Charles Baudelaire

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Livres de Charles Baudelaire
Une édition numérique originale abondamment annotée et illustrée qui regroupe l’intégralité des œuvres du grand poète français et est complétée d'annexes.
Edition sous la direction de François de Kargrist
Choix des illustrations : Marc M.
L'ouvrage a été mis en forme spécifiquement pour une navigation et une lecture optimales sur votre liseuse.
CONTENU DETAILLE :
- LES POESIES :
Les fleurs du mal (édition posthume et Les épaves) • Petits poèmes en prose (Le spleen de Paris) • Amoenitates Belgicae
- LES CRITIQUES ("Curiosités esthétiques" et "L'Art romantique"):
Salon de 1845 • Salon de 1846 • Le musée classique du bazar Bonne-Nouvelle • Exposition universelle • Salon de 1859 • De l’essence du rire • Quelques caricaturistes français • Quelques caricaturistes étrangers • L’œuvre et la vie d’Eugène Delacroix • Peintures murales d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice • Le peintre de la vie moderne • Peintres et aquafortistes • Vente de la collection de M. E. Piot • L’art philosophique • Morale du joujou • Théophile Gautier • Pierre Dupont • Richard Wagner et Tannhäuser à Paris • Philibert Rouvière • Conseils aux jeunes littérateurs • Les drames et les romans honnêtes • L’école païenne • Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains • Critiques littéraires
- LES ESSAIS:
Les paradis artificiels • La Fanfarlo
- LES TRADUCTIONS:
Le jeune enchanteur • Histoires extraordinaires • Nouvelles histoires extraordinaires • Aventures d’Arthur Gordon Pym • Eureka ou essai sur l’univers matériel et spirituel • Histoires grotesques et serieuses
- L'ŒUVRE POSTHUME:
Les fleurs du mal • Autres poésies publiées du vivant de l’auteur • Poésies publiées depuis la mort de l’auteur, ou inédites • Poésies apocryphes • Journaux intimes • Théâtre • Critique littéraire • Travaux sur Edgar Poe • Sur les beaux-arts • Arguments du livre sur la Belgique • Polémique • Variétés • Baudelaire journaliste • Projets et notes
- LES ANNEXES:
Charles Baudelaire, sa vie et son œuvre • Charles Baudelaire intime (le poète vierge) • Baudelaire par l’image • Biographie panoramique • 124 citations de Charles Baudelaire
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale.
Un mois avant l’accident cérébral qui le réduit au silence, Baudelaire écrit à sa mère : « Dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion (travestie), toute ma haine » (février 1866). Journal intime d’une âme déchirée, Les Fleurs du Mal sont d’aujourd’hui : poèmes courts, images de la ville, provocations même parlent à notre sensibilité.
Sous le titre général « Morale du joujou » sont rassemblés quatre textes de Charles Baudelaire. Des écrits de jeunesse et de maturité, où perce déjà son génie, en même temps que son style s’aiguise et que se précisent ses conceptions esthétiques novatrices et polémiques. Qu’il s’agisse de l’amour ou de la littérature, l’auteur s’emploie à dénoncer l’idolâtrie de la nature, à dissocier la beauté de la morale. Le Beau et le Bien ne vont pas de pair. « Le beau, dira-t-il en une formule célèbre, est toujours bizarre. »
Edition enrichie (Présentation, notes, chronologie et bibliographie)
« Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique ; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament ; mais, - un beau tableau étant la nature réfléchie par un artiste, - celle qui sera ce tableau réfléchi par un esprit intelligent et sensible. [...] Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons. »
Baudelaire, ainsi, est tout entier présent dans ces Ecrits sur l'art qui sont l'autre versant de son oeuvre et, en effet, selon son voeu, ouvrent bien plus d'horizons. Car dans ces pages écrites de 1845 à ses dernières années, ce n'est pas simplement le critique d'art des Salons que l'on découvre, mais le théoricien du romantisme et de l'imagination, du beau et du comique dans l'art, et finalement l'écrivain de cette modernité qu'il définit - et qui pour nous s'ouvre avec lui.
Edition de Francis Moulinat.
Édition enrichie (Préface, notes, annexes, notices sur les auteurs commentés par Baudelaire, chronologie et bibliographie)
« Je considère le poète comme le meilleur de tous les critiques », dit Baudelaire dans l’étude qu’il consacre à Wagner, et lui-même, près de vingt ans durant, a écrit de nombreux articles ou préfaces. Ces textes ne dégagent sans doute pas l’unité d’une doctrine, et leur auteur ne s’interdit pas la contradiction mais, dès sa jeunesse, se sont formées quelques idées-forces auxquelles il sera fidèle. Car il s’engage tout entier : comme tout grand écrivain, c’est un peu lui-même qu’il lit chez les autres, et l’on ne s’étonne pas d’une partialité où s’affirment tour à tour l’admiration qu’il porte à Poe, les réserves que Hugo lui inspire, ou la sympathie attentive dont témoigne sa lecture de Madame Bovary.
Après sa mort, lq plupart de ses écrits sur la littérature ont été rassemblés dans L’Art romantique, mais ils s’y trouvent mêlés à des textes sur l’art. Le présent volume, au contraire, les regroupe selon leur ordre d’écriture. Ce qui se dessine ainsi, c’est un parcours chronologique où se révèlent une pensée en mouvement et une morale autant qu’une esthétique – un parcours où, de manière magistrale, s’inaugure la critique des créateurs, celle qui se poursuivra de Mallarmé à Valéry, et de Breton à Yves Bonnefoy.
Edition de Jean-Luc Steinmetz.
- Inclus l’étude biographique Charles Baudelaire par Théophile Gauthier.
- Édition intégrale Les fleurs du mal : 205 poèmes, édition de 1868 complétée de ceux qui furent censurés publiés en 1929, 1946 et 1949.
- Comprends Les fleurs du mal ; Les épaves ; Bribes et autres poèmes.
Le Spleen de Paris est un recueil de poèmes en prose sur lequel Charles Baudelaire a travaillé de 1840 jusqu'à sa mort en 1867. Publié à titre posthume, Le Spleen de Paris marque une recherche de modernité et de liberté. Baudelaire abandonne les poèmes en vers pour une prose qui doit lui permettre de libérer sa créativité
A travers cette collection, notre but est de proposer au lecteur une édition de qualité enrichie de quelques informations complémentaires.
Cette édition contient :
- une biographie de Charles Baudelaire
- une introduction à l'oeuvre
- une table des matières dynamique
- le texte original du Spleen de Paris retranscrit à partir des Œuvres complètes de Charles Baudelaire, publié par Michel Lévy frères en 1869
- la liste des principaux ouvrages de Charles Baudelaire
- des photos de Charles Baudelaire
La partie Spleen et Idéal comporte des poèmes tels que « L’albatros » ou les quatre poèmes nommés « Spleen » . Tableaux Parisiens quand à lui présente différents poèmes à l’image de « Les Sept Vieillards » ou « A une passante », Le Vin compte cinq poèmes incluant tous le mot vin dans leurs titre : « Le vin des chiffonniers », « Le vin de l’assassin » , « Le vin des amants ». La partie nommé Fleurs du Mal inclut des poèmes tels que « La Destruction » ou encore « Allégorie » , Révolte comporte trois poèmes : « Le Reniement de saint Pierre » , « Abel et Caïn » et « Les Litanies de Satan ». Enfin La Mort inclut « La Mort des amants », « La mort des artistes » .
Bien que Baudelaire eu été un précurseur symboliste, Les Fleurs du mal sont marquées par l'esthétique du Romantisme. Dans sa Préface aux Fleurs du mal , Baudelaire dédie le recueil à l'un des chefs de file de ce mouvement, Théophile Gautier, qu'il qualifie de « poète impeccable.
Seules quelques notes ont été conservées de ce livre "rêvé". On y trouve la trace d’une pensée provocatrice et paradoxale, dans une forme concentrée. Ces fragments n'en sont pas moins, comme l’écrivait leur premier éditeur, Eugène Crépet, en 1887, "le résumé de la vie intellectuelle et morale du poète". S’ouvre avec eux une seconde vie de l’œuvre de Baudelaire, plus fantasmée qu’accomplie, traversant ces années au cours desquelles le poète se recrée dans ce qui le détruit.
En 1861 paraît la seconde version du recueil. Les poèmes qui le composent sont le creuset d’« opérations magiques », de correspondances inattendues : les plus charmantes créatures côtoient des monstres abominables, le sublime émane du trivial… Magnifiant damnés et charognes, le poète-alchimiste confère à la douleur et à la laideur une dimension esthétique, dotant son recueil d’une modernité géniale : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. »
Dossier :
1. L’héritage romantique
2. Alchimie de la douleur, alchimie de l’art
3. L’imagination, « reine des facultés »
4. Postérité de l’alchimie baudelairienne.
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