la matière (pauses « allaitement », locaux dédiés) en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.
Pourquoi l’allaitement fait-il vraiment la différence pour la santé de la mère et de l’enfant et comment faire pour que ça marche ?
Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, promouvoir l’allaitement exclusif au sein les premiers mois de la vie de l’enfant n’est pas un retour au passé.
Il s’agit au contraire d’une démarche radicalement neuve, susceptible de donner aux femmes une formidable confiance en leurs capacités, tout en créant une nouvelle génération de bébés plus épanouis et plus en santé.
Pourquoi chez nous tant de nouveaux parents se plaignent-ils de problèmes de sommeil chez leur bébé et d’être totalement épuisés par ses réveils nocturnes ? Sans doute parce que notre culture engendre chez eux des attentes irréalistes sans rapport avec les besoins du petit d’homme et son immaturité.
Il existe pourtant une pratique largement répandue dans l’histoire de l’humanité et toujours présente dans de nombreux pays : le sommeil partagé ou cododo.
Bébé a un besoin constant de présence et de chaleur humaine. Partager le sommeil avec lui permet d’y répondre sans délai et sans fatigue pour la mère. Cette proximité physique est un facteur de sécurité accrue, mais aussi un puissant facteur d’attachement entre la mère, le père et son bébé.
L’ouvrage, nourri de témoignages de parents, aborde la réalité du sommeil des bébés, les bienfaits du sommeil partagé, son universalité, ainsi que les précautions à prendre.
Considérer le bébé et l’enfant comme une personne, être à l’écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile.
Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l’expression de ses désirs comme des caprices...
Dans ce petit livre simple et précis, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aborde les divers aspects de la vie du bébé et de l’enfant : le sommeil, son « doudou », le lien parental, les pleurs et colères, le portage, l’allaitement, l’agressivité, l’apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires... avec chaque fois le même éclairage : donner à l’enfant un message d’amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.
L'allaitement maternel étant la norme biologique de l'espèce humaine, les parents devraient avoir accès à toute l'information disponible sur le sujet, afin de pouvoir faire un choix éclairé.
Cet ouvrage contribue à les aider en passant en revue les études les plus récentes sur la composition du lait maternel, les effets spécifiques de ses composants et les bénéfices de l'allaitement pour la santé de l'enfant et de sa mère à court et à long terme, ainsi que de précieuses indications sur la manière de procéder quand la mère, ou l'enfant, est malade.
Vous y trouverez aussi tous les arguments pour justifier cette forme d'alimentation naturelle de l'enfant qui renforce sa santé et son immunité, lui assure un développement harmonieux et intensifie les relations avec sa mère.
La façon dont accouchent la plupart des femmes chez nous est-elle la seule possible, et est-elle bonne pour la mère et l’enfant ?
Il y a deux façons d’envisager la naissance : l’une, qui voit dans la grossesse et l’accouchement des situations à risque à « sécuriser » au maximum, grâce à toute une série d’interventions médicales ; et l’autre, qui y voit des processus physiologiques qui, sauf exception, se déroulent naturellement et qu’il est inutile, voire nuisible, de perturber par des examens et des gestes médicaux systématiques.
Mais ne vous attendez pas à compulser un manuel de plus sur les pourquoi et les comment, genre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’allaitement maternel en 26 questions ! Point de guide pratique ou de lexique savant ici, plutôt une balade dans un domaine que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau ne se lasse pas d’explorer, depuis le début des années 1980, y découvrant chaque jour de nouveaux sentiers et de nouvelles perspectives, souvent insolites.
Allaitement prolongé, au long cours, à long terme... Autant d’occurrences pour désigner le fait d’allaiter au-delà d’une certaine limite, comme l’apparition des premières dents ou les premiers pas, sous- entendu d’allaiter « trop » longtemps.
Pour autant, l’allaitement long est une des pratiques les plus usuelles du maternage proximal, justifiable par une multitude d’arguments positifs : c’est bon pour la santé de l’enfant et de la mère, le lait maternel est tout aussi riche après 18 mois d’allaitement, l’allaitement apaise et réconforte l’enfant, renforce le lien mère-enfant, etc.
Ainsi, les mères souhaitant continuer à allaiter malgré les remarques, jugements et interrogations de leur entourage et des professionnels, bénéficieront, grâce à cet ouvrage, d’astuces et de conseils bienveillants.
Puisse ce livre devenir un allié pour toutes les femmes désirant se lancer dans cette belle aventure !
Bonne nouvelle, on vit aujourd’hui de plus en plus vieux !
Ce défi ne passe pas seulement par les progrès de la médecine et l’accompagnement des siens mais aussi par une prise en charge personnelle active, aussi bien physique que psychique, et le maintien, voire la création, de liens sociaux.
Vous aider à avancer en âge tout en restant actifs, en forme et en bonne santé, tel est l’objectif de cet ouvrage. Car la nature a bien fait les choses. Le corps lance des messages d’avertissements : modifications physiques, problèmes de santé... Il faut apprendre à les écouter.
Par ailleurs, le temps qui passe modifie notre rapport à la société et aux autres : les petits-enfants sont là, la retraite arrive...
Ce livre aborde les thèmes aussi indispensables que les signes de l’âge, la sexualité, les loisirs et autres activités, l’entraide, la santé, et donne une multitude d’informations pratiques qui vous permettront d’avancer en âge en toute sérénité, et surtout bien informé(e) !
Et ceci dès 50 ans !
« Entrées maintenant dans la soixantaine, nous avons eu envie de trouver les façons de vivre le mieux possible la période qui vient, et de les partager avec d’autres. »
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau & Martine Laganier
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau s’intéresse depuis longtemps aux bébés (accouchement, allaitement, sommeil, pleurs...) et a publié, notamment aux éditions Jouvence, plusieurs ouvrages sur ces sujets. Elle se penche maintenant sur l’autre extrémité de la vie.
Martine Laganier, journaliste spécialisée dans le domaine de la santé des femmes, a travaillé pendant de nombreuses années à Alternative Santé, mensuel d’information médicale. Elle souhaite désormais transmettre son expérience sur l’art d’avancer en âge.
- ←Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante→