Anne-Gaëlle Huon

OK
À propos de Anne-Gaëlle Huon
Anne-Gaëlle Huon a 36 ans, une passion pour les listes et une tendresse particulière pour les vieilles dames.
Née à Toulon, elle fait des études de lettres et de commerce en région parisienne avant de commencer sa carrière dans la publicité. Son départ en famille à New York en 2014 lui donne l'occasion de se tourner vers l'écriture. Elle auto-publie Le Bonheur n'a pas de rides qui met en scène Paulette, une vieille dame au caractère bien trempé. Le succès est immédiat. Le roman rejoint la collection du Livre de Poche en 2018 au plus grand plaisir des lecteurs.
En 2019, elle publie Même les méchants rêvent d'amour aux éditions Albin Michel, un roman inspiré de l'histoire de sa grand-mère. En 2020, Les Demoiselles rend un hommage pétillant au Pays basque et aux couseuses d'espadrilles qui ont marqué l'Histoire. Ce roman reçoit en mars 2021 le Prix des Lecteurs Culture Presse.
Plébiscitée par plus de 500 000 lecteurs et traduite dans de nombreux pays, de la Chine à l'Italie en passant par la Corée, Anne-Gaëlle Huon distille sa joie de vivre au quotidien via son compte Instagram.
Retrouvez l'agenda des rencontres et dédicaces sur son site www.annegaelle-huon.com.
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Anne-Gaëlle Huon
Dans la lignée des Demoiselles, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un univers enchanteur et savoureux. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie.
Un roman rempli d’énergie, d’émotion et de personnages attachants. Elle
Anne-Gaëlle Huon écrit avec le cœur et ça fait du bien ! Marie France
Un régal ! France Dimanche
Par l'auteure des Demoiselles, Prix des Lecteurs Culture Presse.
"Absolument formidable !" - TÉLÉMATIN «Un récit de cœur, riche en surprises et en personnages attachants » - MARIE FRANCE «Un roman lumineux, réconfortant, avec des héroïnes irrésistibles et libres » - TÉLÉ 7 JOURS «Hommage à Coco Chanel et à la liberté, ce roman pétille comme du champagne » - AVANTAGES "Anne-Gaëlle Huon fait partie de ces auteurs nouvelle génération, qui cartonnent en librairie, sur lesquels il faut compter." - SUD OUEST
Les Demoiselles a reçu le Prix des Lecteurs U, le Prix des lecteurs Culture Presse, et le Grand Prix de L'Innerwheel.
« Il n’y a que trois règles ici, Paloma. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée.
J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
Anne-Gaëlle Huon célèbre dans un roman enchanteur ces femmes oubliées par l’Histoire. Les Demoiselles ou le destin exceptionnel de Rosa, une jeune Espagnole, sous le signe de la mode, du courage et du plaisir.
"Lumineux et pétillant !" France Dimanche
"Un récit de coeur, riche en surprises et en personnages attachants, et également un hommage au Pays basque" Marie France
"L'un des 10 meilleurs romans de l'été" Avantages
"Anne-Gaëlle Huon fait partie de ces auteurs nouvelle génération, qui cartonnent en librairie, sur lesquels il faut désormais compter" Sud Ouest
"Un roman lumineux, réconfortant, avec des héroïnes irrésistibles et libres" Télé 7 jours
"Une histoire foisonnante. De folles envolées. Ca se lit d'un coup" L'Avenir
COUP DE COEUR DES LIBRAIRES
"Absolument fabuleux" Librairie L'Esperluète, Chartres
"Un tourbillon follement romanesque dans l'histoire du Pays basque écrite par des femmes. Des personnages bouleversants de sincérité, de pétillante et d'émotions. La sonorité, sans cliché, au coeur d'une plume qui va vous emporter" Maison de la Presse de Mérignac
"Un coup de coeur !" Librairie du Théâtre Zanini - Bourg en Bresse
"Virevoltant, chatoyant, terriblement émouvant et poignant !" FNAC Grenoble
"Personne ne restera insensible à Rosa" Librairie Grangier Metz
"Un roman féministe puissant et doux à la fois. Un témoignage de vie qui ne laissera personne indifférent. Ça pétille, ça valse, c’est gourmand, drôle & émouvant" E.C.F. BUREAUTHEQUE, AMPLEPUIS
COUP DE COEUR DES BLOGGERS
"Des femmes d'exception, inoubliables et bouleversantes de liberté !" La Bibliothèque de Juju
"Un immense et lumineux coup de coeur !" La Fille qui
Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas : le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'un mensonge. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?
« Il y a du Pagnol dans l'air dans cette belle histoire de transmission où les pages sont ensoleillées de tendresse. » Marie-France magazine
"Une pépite ! Une merveille "!" -- Sandrine Dantard, FNAC Grenoble
"Un roman qui pétille de vie. Tendre, drôle, émouvant !" -- Maison de la Presse de Mérignac
"Un roman qui vous attrape le coeur et que l'on se transmet le sourire aux lèvres" -- Librairie Hisler Even, Metz
"Sincère, sensible, ce roman m'a transportée" -- Librairie Grangier
b>"Un coup de foudre ! Entre ces pages, ça sent bon le mimosa et la vie" -- La bibliothèque de Juju
"Anne-Gaëlle Huon écrit avec le cœur, les tripes, les émotions. J’ai adoré " -- J'aime la lecture
"Pas une seule longueur dans ce roman qui joue avec nos nerfs, nous fait rire puis nous tient en haleine" -- Librairie en folie
"Tout dans ce roman éveille les sens" -- Abracadabooks
« Pétillant ! Drôle ! Emouvant ! A lire sans attendre ! » -- Coup de Coeur FNAC
Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle. Que contiennent ces lettres mystérieuses trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.
Des morceaux de vie qui enchantent, des chagrins, des joies, des confidences. L'auteur nous donne à voir la fragilité des êtres humains tout autant que leur soif de bonheur avec une plume qui combine humour et délicatesse. Un roman tendre et lumineux qui nous parle d’amour et d’amitié à l’heure où on ne s’y attend plus. Un roman qui fait aimer la vie.
COUP DE COEUR FNAC
« Du baume au coeur, que du bonheur ! » -- Sandrine, Fnac Grenoble
« Pétillant ! Drôle ! Emouvant ! A lire sans attendre ! » -- Sylvie, Fnac Nevers
COUP DE COEUR MAISON DE LA PRESSE
« Ce roman est un rayon de soleil, un bouquet de mots savoureusement choisis. Madame Paulette va vous plaire, moi je l'ai adorée ! » -- Karine, Maison de la Presse de Mérignac
COUP DE COEUR DES BLOGGERS
« J'ai ri, j'ai pleuré, une lecture mémorable » -- I Love Books
« Un moment de poésie et de grande humanité » — D. De Labrosse
« Une plume généreuse, un univers unique et savoureux » -- Léa Touch Book
« On ne peut que se sentir heureux en refermant ce livre ! » -- La Dory Qui Lit
« Un livre sur l'amitié et sur l'importance d'être ensemble. » -- Les Petites Lectures d'Hélène
Moi, Bidule est une fable tendre sur l'amitié et la différence. Une aventure drôle et touchante, illustrée par un trait minimaliste et des dessins plein de poésie. Bienvenue dans le monde monstrueusement drôle et coloré de Bidule !
Pour enfants 3-8 ans... et les adultes au coeur d'enfant.
Bidule a pour mission d'inspirer les enfants afin de faire d'eux les acteurs d'un monde meilleur, en les invitant à accueillir les enfants venus d'ailleurs, et à être curieux des différences que la vie mettra peut-être sur leur chemin.
Bidule est né sous le crayon d'Anaïs, en hommage à ceux qui se sentent un peu différents. Touchée par l'actualité et inspirée par ses deux petits garçons, Anne-Gaëlle l'a rejointe pour écrire l'histoire de cet adorable monstre.
Bidule fait aujourd'hui l'objet d'un véritable phénomène : Anne-Gaëlle & Anaïs ont lancé un appel aux mamans du monde entier afin que le message de Bidule parvienne à tous les enfants, quelle que soit leur langue. Des mamans se sont ainsi proposées pour traduire l'histoire de Bidule et la rendre accessible au plus grand nombre. Bidule sera bientôt disponible en allemand, italien, catalan, portugais, japonais, mais aussi hébreu, arabe et même yiddish !
Anaïs & Anne-Gaëlle remercient du fond du cœur toutes les mamans qui ont rejoint l'aventure de Bidule en traduisant cette histoire, donnant ainsi à ce petit monstre une chance de poursuivre sa mission auprès des enfants du monde entier. Rejoignez-nous !
www.BiduleTheMonster.com
Jeannine ha quasi novant'anni. Le piacciono: i valzer per fisarmonica, i biscotti con farcia ai fichi e tutti i romanzi di Agatha Christie. Non le piacciono: lo zucchero sui pompelmi, i film horror e gli spaghetti. Il giorno in cui le viene diagnosticata una malattia neurologica con la conseguente e progressiva perdita della memoria, decide di opporsi. Stila liste, di ogni genere, e raccoglie in un quaderno tutti i momenti più belli che hanno segnato la sua esistenza. Quando Julia, sua nipote e scrittrice in crisi, la raggiunge nella casa di riposo in Provenza per starle vicino, scopre grazie al quaderno ciò che la nonna non ha mai osato raccontare. La storia di un segreto, di una bugia e di un amore straziante. Circondata da un gruppo di arzilli vecchietti e aiutata da Felix, il ragazzo che assiste Jeannine, e da Antoine, un uomo solitario che dietro una maschera di durezza nasconde non poche fragilità, Julia inizia una ricerca, anche personale, per far luce sulle zone oscure della vicenda e si chiede se non sia troppo tardi per riscrivere il passato, ma soprattutto per vivere il presente.
Prendendo spunto da un quaderno ereditato dalla nonna, con La danza degli amori senza tempo Anne-Gaëlle Huon ci conduce in un piccolo angolo sperduto della Provenza, dove tutto è possibile, anche riscoprire il gusto della vita e la dolcezza dell'amore.
This book is a bilingual version with texts both in French and English.
How cool is that ?!
Have you met Bidule? Bidule is not pretty. He would like to play with other kids, but he can’t because he is a MONSTER. So he is sad. And when Bidule is sad, he gets hungry, and when he is hungry, well… he eats. Until one lonely day, when Bidule gets the idea to eat COLORS…
Me, I am Bidule is a tenderhearted tale about friendship and difference. A funny and touching adventure, illustrated with minimalistic and poetic drawings. Welcome to Bidule’s monstrously funny and colorful world!
Connaissez-vous Bidule ? Bidule n'est pas très beau. Il aimerait jouer avec les autres enfants mais il ne peut pas car Bidule est un MONSTRE. Et ça le rend triste. Et quand Bidule est triste, ça lui donne une faim de loup. Jusqu'au jour où Bidule a l'idée de manger des COULEURS...
Moi, Bidule est une fable tendre sur l'amitié et la différence. Une aventure drôle et touchante, illustrée par un trait minimaliste et des dessins plein de poésie. Bienvenue dans le monde monstrueusement drôle et coloré de Bidule !
Bidule was born under Anaïs’ pencil as a tribute to those who feel a bit different. Inspired by her little boys and the sorrow the news would fill her heart with, Anne-Gaëlle joined her to tell the story of this adorable monster.
Bidule aims at inspiring children to make them actors of a better tomorrow. Bidule invites children to welcome the people from everywhere, teaching them to be curious instead of scared about the differences that life might bring to their door.
Anaïs & Anne-Gaëlle sincerely thank all the moms who joined the Bidule adventure, translating this story and thus giving this monster a chance to pursue his mission all over the world. Join us!
Bidule est né sous le crayon d'Anaïs, en hommage à ceux qui se sentent un peu différents. Touchée par l'actualité et inspirée par ses deux petits garçons, Anne-Gaëlle l'a rejointe pour écrire l'histoire de cet adorable monstre.
Bidule a pour mission d'inspirer les enfants afin de faire d'eux les acteurs d'un monde meilleur, en les invitant à accueillir les enfants venus d'ailleurs, et à être curieux des différences que la vie mettra peut-être sur leur chemin.
Anaïs & Anne-Gaëlle remercient du fond du cœur toutes les mamans qui ont rejoint l'aventure de Bidule en traduisant cette histoire, donnant ainsi à ce petit monstre une chance de poursuivre sa mission auprès des enfants du monde entier. Rejoignez-nous !
Ich heiße Bidule ist ein sanftes Märchen über Freundschaft und Unterschiede. Ein lustiges, rührendes Abenteuer, mit einfachen Linien und bunten Farben zum Leben erweckt. Willkommen in der Welt von Bidule, monstermäßig lustig und kunterbunt!
Me, I am Bidule is a tenderhearted tale about friendship and difference. A funny and touching adventure, illustrated with minimalistic and poetic drawings. Welcome to Bidule’s monstrously funny and colorful world!
Bidule aims at inspiring children to make them actors of a better tomorrow. Bidule invites children to welcome the people from everywhere, teaching them to be curious instead of scared about the differences that life might bring to their door.
Bidule was born under Anaïs’ pencil as a tribute to those who feel a bit different. Inspired by her little boys and the sorrow the news would fill her heart with, Anne-Gaëlle joined her to tell the story of this adorable monster.
Bidule has recently become a phenomenon on the web as Anne-Gaëlle and Anaïs called out for moms willing to help Bidule reaching the children from everywhere, no matter what language they spoke. Moms (and grandpas) from all over the world volunteered and made possible the adaptation of Bidule in more than ten languages, from Italian and Portuguese, to Japanese, Armenian, Arabic or Hebrew, and even Yiddish ! All of them are (or will be very soon) available on BiduleTheMonster.com including a nice bilingual English - French version. Check them out and join the adventure!