Ardri T. Lerouge

OK
À propos de Ardri T. Lerouge
Ardri T. Lerouge écrit depuis toujours, respire mieux là où personne ne vit – un petit bout de roche irlandaise en bordure d’eau grise fait très bien l’affaire – et s’amuse. Avec les mots, les genres. Aime profondément chacun de ses personnages. Sourit souvent en écrivant. Et ne prend pas grand-chose au sérieux. Lerouge oscille entre différents univers. Les querelles familiales, vives, drôles et touchantes (Semper Commedia) côtoient aussi une écriture plus sombre (O’Connor et Dagobert) mais jamais noire car avec Lerouge, même des agents sous couverture tirant à bout portant peuvent vous faire sourire et vous émouvoir. Bref, pour de plus amples informations, lisez ses livres. Ce sera plus simple. Car on écrit ce qu’on aime, ce qu’on redoute. Ce qu’on voit. Et on s’écrit toujours un peu.
Contact : ardrilerouge@yahoo.fr
Déjà disponible :
SEMPER COMMEDIA volume 1
1- Les filles d’Emma Rivière
2- Où est Bernard ?
Bientôt disponible :
O’CONNOR et DAGOBERT volume 1
1- Mission Nikolova
2- Road trip
3- A Divinis
Trois histoires. Deux femmes. Elles ne vous diront pas comment elles s’appellent et si vous croisez leur route, vous êtes sûrement en danger. Agents sous couverture, elles n’en sont pas à leur première mission ensemble.
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Ardri T. Lerouge
L’une ne vous dira jamais bonjour. L’autre le fera pour elle.
L’une n’a pas d’humour. L’autre ne veut pas le perdre. Car ne plus en avoir, c’est ne plus avoir d’âme.
Extrait : A DIVINIS
— O’Connor, asseyez-vous !
— Non. Si vous écrivez dans votre rapport que je suis dangereuse, vous perdez votre temps. Lambert est déjà au courant. C’est pour ça que je coordonne et dirige le département de trafic d’êtres humains. C’est un sale boulot. Généralement effectué par des agents sans illusions. Et qui peut-être sont ceux dont l’idéal est le plus puissant. Mais croyez-moi, ils n’ont pas besoin de baby-sitter. Ou de psy. Surtout pas de psy. Laissez-nous notre démence, McCarthy, ou votre jolie planète va se couvrir peu à peu d’horreurs que personne ne saura endiguer. On n’est pas assez nombreux. La pourriture est déjà partout. Les barbares aussi et j’en fais partie. Je suis juste du bon côté de la loi. La violence, McCarthy, ne peut pas m’effrayer.
Alex traverse la pièce, ouvre la porte et attrape ses écouteurs. Le premier titre explose au creux de ses tympans. Lecture aléatoire. Cruachan : I am warrior. O’Connor souffle sur sa mèche blanche, réduit en poudre un cachet de morphine entre ses dents et franchit le seuil du bâtiment. L’air est bleu comme une lame neuve et emplit ses poumons de glace.
1- Les filles d’Emma Rivière
2- Où est Bernard.
Une histoire d’Ardri T. Lerouge se feuillette comme un album de famille. La plume est légère, parfois piquante. Elle délie des couleurs, des colères. Les scènes se succèdent, tranches de vie, instantanés de peine, d’amour, de simples moments partagés.
Le premier album est celui de la famille Rivière. Emma est persuadée que son mari la trompe. Espionner Pierre et sa jeune et jolie maîtresse, Emma ne le fait pas seule. Elle entraîne ses deux filles dans son sillage. Et le sillage d’Emma est plutôt explosif. Semé de bouquets de thym, d’éclatantes couleurs. Jonché de principes écologiques que ses filles ne partagent pas.
Le deuxième album s’ouvre sur un week-end de Pâques. Francesca Delorro, ses trois enfants et Sacha, terrorisée par sa grossesse, sont tous réunis sous le même toit. Et Bernard, où est-il ? Poser la question empêche de parler de ce qu’on ne veut pas partager. Ou qu’on ne sait pas expliquer.
Une famille, ça marche rarement sur de longs chemins droits. Ça joue des pièces, ça improvise, ça tire des rideaux, ça martèle les planches. C’est du théâtre, toujours.
Les Delorro et les Rivière, c’est une brève histoire du temps. Le leur. Le nôtre, aussi. Car l’amour, la peur, les larmes, les rires, ces quatre mots-là, sur nos tables familiales, nous les posons tous. Et nous jouons avec. Semper Commedia.